
Madmoizelle je t'aime et t'idolâtre d'aborder le sujet

Les conseillers d'orientation ne semblent connaître que deux choses quand on est en bac général : la fac, et la prépa si tu es bon élève.
NON IL N'Y A PAS QUE CA !

Perso après mon bac je ne voulais pas me spécialiser dans telle ou telle discipline, je ne me sentais pas de me lancer dans des études supérieures en philo ou socio. Pourtant je ne voulais pas les perdre, faire une croix sur l'une d'entre elle ! Et puis je voulais apprendre de nouvelles choses, m'ouvrir et être curieuse ! Même si mes profs me poussaient vers la prépa, j'en avais pas envie, ce n'était pas le mode d'études que je cherchais.
Hé ben étrangement, je me suis retrouvée dans une licence de... sciences ! Enfin, une
licence entièrement transdisciplinaire, et
mêlant sciences "dures" et sciences humaines et littéraires, et ça, ça me plaisait bien ! En gros, j'avais des cours d'histoire des sciences, ou de philo de la lumière par exemple... J'ai passé deux années extra, j'ai découvert plein plein de choses (j'en ai aussi chié, il faut le dire, se remettre aux sciences, c'est pas facile !) et j'ai trouvé ma voie. Je ne veux me séparer d'aucune discipline, et les mêler les unes aux autres ? En cours de "Nature et Culture", j'ai découvert le paysage. J'ai donc tenté une prépa d'un an pour me préparer au concours des écoles du paysage, et je suis ressortie au top du classement

Et je me plais vachement dans ma filière aujourd'hui. Comme quoi, par moults chemins détournés, peu importe la formation, encore moins le bac, le but étant de chercher et de faire des études dans lesquelles on se sent bien !
