Un label « bar sans relou » lancé à Lille par Stop Harcèlement de Rue

5 Août 2013
109
133
704
Bruxelles
Big up et tout à fait d'accord. merci pour la réflexion.
Quand j'ai lu je me suis dit oh oui pas bête mais avec un doute quand même. Et j'ai bien fait de lire tout l'article parce que j'ai adoré ta réflexion, et je suis bien d'accord.
Merci pour l'article!
 
  • Big up !
Réactions : Lis
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Il me semble que l'idée de base du collectif n'était de créér des espaces safe tout en délaissant les espaces craignos, mais de tenter de faire tâche d'huile, en commençant par des lieux à la fois symboles de convivialité et d'abus potentiels (voir justement à ce sujet l'article d'hier de Maïa Mazaurette, "La boîte de nuit comme marqueur de disponibilité sexuelle" ; à mon avis, cela s'applique aussi parfaitement aux bars). Il faut bien commencer quelque part...

Si un harceleur se fait recadrer ou jeter, c'est clair que sur le moment il ne va pas se dire "morbleu, quel goujat je fus, je me repens". Mais je trouve quand même prometteuse l'idée qu'il y ait une sanction forte à un comportement grave, et qui est encore trop souvent considéré comme non-grave. Cela pourrait permettre d'ancrer progressivement dans l'imaginaire collectif que le harcèlement est condamnable, qu'il doit passer du domaine de l'immunité à celui de la culpabilité.

Il ne faut pas seulement considérer l'effet que ça aura sur le moment sur la personne concernée, mais imaginer comment la situation évoluera si cela se reproduit plusieurs fois dans le temps, et sur des zones géographiques étendues. Les effets collatéraux de la sanction du harceleur sont très importants aussi, de par l'effet d'exemple sur les témoins, et la légitimisaton de la victime. Respectivement, ils intégreront de plus en plus que harceler / se faire harceler n'est pas acceptable. Cela peut aider à créer un cercle vertueux.

Ca c'était pour le côté positif de cette initiative. Après, je rejoins complètement l'auteur de l'article sur la difficulté de mise en oeuvre du "contrôle des relous" : par qui, sur qui, pourquoi, comment, comment gérer le laxisme / les abus... Matériellement, il est évident que ça va être très difficile de vérifier que le "cahier des charges" du label est bien respecté, à moins que les patrons de bar ne décident d'intégrer réellement le collectif.
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
L'idée est chouette mais c'est compliqué niveau mise en place à mon avis, je suis d'accord avec l'article mais en me mettant à la place de la personne harcelée, je sais pas trop si j'irais me plaindre, ça dépend de la nature du truc j'ai du mal à me faire à l'idée d'une globalité dans le harcelement de rue. Pour moi le harcèlement du type insulte/drague est dû à la déambulation, j'ai jamais vu qqn faire ça dans un bar où il comptait rester.. C'est genre pouvoir aller trouver le sorteur pour faire virer une personne qui t'a plotée sans ton consentement mais pour juste une insulte je vois pas vraiment comment faire... La complication est aussi due au fait que le relou n'est pas spécialement qqn de repérable comme ça. J'ai peur que ça crée des différences genre si un mec moche vient draguer une fille elle va se plaindre et il se fait virer par contre si c'est un mec beau les gens diront à la meuf qui se fait harceler "c'est bon hein il est juste mignon".

Enfin l'initiative est chouette mais j'ai vraiment du mal à voir comment ça peut réellement fonctionner, par contre je suis totalement pour la distribution de flyer/documentation dans tous les bars.

Et un dernier truc, il m'a fallu regarder 5 fois le logo avant de comprendre que ce n'est pas un monsieur avec une MOUSTACHE un peu bizarre mais DEUX PERSONNES QUI RIGOLENT. J'ai presque envie de dire double sens ou foirage?
 
14 Août 2014
17
49
64
Pour moi le harcèlement du type insulte/drague est dû à la déambulation, j'ai jamais vu qqn faire ça dans un bar où il comptait rester..
Malheureusement je peux te confirmer que ça existe bien en boîte aussi. Je suis plutôt contente que tu ne le saches pas, ca veut dire que tu n'as pas eu a le subir, et dans un sens c'est plutôt cool. :3

Pour en revenir à la définition du relou, je pense qu'il y aura bientôt certaines lignes bien définies à ne pas franchir, afin de savoir avec exactitude où commencent le harcèlement moral et la maltraitance psychologique.

