Très intéressant cet article
En tant qu'étudiante en psychologie, mais n'ayant pas fait d'études de litté, je tiens à rajouter que, du moins dans ma fac, ceux qui ont fait un bac L ne sont plus du tout privilégiés comme avant par rapport aux autres bac. En effet, dans ma fac, adieu la philo, la logique et bonjour la bio et les maths. Notre prof responsable quand j'étais en L1 nous avait présenté un graphique de réussite de la L1 en fonction de la fillière (26% S, 15% L, 11 ES, 3 STMG, 0.1% PRO) ouais il était encourageant le bougre...
La plupart d'étudiants de mon entourage viennent de S. Moi qui ait fait ES j'ai bien ramé pour les cours de neuro (où j'ai eu à peine la moyenne en L1 puis jamais au dessus de 8 par la suite...) mais les math ça allait alors je n'imagine pas les Litté qui n'ont pas pris d'option math en Tle !
Ma cousine, venant de L, voulant devenir traductrice, a fait sa 1e année en prépa et elle a adoré ! Puis elle a fait sa L2 en fac où elle a trouvé le niveau vraiment beaucoup plus en dessous. Maintenant elle est partie à l'étranger pour finir sa scolarité et parfaire ses langues.
Mon meilleur ami, L aussi, lui suit des études de cinéma en fac (ayant pris des options audiovisuel au lycée). Bien qu'il n'ait pas beaucoup de choix de carrières différents au final (sauf s'il va dans une école spécialisée) il s'en sort super.
Je ne pense vraiment pas que les L aient si peu de débouchés que ça
Bon courage à tous ceux qui vont bientôt passer le bac d'ailleurs
