Monica Lewinsky, le harcèlement... et moi

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
C'est vraiment un très beau discourt, très vrai.

J'avais sept an lors du scandale et je ne me rappelais pas du tout de l'aspect "premier scandale par internet"... À vrai dire, je ne crois pas non plus qu'on en aie beaucoup parlé à la maison, c'est pas le genre de truc qui intéresse mes parents ce type d'affaires, j'ai surtout re-découvert ça via des séries américaines et google.
Je ne savais pas qu'elle était aussi jeune à ce moment là.

Elle a vraiment énormément de courage. Et totalement raison, la compassion vaincra!! :free:

(désolée, ça m'a beaucoup touchée cette vidéo, j'ai du mal à organiser mes idées)
 
31 Janvier 2012
185
296
1 134
Paris
naiepaspeurmicheline.blogspot.fr
Je suis trop contente !! Navie, que je trouve tellement cool et bienveillante (son émifion me fait beaucoup de bien) qui relaye une vidéo TED qui m'avait beaucoup touché ! Internet est bien fait quand même !!
La gentillesse est parfois vu comme une faiblesse dans notre société. Je trouve ça très triste. Depuis peu je me tourne petit à petit vers la méditation et la vision boudhiste. La compassion est ce qui fait de nous des humains et je suis persuadée que c'est la réponse à tout. Enfin, c'est un point de départ ! ^^
"Let's make the difference between speaking up with intention and speaking up for attention."
Elle a résumé beaucoup de choses en une phrase. Au niveau d'internet comme au niveau de la vie sociale en général. Moi-même il m'est arrivé de dénigrer d'autres personnes pour me mettre en valeur, attirer l'attention sur moi. Au final, ça m'est toujours retombé sur la gueule et je pars désormais du principe que si on met son ego de côté, rien n'empêche la bienveillance en toute circonstance.
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Merci Navie pour cet article ! Je plussoie tellement (mais genre 1000 fois).
L'Internet peut parfois manquer de bienveillance (pour avoir été community manager dans diverses boîtes, j'ai souvent été confrontée à des réactions haineuses totalement disproportionnées). N'oublions pas que derrière nos ordinateurs, il y a des personnes :)

Partageons plutôt notre bienveillance et notre bonne humeur :jv:
 
9 Mars 2014
4 038
33 738
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Moi aussi j'ai "oublié" Monica Lewinsky, dans ma famille on pensait surtout que c'était un gros scandale pour pas grand chose. L'adultère n'est pas vraiment un phénomène à part, c'est même plutôt commun. Mais les USA accorde une grosse importance à l'image de la famille et tout ça mais c'est vrai que c'est surtout Monica qui s'est fait lynchée par les journalistes de pas mal de pays dont la France et non pas Bill Clinton. Pourtant, il est le seul responsable de cette situation, il me semble que ML était célibataire et libre contrairement à lui, on ne peut pas décharger toutes les fautes de BC sur ses épaules.
Quoiqu'il en soit, ça a dû être très dure pour elle et c'est très bien qu'elle se serve de son expérience pour aider les autres dans le même cas qu'elle.
 
  • Big up !
Réactions : Shann

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
J'ai été très émue en voyant la vidéo. J'étais trop jeune au moment où "l'affaire" a éclatée mais je trouve qu'elle fait preuve d'une très grande force et qu'elle parle avec justesse et dignité de ce qu'elle a vécu.

J'ai aimé également l'article de Navie autour de cette vidéo, il est bon de rappeler que la gentillesse, la bienveillance et l'empathie sont des qualités. Je trouve que c'est vraiment trop peu valorisé de nos jours.
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary et Jimmie.
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
J'avoue que malgré le fait que je sois devenue très réceptive aux initiatives pour le féminisme, la tolérance, contre le harcèlement etc, je n'avais jamais repensé à Monica Lewinski, et encore moins sous le jour de son témoignage de victime… La faute au matraquage médiatique qui l'accablait au moment où je n'avais pas encore les moyens de me forger ma propre opinion (en 1998 j'avais 9 ans, il paraît que c'est l'âge où les enfants sont le plus influençables) et son histoire était restée gravée dans ma tête comme ce qu'elle décrit, la putain du Président… Même si je n'ai jamais compris pourquoi on ne critiquait pas autant Clinton alors que c'était lui l'homme marié…
Bref ce témoignage me fait réfléchir sur mon rapport par rapport aux click-bait, à mon exposition aux médias et à la réflexion qu'elle doit engendrer, etc.
 
  • Big up !
Réactions : Mawika et Shann
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Quel courage elle a cette femme. Moi, je ne pourrais jamais parler publiquement après une histoire pareille. Sinon le passage où elle parle du "commerce de la honte" m'interpelle particulièrement : c'est tellement vrai... Pour avoir un peu bossé dans les médias, même en étant sensibilisée à ces questions, le modèle commercial du buzz (plus les internautes cliquent plus tu gagnes d'argent) finit par te faire penser malgré toi "oh cool un sujet sur une star/du sexe/les deux, je vais gagner des clics". J'ai d'ailleurs jamais compris ce qui intéressait tant les gens dans le fait de savoir quelle star couche avec telle autre ou à quoi elles ressemblent à poil, mais le fait est là : sur la plupart des médias en ligne, un article court à scandale qui parle de quelqu'un de célèbre ou de cul sera bien plus lu qu'un article soigné et fouillé sur un fait de société ou d'actualité qui n'a rien à voir (sauf si on parle de terrorisme et/ou qu'on verse dans l'islamophobie : là, bingo). Sans parler des fameux tops. Un article qui commence par un top 5/top 10 des + [sujet pas très profond] sera plus lu. L'article rêvé pour les médias-buzz, c'est un top 5 des sex-tapes de stars en soutien à Al-Quaïda.

Et la télé-réalité c'est pareil : les candidats sont choisis pour leur manque de pudeur (y compris émotionnelle), puis on les enferme 24h/24, on les prive de sommeil et on les abreuve d'alcool. Le but, c'est qu'il fassent n'importe quoi pour que les spectateurs puissent se moquer d'eux. Je recommande l'article de Causette "Les pires techniques de la télé-réalité" paru en mars, c'est proprement hallucinant. Les producteurs se torchent le cul avec les droits de l'homme.
 
12 Avril 2010
127
554
3 964
34
Quimper
Merci @Navielavraie , pour avoir partagé ce TED sur Twitter, et maintenant pour cet article. Comme beaucoup, j'étais très jeune lors de l'affaire (9 ans), et tout ce dont je me souviens en effet, c'est les remarques sur la "salope", la "traînée", etc. Et sur le moment, bien sûr, j'écoutais et j’acquiesçais. Quelle horreur de repenser à cette affaire aujourd'hui ! Quelle claque ! Merci donc, à Monica Lewinsky d'avoir eu le courage de s'exprimer aujourd'hui, malgré les atrocités qu'elle à dû subir dans sa jeunesse (putain, 22 ans !), et merci à toi d'avoir mis ça en lumière.
Aimons-nous les gens ! :cupidon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes