Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « Chez soi », une réflexion passionnante signée Mona Chollet sur la maison, les femmes et le travail domestique
Euh... je ne suis pas d'accord avec toi. Si certaines femmes s'épanouissent ainsi, c'est leur choix, et personne (que ce soit nous, ou la société) n'a le droit de le juger. Si je suis d'accord avec le fait qu'elles sont certainement influencées par un système qui leur impose cette vision des choses, c'est le système qu'il faut blâmer à mon sens, et non les personnes qui se conforment au moule."On valorise la femme qui tient tous les rôles à la fois : celui de travailleuse, d’épouse et de mère.Pour autant, Mona Chollet n’a aucunement l’intention d’attaquer ou de dévaloriser les femmes qui répondent à cet idéal et s’en trouvent satisfaites. Elle souligne cependant qu’il est plus facile de s’y conformer que d’aller à contre-courant, et que l’image de ces femmes parfaites"
Pour moi,ces femmes ne sont pas parfaites,elles permettent d'oppression des femmes qui ne peuvent ou plus probablement ne veulent pas tout faire. Genre "Tu vois,c'est possible! Mme X ou Y le fait bien elle! Alors qu'en réalité,il n'y a aucune raison pour qu'une femme doive tout faire.
Les éditions Zones permettent de lire leurs livres en ligneJ'ai participé au concours, ce livre a l'air tellement passionnant que j'espère pouvoir en gagner un exemplaire parce que je n'ai pas les moyens de m'acheter des livres, par contre je souhaite toujours enrichir ma culture et ma capacité d'argumentation
Euh... je ne suis pas d'accord avec toi. Si certaines femmes s'épanouissent ainsi, c'est leur choix, et personne (que ce soit nous, ou la société) n'a le droit de le juger. Si je suis d'accord avec le fait qu'elles sont certainement influencées par un système qui leur impose cette vision des choses, c'est le système qu'il faut blâmer à mon sens, et non les personnes qui se conforment au moule.
J'ai peut être mal interprété ton message, mais pour moi, il sonne un peu comme du victim-blaming
Euh...en fait c'est surtout qu'il faudrait éduquer la personne qui dit "X ou Y le fait bien", et pas mettre la faute sur X ou Y parce que elles font certaines choses. C'est à cette personne de changer d'opinions, pas à ces femmes de changer de comportement/vie afin de ne plus pouvoir être comparée aux autres.