Si ces faits sont avérés, ils sont atroces et j'espère que les coupables (s'ils le sont) seront punis à la hauteur des atrocités commises...
Mais bon, en temps que militaire je trouve ça triste que sur la base de cette accusation (pour l'instant ça n'est qu'une accusation) l'opprobre soit jetée sur les casques bleus et l'armée en général. Dans les médias, lorsque les forces sur places empêchent des milliers de morts en déjouant des attentats, ça fait au mieux un entrefilet...
Je prends toutes les précautions ici, mais pour moi les accusés restent des présumés innocents jusqu'à ce que la lumière soit faites, et pour connaître un petit peu le contexte opérationnel, j'ai de sérieux doutes quant à cette affaire...
D'abord, il faut savoir que la RCA est le pays de la rumeur, tous les soldats que je connais qui sont allés là bas parlent de ce fait, qui a fait réellement parti de leur quotidien et a contribuer à rendre leurs missions difficiles (concrètement et schématiquement, une rumeur d'exaction commise dans un coin de ville arrive vers les forces, qui envoie une patrouille rétablir l'ordre, et sur place il ne se passe rien du tout à part que les gars se font au mieux caillasser, au pire tirer dessus...). Ensuite, la misère est telle là bas qu'une partie de la population est prête à tout pour quelques billets. Et quand je dis tout, je dis bien TOUT. parmi les consignes données aux soldats sur place, il y avait celle de faire attention aux civils qui pouvaient se jeter sous les roues des véhicules pour ensuite réclamer de l'argent en dommages et intérêts, ou de jeunes filles venant proposer des rapports sexuels contre de l'argent, et portant ensuite plainte car étant mineures... ça, c'est le contexte concret là bas.
Ensuite, cette info tombe très opportunément : au moment de l'annonce du ralentissement de la baisse de budget du ministère de la défense (et non de la rallonge comme j'ai pu le lire sur facebook), au moment aussi de la vente de rafales à l'Egypte (au détriment de nos concurrent commerciaux les britanniques... tiens d'ailleurs le Guardian est un journal britannique...)...
Enfin, oui il existe des comportements déviants au sein des armées, et je peux vraiment en parler car je me bats tous les jours pour faire comprendre à certains mous du bulbes avec lesquels je travaille que non, la prostitution aux abords des camps n'est pas normale, que non, sous prétexte qu'on est en opex 6 mois loin de sa femme et dans un contexte ultra stressant, ça justifie que le commandement excuse le recours à ces prostituée, etc... en revanche, je trouve très surprenant que 14 pédophiles aient été affectés au même endroit au même moment... statistiquement ça me paraît douteux... autant il y a vraiment un travail d'éducation à faire dans les armées (et la société civile) au sujet de la sexualité et de la vision des femmes en général, autant on ne "devient" pas pédophile comme ça, c'est un basculement qui me paraît psychologiquement assez peu probable (mais s'il y a des psy sur le forum elles pourront en parler mieux que moi).
J'espère que je ne serai pas mal comprise, je ne cherche absolument pas à excuser ou à jeter un voile sur la vérité, pas du tout, et encore une fois, si ces fait sont prouvés je serai la première à vouloir que ces mecs soient punis pour le mal qu'ils auront fait... mais je voulais juste réagir aux commentaires très tranchés contre les armées que j'ai pu lire, alors que pour moi il ne faut pas avaler tout ce que nous sert la presse sans aucun recul et que jusqu'à preuve du contraire ces mecs sont innocents...