« Celles et ceux des cimes et cieux », un superbe court-métrage d’animation qui rend hommage à Miyazaki

7 Novembre 2014
51
87
179
Chambéry (73)
Et c'est là que tu te rends comptes que malgré la beauté du court-métrage et la magnificence de l'hommage à Miyazaki, il n'évoquera jamais ce qui le rendait si personnel : un grand nombre de personnages puissants féminins (sorcières, innocentes, chevaucheuses de loups, accros de la technologie,...) qui me touchaient au cœur et m'envoyaient dans un monde où je pouvais être aussi méchante que gentille, mais surtout être.
 
12 Septembre 2012
7
14
664
31
Paris/Lyon
caseyjun.tumblr.com
Enfer et Damnation! Vous êtes tombée dans le panneau! (Comme moi au départ...)
C'est vrai que c'est beau, que c'est bien, surtout quand tu sais que ça vient d'un étudiant de chez Créapole (école d'art qui sert plus à vider ton compte en banque qu'à t'apprendre des choses). Je trouvais ça assez remarquable, j'ai même partagé le lien sur mon mur...
Sauf que ce film est une arnaque! J'en ai parlé deux jours plus tard avec des camarades de classe (je suis étudiante en cinéma d'animation 2D/3D à Méliès), notamment avec des super fan de Miyasaki, ce que je suis aussi, mais je n'ai pas comme eux une super mémoire de certains plans de cam' et décors... Ce film est essentiellement de la rotoscopie, c'est-à-dire de la COPIE de décor des films de Miyasaki, du décalquage! Il y a aussi un décor de ville de Full Metal Alchemist (c'est le décor du quartier général des alchemists)
Techniquement, il est peut-être bon, mais créativement parlant, il est pas encore assez bon, il suffit de voir les characters design: le jeune garçon est bon, le vieux c'est du déjà vu (copié lui aussi), et la créature aux grands yeux... c'est assez laid.
En clair, on ne connait pas son niveau avec un film comme ça, on sait juste qu'il est bon copiste, mais c'est tout! Et il risque de n'être jamais embauché (ou rarement, par quelques producteurs ou studios sans scrupules), les employeurs auront peur de se retrouver face à quelqu'un qui a menti sur son niveau réel, ou risqueraient de se retrouver avec un procès pour plagiat, avec un mec comme lui dans leurs locaux!
Et je ne parle même pas de ses arguments, allez jeter un oeil sur le groupe facebook L'Animation Tue où il a publié son film, en gros, il dit qu'il a choisi ce style un peu parce que ça lui plait, mais surtout parce que c'est bankable (la fin des com' de cette publi' est d'ailleurs totalement parti en live) https://www.facebook.com/groups/animationtue/?fref=ts
 
12 Septembre 2012
7
14
664
31
Paris/Lyon
caseyjun.tumblr.com
En plus, il dit 5 mois de prod', mais là il joue sur les mots car il ne parle pas de la pré-prod (en même temps, s'il copie, c'est facile), ni de la post-prod. Une fille a calculé le temps que la prod lui a pris par rapport à la quantité de travail qu'il y a. Verdict? "Fanou Lefebvre: Moi je suis surtout impressionnée par quelqu'un qui arrive à faire 1 décor tous les 3 jours et une seconde d'animation par jour sans jamais prendre de congé pendant 5 mois!
Bon je retourne bosser, parce que moi j'ai pas cette faculté, hein."
Il s'est tellement fait lyncher qu'il a supprimé tous ces comm' qui sont vite devenu injurieux du style "pisser sur les gens pas d'accord avec moi". Si vous voulez l'argument sur le "c'est bankable", on le retrouve dans les comm de sa vidéo sur vimeo.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LouiseC. et Khimeira
12 Septembre 2012
7
14
664
31
Paris/Lyon
caseyjun.tumblr.com
En effet, @Poupoup , ça sonne creux et c'est assez triste, de quoi noircir un peu plus le tableau =/
D'ailleurs voici un autre forum qui en parle avec des pros, mais aussi des images preuves à la clé et bonus les commentaires supprimés de l'auteur du court de la conversation sur le groupe fb de "L'Animation Tue": http://nekotsuki-studio.com/Blog/forum/anime-agora/gwenn-germain-hommage-a-miyazaki/?hc_location=ufi
Et une image du décor Full Metal Alchemist: http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20090816112804/fma/images/c/cf/Central.jpg
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
En clair, on ne connait pas son niveau avec un film comme ça, on sait juste qu'il est bon copiste, mais c'est tout! Et il risque de n'être jamais embauché (ou rarement, par quelques producteurs ou studios sans scrupules), les employeurs auront peur de se retrouver face à quelqu'un qui a menti sur son niveau réel, ou risqueraient de se retrouver avec un procès pour plagiat, avec un mec comme lui dans leurs locaux!

Alors, d'une part, merci pour les précisions que tu as apporté sur ce court métrage. En ce qui me concerne, ça n'a fait que confirmer l'impression que j'ai eu, à savoir celle de revoir des scènes complètes tirées d'autres films. C'est très beau, mais sans âme, du coup.
Il est certain qu'il aurait été préférable que le gars assume franchement cet aspect.

Par contre, je me permets de réagir sur cette idée comme quoi un bon copiste n'a rien à faire dans un studio... heu si au contraire ! Pour rappel, pour faire un film d'animation, il ne faut pas que des créatifs, mais également de très bons copistes, des techniciens de l'animation capables de reproduire les idées proposées par les créatifs, pour tout le gros du travail d'animation. ;)
Grosso modo, l'effectif d'un film d'animation 2D (la 3D c'est un peu différent) se compose de 10 à 20 % de créatifs pour 80 à 90 % de "copistes".

En plus, copie ou pas, c'est vraiment un boulot énorme de faire un tel court tout seul. Et s'il a mis 11 mois (il le dit : 6 mois de pré-prod + 5 mois de prod pure), ça me parait tout à fait crédible.

Bref, ce gars a prouvé qu'il aurait très bien sa place dans un studio, car c'est un talent pas si courant en fait, de savoir recopier sans pour autant vouloir mettre les choses à sa sauce. Rien de pire qu'un créatif sur un poste de copiste, il risque de dévier des consignes, ou d'être terriblement frustré.
 
  • Big up !
Réactions : LouiseC.
12 Septembre 2012
7
14
664
31
Paris/Lyon
caseyjun.tumblr.com
(...) Par contre, je me permets de réagir sur cette idée comme quoi un bon copiste n'a rien à faire dans un studio... heu si au contraire ! Pour rappel, pour faire un film d'animation, il ne faut pas que des créatifs, mais également de très bons copistes, des techniciens de l'animation capables de reproduire les idées proposées par les créatifs, pour tout le gros du travail d'animation. ;)
Grosso modo, l'effectif d'un film d'animation 2D (la 3D c'est un peu différent) se compose de 10 à 20 % de créatifs pour 80 à 90 % de "copistes".

En plus, copie ou pas, c'est vraiment un boulot énorme de faire un tel court tout seul. Et s'il a mis 11 mois (il le dit : 6 mois de pré-prod + 5 mois de prod pure), ça me parait tout à fait crédible.

Bref, ce gars a prouvé qu'il aurait très bien sa place dans un studio, car c'est un talent pas si courant en fait, de savoir recopier sans pour autant vouloir mettre les choses à sa sauce. Rien de pire qu'un créatif sur un poste de copiste, il risque de dévier des consignes, ou d'être terriblement frustré.

De bons, voir très bons techniciens, en animation, il y en a plein, alors comment se différencier et sortir du lot? Montrer des travaux personnels avec ta touche perso', et le film étudiant est sensé mélangé technique et créativité.
Comme je l'ai dit plus haut, la créativité n'est pas au rendez vous dans son film (son perso' féminin est vraiment pas top). Un studio (excepté ceux sans scrupule, comme j'ai dit plus haut) préfèrera quelqu'un qui est bon techniquement, mais qui pourrait aussi créer des choses, en cas de problèmes (il suffit qu'un personne dégage d'une prod' et là faut trouver un remplaçant ou répartir les taches qu'il faisait).

Dans mon école, lorsqu'on a montré le court métrage à notre prof qui a bossé chez disney avec des grands animateurs tels Glenn Keane, il nous a dit cash qu'il serait vite éjecté du circuit, s'il fonctionne comme ça. S'il peut pas faire de vrais décors sans en copier d'autres, il est fini.
 
  • Big up !
Réactions : Scissor + et Khimeira
12 Septembre 2012
7
14
664
31
Paris/Lyon
caseyjun.tumblr.com
@Denderah Quant à l'histoire des 5 mois... Le deuxième commentaire contient le com' de quelqu'un d'autre assez sarcastique, qui souligne bien à quel point on peut douter de cette affirmation comme quoi il l'a fait seul toute la prod en 5 mois (soit il était pas seul, soit c'est plus long)... Après peut-être que c'est vrai, mais j'ai un sérieux doute.
 
5 Octobre 2013
32
111
189
www.leconteur.fr
Autant je suis d'accord que c'est de la copie, autant je trouve certains commentaires très durs avec le réalisateur. Même s'il a copié, c'est quand même un bon travail de mon point de vue, et dire que c'est "mauvais, bon, laid, joli" c'est subjectif. Je ne l'oublie pas, ne l'oubliez pas non plus.
 
  • Big up !
Réactions : lucine et Beatryx
17 Février 2013
43
74
1 589
C'est vraiment vraiment dommage que le mec admette pas le gros hommage aux films de Miyazaki. Il fait vraiment du bon boulot, c'est super bien fait, mais franchement la bête gluante, les décors, le papy qui ressemble TELLEMENT au grand Miyazaki, les personnages, tout transpire le studio Ghibli. Qu'il assume.
 
12 Septembre 2012
7
14
664
31
Paris/Lyon
caseyjun.tumblr.com
Ah mais j'ai jamais dit que c'était laid, @EffyCatastrophe , techniquement il a superbement rotoscopé les décors, mais sera-t-il capable de faire la même chose sans le modèle, j'en doute.
J'ai dit par contre que le perso' féminin est assez laid, je l'admets. C'est subjectif, je l'admets aussi. En même temps, les autres perso' sont, j'ai l'impression, à moitié copiés sur des perso' déjà existant, se fondent assez bien dans l'univers visuel vendu par le film, et là où il a voulu faire un truc différent, il a pas su harmoniser le chara design de la créature aux grands yeux avec les autres. Je vais exagérer, pour faire comprendre mon point de vue: c'est comme si au milieu d'un Disney, tu trouvais un character design digne de Cartoon Network, genre les Super Nanas ou Dexter. En moins exagérer, tu prends les chara design d'Ame et Yuki, leur film et leur univers visuel, et au milieu tu nous mets un bon petit Luffy de One Piece: C'est pas le même genre de chara, donc ça fait tâche. S'il avait le niveau qu'il dit, il aurait pu harmoniser tout ça bien mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes