@Naurore : Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis à la fin de ton message ! Etant fonctionnaire, je n'ai pas trop d'expérience du marché du travail, mais de tout ce que je lis, j'ai vraiment cette même impression, c'est-à-dire que les employeurs n'envisagent même pas la possibilité qu'un employé peut S'ADAPTER.
On dirait que pour tout travail, aujourd'hui, il faut des années d'études pour acquérir les compétences ! Alors je suis d'accord pour des choses techniques comme l'artisanat, les sciences, la médecine, on ne peut pas être vite opérationnel, mais ce n'est pas le cas pour tout...
Par exemple, je suis enseignante: avec mon diplôme, je ne peux faire absolument RIEN d'autre. Et pourtant, j'ai l'impression qu'avec une bonne formation (même juste quelques semaines !) je pourrais m'adapter à de nouvelles demandes et être capable de faire d'autres métiers comme secrétaire, vendeuse ou travailler en mairie. Sauf que dans la société d'aujourd'hui, ça a l'air inconcevable... Il faudrait se rappeler que la majorité des gens ont un cerveau et peuvent l'utiliser !