Bien sûr, je comprends que tout ça est très flou car nous sommes au début de la reconnaissance de ces actions comme harcèlement, et aussi comme violence en tant que telle (car oui même si elle ne se voit pas, elle reste une violence). Tout comme au début de la psychopathologie, où on ne savait pas où séparer le normatif du pathologique, aujourd'hui c'est à nous de déterminer où commencent le harcèlement, la maltraitance, la violence, même si elles ne sont "que" psychologiques.
 
  • Big up !
Réactions : Boogie
26 Novembre 2014
223
794
164
30
everywhere
Le label est soi est une très mauvaise idée, car contrairement à la zone anti relou, il va braquer les esprits des hommes (relous et pas relous) et des nanas dans le sens 'ah ba on peut plus aller prendre une bière et flirter un peu'.
Mais ya pas tous à jeter dans cette initiative. Par exemple le fait d'intervenir auprès du personnel et des tenants de bar, pour leur expliquer comment reconnaitre le harcèlement de la dragouille gentille quoique un relou et surtout comment réagir, ça c'est une bonne idée. ça devrait même être le coeur du projet.
 
  • Big up !
Réactions : Boogie

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 182
4 884
@Boo_Boo : je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu disais.
Si je vois un label "anti-relous", je ne vais pas me dire "on peut plus aller prendre une bière et flirter un peu", mais plutôt : "cool, un bar qui surveille ce qui s'y passe et qui assure une ambiance saine, y compris pour les femmes".
Et du côté des hommes, j'ose croire que ceux qui font preuve d'un minimum de bonne foi vont tenter de ne pas être assimilés auXDits relous. S'ils se comportent bien, ils ne seront pas sanctionnés. Du coup où est le problème ?
Cela dit pour éviter toute ambiguïté il faut effectivement que sous le label, sur la porte de l'établissement par exemple (à côté des messages de type "pas de verre dehors" ou "pas d'alcool vendu aux mineurs"), il y ait une liste des actions qui font d'un mec un "relou", comme ça, pas moyen de chipoter.
 
  • Big up !
Réactions : Solemnia
8 Février 2013
1 134
2 298
674
33
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
On dépasse un peu les bornes non ? Il devrait de base exister ce genre de système où tous le monde fait attention. Mais là, c'est un peu imposer des limites anti-relous alors que certains veulent juste boire un verre et flirter. Le harcèlement de rue non, laisser les gens faire gaffe par eux-mêmes oui.
 
26 Novembre 2014
223
794
164
30
everywhere
@Boo_Boo : je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu disais.
Si je vois un label "anti-relous", je ne vais pas me dire "on peut plus aller prendre une bière et flirter un peu", mais plutôt : "cool, un bar qui surveille ce qui s'y passe et qui assure une ambiance saine, y compris pour les femmes".
Et du côté des hommes, j'ose croire que ceux qui font preuve d'un minimum de bonne foi vont tenter de ne pas être assimilés auXDits relous. S'ils se comportent bien, ils ne seront pas sanctionnés. Du coup où est le problème ?
Cela dit pour éviter toute ambiguïté il faut effectivement que sous le label, sur la porte de l'établissement par exemple (à côté des messages de type "pas de verre dehors" ou "pas d'alcool vendu aux mineurs"), il y ait une liste des actions qui font d'un mec un "relou", comme ça, pas moyen de chipoter.

Ce que je veux dire c'est que le logo est quand même un peu violent voir limite fliquage et tout ça tient dans le 'sans' qui fait un peu exclusion et ça stigmatise tous les mecs qui veulent flirter à l'occasion. C'est comme ça que je le perçoit alors que je suis une nana.

La diffilculté tient surtout dans l'ambiguité du terme 'relou' et ça l'auteur de l'article en avait parlé.
Pour moi un relou, c'est un gars pas méchant qui me drague plus ou moins lourdement alors que je lui montre que je suis pas réceptive. ça met arriver plusieurs fois et ya pas eu de mains au cul ni de mort d'homme (heureusement:happy:). Alors que le 'relou' décrit dans l'article, perso j'appel ça un enf****:scream:. Donc rien que là on a un problème rien que dans les définitions vu qu'un 'relou' va differrer d'un invidividu à l'autre.

De plus, la drague est un art complexe qui met sous tension (sexuelle :winky:) les rapports entre les 2 sexes et est sujet à beaucoup de quipropos et de déceptions. J'ai des amis mec pleins de bonne foi qui se demandaient comment draguer les filles sans que ces dernières se sentent aggressées et sans passer pour des relous. J'ai l'impression que même pour les gars c'est pas évidents de dicerner la zone grise et ajouter une injonction ''pas de gros lourds dans ce bar", ça n'aide pas.

C'est pour ça que je suis pas fan de cette mesure. Et comme l'auteur, je pense qu'au lieu de coller un macaron qui dit 'ici on se comporte en gentlemen', apprenons à être des gentlemens.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Boogie
3 Mai 2012
125
459
414
Je vois pas en quoi le label empêcherait quiconque de flirter :hesite:
Je veux dire dans le cas d'une tentative de drague polie, bon esprit, où le mec sait passer à autre chose si on lui fait comprendre que non y a pas moyen, le label n'interdis pas les échanges hommes/femmes que je sache.
Pour moi le "relou" (je déteste ce mot :shifty:) c'est le mec qui te met la pression, qui te saoule de paroles alors que tu lui a clairement notifié que tu n'es pas intéressé, bref qui se passe de ton consentement et s'incruste dans ton espace.

Encore une fois il faut pas tout confondre et ce serait bien que le label soit accompagné d'affiches éducatives afin d'aider les gens qui sont pas forcément au clair sur la frontière drague/harcèlement à en prendre conscience.
Et ça pourra éviter ce genre de réaction typique genre "Oh si on peut même plus draguer.."
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Autant j'aime bien l'idée, autant le nom "Bar sans relou" j'aime vraiment pas. Déjà, "relou" c'est un mot issu de la fine fleur de la langue française, comme chacun sait. Le voir figurer dans un nom de label, ça ne fait que décrédibiliser la cause défendue. J'ai l'impression d'être dans un de ces films sur l'adolescence où pendant deux heures on est arrosé de "grave", "trop relou", "je kiffe", "swag" et autres. Ou dans une chanson de fatal bazooka. Manquerait plus que la label soit en rose comme le suppose le logo de l'article et on sera arrivé au sommet du caricatural.
Ensuite, c'est qui le relou? Toi, moi, nous? Les hommes, les femmes, les deux? A quel moment on est considéré comme relou? Est ce qu'aller aborder quelqu'un fait de nous des relou? Moi je sais que non grâce à l'article, il n'en reste pas moins que les garanties qu'offrent ce label ne sont pas franchement évidentes si l'on s'arrête au titre.
En toute honnêteté, si je n'en avais pas entendu parler et que je voyais un bar affichant cette expression sur ses portes, je cherche pas plus loin et je passe ma route.

Et sinon je big-up mille fois pour les derniers paragraphes.

C'est pas idiot comme réflexion, le terme peut sembler un peu vague. Après dans les faits, qu'est-ce qui différencie un dragueur d'un relou ? Mais le consentement bien sûr. Un mec qui me drague vient me parler/me complimenter/me proposer un verre. Il devient relou quand il insiste après un refus ou s'il me touche sans mon consentement. Et s'il le fait, je peux le signaler auprès du personnel du bar qui lui demandera gentiment d'arrêter. Et s'il récidive, seconde réprimande, et s'il persiste encore, dehors. C'est assez simple. Quant au label, je trouve ça assez pertinent de trouver des bars dans lesquels on est sûre que si on se fait emmerder, on ne va pas se voir répondre "boh c'est pas bien grave" ou "on ne peut plus draguer mademoiselle ?" de la part des serveurs (oui c'est du vécu). Je sais pas, une affichette "prière de ne pas draguer sans consentement" ou un truc du même genre à côté de celle qui demande aux clients de ne pas sortir de verres, ça me semble une bonne idée.
 
  • Big up !
Réactions : Euphrosyne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes