Oui en effet, la situation patriarcale et raciste est une evidence. Oui les femmes et les non-blancs sont une minorité dans le cinema. Mais attention en parler dans ce contexte ça fait un peu contre-emploi ! :
Même si la personne qui a fait la vidéo est française et blanche (enfin j'imagine?), c'est surtout qu'il a mis de ses goûts. Il est difficile de connaître toute la production africaine, sud américaine etc quand on est français !
Demandons à un asiatique de nous faire ses 120 ans de cinéma, on ne sait pas ce qu'il ressortira.
Et au lieu d'attendre une vidéo youtube retraçant les 200 ans de cinéma, regardez les histoires du cinéma de Godard, franco-suisse, blanc et il utilise des films des 4 coins du monde.
Parler de ces problèmes dans le monde du cinéma, oui, mais en parler de façon argumentée c'est un petit peu mieux selon moi (ne pas le prendre personnellement, simplement j'ai un peu eu l'impression que l'article a été écrit très rapidement, sans pourcentages etc..., il est donc aisé de faire passer une idée [qui par ailleurs est vraie hein!] via une vidéo subjective).
Dans l'histoire du cinéma, il y a de nombreuses femmes et d'humains de couleurs. Simplement là ils ne sont pas mis en valeur dans cette vidéo parce qu'il est impossible de connaître toute la prod mondiale.
Par ailleurs, qui peut se vanter d'être terriblement attiré par TOUS les films mondiaux dispos dans son cinéma art et essai de quartier?
Et enfin remettons en contexte, les films français ne sont pas distribués fortement dans tous les pays non plus. Hollywood si, mais c'est une autre histoire, qui elle est très problématique!
J'ai été attirée par cet article grâce/à cause du titre, qu'après coup je trouve un peu sensationnaliste !
Allez fin du pavé, madz dites moi si vous êtes d'accord avec ça, il est possible que je sois la seule à le voir de ce point de vue
!