C'est vraiment fou cette histoire d’hallucinations. J'ai fait pas mal de paralysies du sommeil, surtout étant enfant, et je n'ai jamais eu ce genre d'expériences. Pourtant, je me demande bien comment j'ai pu m'expliquer ça à moi-même quand je devais avoir 8-10 ans. J'en avais plus fait depuis longtemps, et l'autre jour j'en ai eu une petite.
Perso, mon "truc" pour ne plus être paralysée : me concentrer sur un petit membre, du genre mon orteil (ça marche bien l'orteil, mieux que le petit doigt par exemple) et tenter de le faire bouger. Mais attention, il ne faut vraiment pas paniquer, parce que parfois ça met du temps avant de pouvoir le faire bouger. Et une fois qu'il bouge, on se réveille en sursaut et c'est franchement pas agréable. Je pense que l'important c'est vraiment de ne pas paniquer (plus facile à dire qu'à faire, je sais, surtout en cas d'hallucinations...). La dernière fois que j'ai eu une très longue paralysie, j'étais endormie dans la voiture et je n'arrivais pas à bouger le moindre orteil, je priais pour que quelqu'un me touche, me bouge, mais rien. Et franchement, la panique n'aide pas du tout. Si ça vous arrive, essayez même de vous rendormir.
Au final, je pense quand même que ces paralysies m'ont rendue très claustrophobe.
Mon frère m'a expliqué l'autre jour que les hallucinations étaient dues au fait que le cerveau tente de trouver une raison à la paralysie, en se créant des personnages par exemple. En tout cas, je trouve le phénomène fascinant, et je suis bien contente qu'on en parle plus ces derniers temps parce que quand j'étais jeune, je disais aux autres "eh, tu t'es déjà réveillé sans pouvoir bouger?" et les gens me répondaient que non, mais ça fait du bien de mieux comprendre ce qui nous arrive !