Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « Celles et ceux des cimes et cieux », un superbe court-métrage d’animation qui rend hommage à Miyazaki
En clair, on ne connait pas son niveau avec un film comme ça, on sait juste qu'il est bon copiste, mais c'est tout! Et il risque de n'être jamais embauché (ou rarement, par quelques producteurs ou studios sans scrupules), les employeurs auront peur de se retrouver face à quelqu'un qui a menti sur son niveau réel, ou risqueraient de se retrouver avec un procès pour plagiat, avec un mec comme lui dans leurs locaux!
(...) Par contre, je me permets de réagir sur cette idée comme quoi un bon copiste n'a rien à faire dans un studio... heu si au contraire ! Pour rappel, pour faire un film d'animation, il ne faut pas que des créatifs, mais également de très bons copistes, des techniciens de l'animation capables de reproduire les idées proposées par les créatifs, pour tout le gros du travail d'animation.
Grosso modo, l'effectif d'un film d'animation 2D (la 3D c'est un peu différent) se compose de 10 à 20 % de créatifs pour 80 à 90 % de "copistes".
En plus, copie ou pas, c'est vraiment un boulot énorme de faire un tel court tout seul. Et s'il a mis 11 mois (il le dit : 6 mois de pré-prod + 5 mois de prod pure), ça me parait tout à fait crédible.
Bref, ce gars a prouvé qu'il aurait très bien sa place dans un studio, car c'est un talent pas si courant en fait, de savoir recopier sans pour autant vouloir mettre les choses à sa sauce. Rien de pire qu'un créatif sur un poste de copiste, il risque de dévier des consignes, ou d'être terriblement frustré.