Que faire après une terminale littéraire ?

15 Juillet 2014
9
7
154
29
Bruxelles
Toutes les écoles de traduction-interprétariat ne nécessitent pas forcément une licence pour y entrer! Je suis en 2e année à l'ISTI, à Bruxelles, et je ne suis jamais passée par une fac française. Bon, par contre, je ne sais pas si c'est le cas pour l'ISIT de Paris...
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
C'est vrai qu'il y a vraiment bien plus de débouchés qu'on ne le croit. Je ne regrette pas d'avoir fait les études que j'avais choisies. et de ne pas avoir écouté les "pfff L c'est bon pour les attardés qui ne sont pas foutus d'aller en S ou en ES"
Bon par contre il y a intérêt à réussir parce que si je rate mon concours j'imagine déjà la tête des employeurs devant mon cv en lisant "master de littératures comparées". Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne semble pas super sérieux...:sad:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Génial, enfin un article qui évoque la licence Sciences du Langage ! :d On trouve tellement peu cette filière dans les articles d'information... Ça me fait tellement rire quand les gens me regardent avec des yeux ronds quand je leur dit "Je fais une licence en Sciences du langage".

Il ne faut pas oublier que la filière Sciences du langage peut parfois aider pour les concours d'entrée en école d'orthophonie (bien que ça ne prépare par véritablement au concours, ça fait une porte de sortie pour celles qui se loupent).
Il y a aussi des débouchés dans la synthèse vocale et le traitement automatique des langues pour peu qu'on choisisse un poursuite d'études adaptée.
En ce qui concerne la spécialisation Français Langue Etrangère (FLE), elle ne permet uniquement de devenir assistant de langues à l'étranger, il n'y a absolument pas besoin de ça pour devenir assistant. Si vous voulez des infos là-dessus, vous pouvez consulter le site du CIEP, rubrique concernant l'assistanat. La mention FLE permet également de devenir prof de français EN FRANCE pour les primo-arrivants, ou à l'étranger.
Sinon, comme vous l'avez dit, Sciences du Langage peut amener à l'enseignement, l'enseignement spécialisé, l'interprétariat LSF (Langue des Signes Française), les métiers de l'édition, les métiers de l'analyse du discours (politique, publicitaire...) etc. Beaucoup d'entreprises recherchent des experts en linguistique.
Et bien sûr on peut aussi faire de la recherche, ça c'est valable pour toutes les filières en études sup' mais personne n'y pense jamais :P (peut-être parce qu'à la base personne ne se voit passer toute sa vie dans une fac la tête dans des bouquins poussiéreux)

Voilà, moi j'ai fait ma p'tite pub. A titre personnel j'ai fait une licence Sciences du Langage pour m'orienter vers un master MEEF 1er degré (pro des écoles) l'an prochain... (je raconte ma vie ^^ )
 
22 Août 2012
30
5
664
32
Nantes
Perso j'ai fait un BAC L puis je suis allée en licence LLCE espagnol dans l'optique de devenir prof. Je suis actuellement en MASTER MEEF espagnol et je dois dire que ma licence me sert énormément pour la préparation du concours. Après ce n'est pet-être pas le cas dans toutes les facs.
 
21 Mars 2014
1 272
4 521
1 604
31
Versailles
:rainbow:Madmoizelle je t'aime et t'idolâtre d'aborder le sujet :cupidon:
Les conseillers d'orientation ne semblent connaître que deux choses quand on est en bac général : la fac, et la prépa si tu es bon élève.
NON IL N'Y A PAS QUE CA ! :supermad:
Perso après mon bac je ne voulais pas me spécialiser dans telle ou telle discipline, je ne me sentais pas de me lancer dans des études supérieures en philo ou socio. Pourtant je ne voulais pas les perdre, faire une croix sur l'une d'entre elle ! Et puis je voulais apprendre de nouvelles choses, m'ouvrir et être curieuse ! Même si mes profs me poussaient vers la prépa, j'en avais pas envie, ce n'était pas le mode d'études que je cherchais.
Hé ben étrangement, je me suis retrouvée dans une licence de... sciences ! Enfin, une licence entièrement transdisciplinaire, et mêlant sciences "dures" et sciences humaines et littéraires, et ça, ça me plaisait bien ! En gros, j'avais des cours d'histoire des sciences, ou de philo de la lumière par exemple... J'ai passé deux années extra, j'ai découvert plein plein de choses (j'en ai aussi chié, il faut le dire, se remettre aux sciences, c'est pas facile !) et j'ai trouvé ma voie. Je ne veux me séparer d'aucune discipline, et les mêler les unes aux autres ? En cours de "Nature et Culture", j'ai découvert le paysage. J'ai donc tenté une prépa d'un an pour me préparer au concours des écoles du paysage, et je suis ressortie au top du classement :drama: Et je me plais vachement dans ma filière aujourd'hui. Comme quoi, par moults chemins détournés, peu importe la formation, encore moins le bac, le but étant de chercher et de faire des études dans lesquelles on se sent bien ! :paillettes:
 
Dernière édition :
17 Juin 2014
107
210
704
Oui les écoles de commerce cherchent des littéraires! Ils y sont très appréciés pour leurs qualités de réflexion. On peut même y faire des cursus spécialisés sur le management des entreprises culturelles (et donc sur les métiers liés à la culture). Que demande le peuple.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy Chouette
31 Décembre 2013
40
56
3 664
31
Paris
@Jeune-bique Je suis en L3 LEA anglais-japonais, et effectivement, cette filière prépare plutôt à des métiers en entreprise puisqu'on a en plus des langues et de la civilisation, des cours de droit, d'économie, de marketing, de comptabilité et de commerce international (en 3ème année seulement la compta et le commerce international), de communication, un peu d'informatique etc. C'est une licence assez général puisqu'il y a des matières très variées, et donc elle peut déboucher sur pas mal de domaines différent, en général des métiers à visée internationale: métiers en entreprise comme assistant import-export, tout ce qui est commerce, logistique, mais aussi métiers du tourisme, de l'hôtellerie, et puis évidemment profs, profs à l'étranger ( grâce à la spécialisation FLE qu'on peut choisir de suivre en L3), traducteur, interprète...
 
  • Big up !
Réactions : Jeune-bique
3 Mai 2013
54
57
384
Paris
atsugami.canalblog.com
Autres débouchés (qu'on peut envisager dans toutes les sections d'ailleurs, mais je pense que les L ont un avantage et j'expliquerai pourquoi plus loin) : ... les filières de l'artisanat en apprentissage, oui oui, celles qu'on ignore en troisième de peur de tomber dans un CFA horrible et de faire une énorme bourde et de regretter ensuite ;) cuisine, pâtisserie, fleuriste, menuiserie, niches comme la mosaïque ou la céramique... c'est à envisager après le bac si finalement rien ne vous tente niveau études supérieures !

Tenter ça après le bac si vous êtes passionné par ces activités créatives, a plusieurs avantages :
- On passe son CAP en 1 an et pas 2 car le bac vous dispense des matières générales : il n'y aura que la pratique, le temps passé en entreprise et quelques matières théoriques propres à ce que vous avez choisi.
- Peu de risque à prendre : comme vous avez le bac en poche, vous pouvez toujours retomber sur vos pattes en vous redirigeant ailleurs si jamais ces formations ne vous conviennent pas (et vous inscrire à la fac l'année suivante par exemple)
- On est bien mieux armé à 18 ans pour affronter l'entreprise qu'à 14/16 ans à peine sorti du collège...
- ... et en même temps, à 18 ans, on ne coûte pas trop cher pour un employeur et c'est plus facile de trouver un patron. Plus on attend pour se reconvertir, plus ça devient dur de rejoindre l'artisanat.
- en tant qu'élève de L, les métiers créatifs vous permettent d'utiliser votre bagage en littérature, arts, histoire ! ça peut vous donner un avantage certain dans ces métiers.
 
23 Février 2010
44
44
2 174
instagram.com
Cet article est vraiment complet et très bien écrit ! J'aurais adoré le lire durant ma Terminale pour me donner des idées !
Je voulais juste ajouter quelques petits points sur la licence en musique et musicologie. Tout ce qui est dit est vrai. Cependant, vous n'êtes pas obligés d'être musicien à la base. Alors, effectivement, c'est un GROS plus si tu as fait du solfège, mais il y a pas mal d'étudiants qui sont autodidactes (qui n'ont jamais vu de partitions "classiques" de leur vie), d'autres qui ont juste beaucoup de connaissance en musique et qui décident de commencer cette Licence. Si tu travailles vraiment et que tu te plonges dans diverses bouquins pour te remettre à niveau, TOUT EST POSSIBLE.
De plus, à Rennes en tout cas, le seul cours d'instrument que nous avons est un cours de clavier pour apprendre à accompagner des chorales par exemple. Je n'avais jamais joué de piano de ma vie (tapoter la Lettre à Elise, la mélodie de l'Aventurier ou s'amuser avec les bruits de ton synthétiseur ou son jeu automatique en arpèges ne comptent pas !) et j'ai réussi à avoir la moyenne. TOUT EST POSSIBLE (bis). Par contre, je n'ai jamais eu la moyenne en solfège, mais ça c'est une autre histoire.
Et pour ce qui est du Conservatoire, à Rennes toujours, ce n'est pas du tout obligatoire d'être dans cette structure pour faire une Fac de Musique. J'ai fait toutes mes études "musicales" en école de musique et je n'ai jamais ressenti le fait de ne pas aller au Conservatoire comme un manque. D'ailleurs, je suis plutôt admirative de ceux qui font les deux en même temps puisque les horaires des cours ne sont pas du tout calculés avec ceux de la Fac.

Si jamais certaines Madmoizelles sont tentées par une Fac de Musicologie, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
13 Mai 2012
37
81
1 089
www.youtube.com
Article bien complet et intéressant mais il y a quelques détails qui me chiffonnent par rapport au cursus que j'ai fait (master MEEF anglais, après une licence LLCE). Forcément on est plus tatillon quand ça parle de nous! (oui, tatillon...)
Comme ça a déjà été dit dans les commentaires, il vaut mieux se diriger vers LLCE pour l'enseignement (on est surtout formé sur une langue à fond et vu le niveau des concours, c'est mieux) et LEA pour assistant de direction trilingue, ou pour travailler dans le domaine de l'entreprise. J'ai testé LEA au début car je voulais développer 2 langues, mais les cours d'éco et de droit ne m'ont pas plu du tout! De plus, en LEA les cours de langues sont énormément axés sur le vocabulaire et le monde de l'entreprise.(il faut par exemple traduire des rapports de réunions d'entreprise)
Enfin, et c'est important, la LEA ne s'adresse pas à des gens qui "maitrisent" 2 langues. En première année, on peut suivre les cours de sa LV2 de lycée sans problèmes, même si on ne maitrise pas la langue. Le but par contre, est de devenir trilingue (au moins).
 
  • Big up !
Réactions : Jeune-bique

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes