@Dr.Terrible
En fait non,il n'est pas en contradidction avec l'étude que j'ai lue,je l'ai lu hier soir rapidement et visiblement mal,parce que j'avais l'impression que la répartition des tâches ménagères était beaucoup plus équitable que celle de l'étude que j'avais lue mais en fait,les deux disent à peu près la même chose.
Sinon oui,je pense que les femmes portent une part de responsabilité dans l'inéquité de la répartition des tâches ménagères et j'avoue ne pas comprendre pourquoi c'est si choquant pour toi. Ca ne dédouane en aucun cas les hommes de leur responsabilité manifeste. Ce n'est pas tout ou rien,selon moi. C'est un peu comme dans un divorce où sauf cas extrême genre violences conjugales et/ou psychologiques,les deux portent une part de responsabilité dans le divorce.Ma vision du féminisme,ce n'est pas de toujours considérer les femmes comme des victimes,je suis désolée. D'autant qu'elles propagent le sexisme en éduquant leurs enfants de façon sexiste alors que le discours féministe n'est pas récent. Chez les femmes qui se plaignent de ne pas être aidées chez elles,combien éduquent leurs enfants de façon sexiste?
J'ai lu ton article et bien qu'interessant,il n'apporte rien de nouveau. Oui la société est sexiste et tend à favoriser les hommes. Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai aussi dit dans le premier message auquel tu as répondu "Un enfant qui a vu sa mère tout faire en plus de son boulot aura tendance à estimer ça normal et à reproduire ce schéma." et là,tu disais que j'étais fataliste,qu'un enfant ayant été baigné dans cette ambiance ne reproduira pas forcément ce schéma,que les femmes étaient parfaitement capables de réfléchir et de remettre en cause l'éducation de leurs parents mais maintenant,tu considères que les femme sont victimes de la société sexiste(bien sûr qu'elles le sont!) et qu'elles n'y peuvent rien si elles ne parviennent pas à imposer le partage des tâches?
Est-ce que toutes les femmes en sont capables? Probablement pas,surtout celles qui sont en couple depuis longtemps et qui ne sont pas forcément au point sur la cause féministe. Est-ce que c'est facile? Bien sûr que non,aucun combat n'est facile mais il y a eu pire dans l'histoire du féminisme:regarde les suffragettes qui se sont battues pour obtenir le droit de vote:elles ont été emprisonnées pour leurs troubles à l'ordre public,sont passées par des grèves de la faim pour faire entendre leur voix et surtout,elles devaient affronter l'ensemble de la société. Donc,pardonne moi de ne pas penser qu'affronter un seul homme-qui n'est pas forcément un sexiste convaincu d'ailleurs,plus quelqu'un de mal éduqué sur le sujet),son propre conjoint de surcroit est un combat insurmontable pour une femme.
Ca me fait un peu penser à la Révolution Française où la noblesse et le clergé s'alliaient toujours pour oppresser toujours plus le tiers état. Ca ne les a pas empêché de se révolter et de gagner parce qu'au bout d'un moment,trop c'est trop.
Si les femmes qui sont victimes de ce sexisme n'essaient pas de changer les choses,qui le fera? La société sexiste? Les hommes qui bénéficient de cette société sexiste qui les favorise? C'est aux femmes de bouger parce que ce sont les premières concernées.