Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Un label « bar sans relou » lancé à Lille par Stop Harcèlement de Rue
Malheureusement je peux te confirmer que ça existe bien en boîte aussi. Je suis plutôt contente que tu ne le saches pas, ca veut dire que tu n'as pas eu a le subir, et dans un sens c'est plutôt cool. :3Pour moi le harcèlement du type insulte/drague est dû à la déambulation, j'ai jamais vu qqn faire ça dans un bar où il comptait rester..
@Boo_Boo : je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu disais.
Si je vois un label "anti-relous", je ne vais pas me dire "on peut plus aller prendre une bière et flirter un peu", mais plutôt : "cool, un bar qui surveille ce qui s'y passe et qui assure une ambiance saine, y compris pour les femmes".
Et du côté des hommes, j'ose croire que ceux qui font preuve d'un minimum de bonne foi vont tenter de ne pas être assimilés auits relous. S'ils se comportent bien, ils ne seront pas sanctionnés. Du coup où est le problème ?
Cela dit pour éviter toute ambiguïté il faut effectivement que sous le label, sur la porte de l'établissement par exemple (à côté des messages de type "pas de verre dehors" ou "pas d'alcool vendu aux mineurs"), il y ait une liste des actions qui font d'un mec un "relou", comme ça, pas moyen de chipoter.
Autant j'aime bien l'idée, autant le nom "Bar sans relou" j'aime vraiment pas. Déjà, "relou" c'est un mot issu de la fine fleur de la langue française, comme chacun sait. Le voir figurer dans un nom de label, ça ne fait que décrédibiliser la cause défendue. J'ai l'impression d'être dans un de ces films sur l'adolescence où pendant deux heures on est arrosé de "grave", "trop relou", "je kiffe", "swag" et autres. Ou dans une chanson de fatal bazooka. Manquerait plus que la label soit en rose comme le suppose le logo de l'article et on sera arrivé au sommet du caricatural.
Ensuite, c'est qui le relou? Toi, moi, nous? Les hommes, les femmes, les deux? A quel moment on est considéré comme relou? Est ce qu'aller aborder quelqu'un fait de nous des relou? Moi je sais que non grâce à l'article, il n'en reste pas moins que les garanties qu'offrent ce label ne sont pas franchement évidentes si l'on s'arrête au titre.
En toute honnêteté, si je n'en avais pas entendu parler et que je voyais un bar affichant cette expression sur ses portes, je cherche pas plus loin et je passe ma route.
Et sinon je big-up mille fois pour les derniers paragraphes.