@dramalaeti Je plussoie tellement !!! Cherkaoui est un chorégraphe merveilleux, il a une sensibilité folle et un humour aussi dans ses pièces, qu'on retrouve rarement chez les autres. Je me suis par exemple tordue de rire devant Babel --->
(enfin pas seulement hein, ya des passages très sérieux aussi haha
)
Tout le tryptique d'ailleurs (
Foi, Myth et
Babel) vaut vraiment la peine d'être vue. Ainsi que la pièce qu'il a fait avec des danseurs de tango. Ainsi que... tout en fait
J'ai eu la chance (le mot est faible) de bosser avec plusieurs de ses danseurs, et de le croiser lui même quotidiennement (mode groupie ON
), et pour l'instant personne ne parvient à le détrôner en tant que chorégraphe fétiche préféré de toute la vie
Sinon, de manière générale, regarder vers la Belgique et les Pays-Bas est une bonne idée quand on cherche des supers chorégraphes --->
Alain Platel/les Ballets C de la B, l'indétronable
Anne Teresa de Keersmaeker.... Et puis le collectif
Peeping Tom, alors eux ils sont oufissimes mais il faut avoir les nerfs bien accrochés c'est quand même hyper sombre ce qu'ils font... mais en même temps ça te marque à vie tellement ça vient chercher loin au fond de toi!! Pour eux aussi il y a leur merveillereux tryptique (
Le sous-sol, Le jardin, Le salon) et puis
32, rue Vandenbranden, dont voici un très court extrait, mais qui file déjà la chair de poule...
Et enfin le britannique Akram Khan,
Vertical Road, hyper poignant :
Mais bon on pourrait en citer tellement encore, à commencer par Pina Bausch bien sûr !!!
Enfin bref, sinon
chapeau
@Lea Bucci pour la définition de la danse contemporaine en trois mots tout simples, moi quand on me demande ça finit toujours en "pfffff....c'est indéfinissable"
Et puis surtout MERCI de ne pas nous avoir collé Maurice Béjart au milieu
Béjart est un grand chorégraphe, certes, mais c'est tout sauf de la danse contemporaine ce qu'il faisait, c'est assez énervant d'entendre cet amalgame à tout va (ainsi que l'éternel "c'est une danseuse étoile??" mais là je m'égare
)
BREF, cool ce petit article, on ne parle pas assez de danse de manière générale, et c'est vrai que la danse contemporaine peut être assez difficile à aborder quand on n'y a pas été préparé, alors c'est bon de pouvoir se faire conseiller et regarder un peu ce qui existe avant de tenter l'expérience d'aller voir un spectacle pour de vrai