@Moonshade @Eros Thanatos : J'ai demandé au rédac chef (avec qui j'ai discuté la semaine dernière) pourquoi avoir mis une Occidentale en couverture. C'est même la première chose que je lui ai demandé je crois (la meuf qui pose les questions qui fâchent
). Il m'a répondu que leur magazine s'adressant vraiment à ceux qui réduisent le Japon au cliché manga/sushis, ou ne connaissent pas le pays, pour leur en présenter une autre facette ; il était important pour eux d'avoir une première de couverture qui favorise l'identification, afin de potentiellement toucher le plus grand nombre de Français•es — d'où le choix d'une mannequin occidentale. Dans le magazine on trouve des shootings avec des Occidentales mais aussi plein de « Street Styles », notamment de jeunes femmes tokyoïtes !
Que cette explication convienne ou non, je comprends sa logique en tout cas, surtout pour un premier numéro (enfin, le premier de la nouvelle formule). C'est très compliqué d'exister dans le monde de la presse papier, perdu au milieu des kiosques, et toute spécificité peut devenir excluante pour un public qui va avoir du mal à se reconnaître, à se sentir concerné. J'espère pour ma part que les Unes se diversifieront à l'avenir !