Quand on s'engage dans l'armée, on a forcément une motivation particulière. L'armée sert à protéger mais aussi à tuer, tu le SAIS quand tu t'y engages. A partir de là tu peux le faire par tradition familiale, patriotisme, parce que tu crois en une cause, parce que ça paie bien, parce que tu veux la retraite à 40 ans, parce que ton échec scolaire t'y a conduis.... Mais tu peux aussi y penser parce que t'es dérangé. C'est pas un choix de carrière anodin.
Alors je veux bien croire qu'il y a des procédures pour détecter ces personnes instables, mais comme tout les procédures, elles ont leurs limites. Et ces personnes là, pas très nette, tu les fous sur des champs de bataille ça leur vrille complètement le cerveau.
Tu rajoutes quelques principes de psychologie de groupe, à l'image de ce qu'il s'est passé à Abou Grahib où les violences sont le fruit certes de connard de militaire US mais aussi de phénomènes psycho-sociaux bien connu en vertu desquels un nazillon se cache en chacun de nous et t'as un cocktail de fou.
En voyage j'ai rencontré beaucoup d'ancien de la légion étrangère (ce corps d'armée où tu changes d'identités d'où que tu viennes dans le monde en y entrant et par lequel tu peux avoir la nationalité) et bah c'était les personnes les plus TIMBREES que j'ai jamais rencontré. Mais genre vraiment borderline, bardé de cicatrice et jonglant avec des couteaux dans les bar après 10 pintes.
Je dis pas que c'est pas bien hein la légion, ça a une belle histoire, ponctuées de faits héroïque et ça reste une superbe opportunité pour beaucoup, je dis juste que tout comme les pédophiles vont trainer du côté des métiers "à enfant" type prêtre et prof, ça me semble DINGUE que personne se dise : hey, on a ce problème systémique qui revient quand même super souvent, serait peut être temps d'arrêter de faire l'autruche et de mettre au point des vraies procédures ?
Je supoose que ça coute cher et que ça tue les statistiques de recrutement....