Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « Nous, femmes journalistes politiques et victimes de sexisme »... mais pas seulement
Il faudra d'abord passer par une égalité véritable entre l'homme et la femme blancs, puis ensuite formuler des mesures concrètes sur l'égalité blancs - personnes non blanches.
Je vais peut-être apporter une réponse beaucoup moins agréable à lire et beaucoup moins positive que celles qui m’ont précédée. Je trouve que l’article est très intéressant et très bien écrit, il attire l’attention sur le fait que le féminisme blanc est trop peu représenté dans les médias, et que quand on parle du féminisme, on parle essentiellement d’un féminisme blanc.
Je suis absolument d’accord avec @Naya, ça me paraît indispensable de laisser de la place au discours intersectionnel.
Madmoizelle est un site féminin, féministe, qui s’adresse à toutes les femmes. Cependant, quand on fait une petite recherche dans la rubrique « féminisme » du site, sur les 100 derniers articles (qui s’étalent sur une période de 9 mois), on ne trouve qu’un seul article sur l’intersectionnalité, et c’est l’explication d’une vidéo anglaise. Encore plus significatif, sur ces 100 derniers articles, seuls 6 portent sur le féminisme non-blanc - en sachant que sur ces 6 articles, 3 sont des réactions au film « Bande de filles ».
C’est ce qui me pose aujourd’hui problème avec Madmoizelle. Le message féministe est présent, je ne le nie pas, mais il s’agit toujours d’un message hypra restreint. C’est un féminisme blanc, et pour les femmes des CSP ++.
Très honnêtement, ce n’est pas l’article qui me pose problème. Je trouve juste ça assez triste que vous preniez conscience de la place trop faible accordé au féminisme non-blanc, quand Madmoizelle ne semble s’intéresser qu’à celui-là (je parle ici du féminisme blanc)
Aujourd’hui, j’ai arrêté de lire les articles « féministes » de Madmoizelle, parce que je les trouve « faciles », et tournés vers une unique catégorie de femmes. S’il faut toucher toutes les femmes, alors il ne faut pas que les articles concernant des femmes non-blanches ne soient que des articles « comment maquiller les peaux noires ? ».
J’aimerais croire que Madmoizelle va enfin donner de la place à ce féminisme non-blanc, mais après presque 5 ans de lecture du magazine, je me rends compte que c’est un voeu pieux. Si vous continuez à délivrer un message féministe, celui-ci est principalement adressé à des femmes blanches, et ne fait pas du tout de place aux autres femmes.
Pour finir, j’aimerais juste revenir sur ceci :
Je trouve cette formule aberrante. Je ne pense pas que l’égalité blanc/non-blanc doit d’abord passer par l'égalité de la femme blanche et de l’homme blanc. C’est extrêmement dangereux ce genre de vision, parce que ça tend à placer l’égalité entre les blancs comme un modèle à perpétuer, à reproduire. On reste alors dans une domination des blancs, qui se veulent « modèles » pour les autres, on reste dans un système de dominants/dominés, et je trouve ça assez effrayant de raisonner comme ça en 2015.
Désolée d’avoir pourri l’ambiance. L’article était néanmoins très intéressant, et merci @Naya d’attirer l’attention sur les autres formes de féminisme que le féminisme blanc.
Merci pour ton message
Le problème ici, c'est que lorsqu'une femme blanche écrit sur le féminisme noire, elle se recevra, à coup sûr, des remarques de femmes noires qui lui répondront "mais qu'est ce que t'en sais?". Il est difficile de parler de quelque chose qu'on ne vit pas, à part quand il s'agit de relayer l'actualité sur les sujets qui parle de l'intersectionnalité ou de l'afro féminisme (ce que madmoiZelle a fait jusqu'à maintenant); le problème n'est donc pas que les médias ne parle pas de ça, mais qu'il y ait peu de femmes noires engagées par les médias pour le faire. Je suis chez madmoizelle depuis quelques semaines seulement, laisse moi poser mes fesses tranquillement, j'écrirais régulièrement sur le sujet
Je recite @Naya :Par contre, je vais encore faire la rabat-joie, mais tant qu'à y aller, autant y aller vraiment (et ce que je dis là ne concerne pas les articles que tu as pu écrire, ou le reste du magazine, je parle strictement de la partie "féministe" de madmoizelle), mais j'ai recherché justement, après avoir lu ton article, des renseignements sur l'afro-féminisme sur madmoizelle. Et je n'ai RIEN trouvé. Pour l'intersectionnalité, pareil. Donc, je veux bien que le magazine relaie l'actualité des mouvements intersectionnels et afro-féministes, mais alors les articles sont bien cachés
Jusque-là, seule @Clemence Bodoc s'occupait des sujets de société, et comme tu le soulignes toi-même, Clémence étant blanche, elle ne se sentait pas de prendre la parole sur le sujet. L'objectif avec l'arrivée de Naya, c'est que ça change dans les semaines et les mois à venir.Je suis chez madmoizelle depuis quelques semaines seulement
Je suis bien consciente du problème que tu évoques, il est légitime. Je suis blanche, je me vois mal prendre la parole pour parler de l'afro-féminisme, c'est un féminisme qui m'intéresse, je trouve que les questions qu'il soulève sont extrêmement pertinentes, et qu'il va - à mes yeux - plus au bout des choses, il touche plus la société dans son ensemble que le féminisme blanc, mais je me permettrai pas de parler en leur nom. D'ailleurs si ça a pu créer cette impression, je m'en excuse.
Par contre, je vais encore faire la rabat-joie, mais tant qu'à y aller, autant y aller vraiment (et ce que je dis là ne concerne pas les articles que tu as pu écrire, ou le reste du magazine, je parle strictement de la partie "féministe" de madmoizelle), mais j'ai recherché justement, après avoir lu ton article, des renseignements sur l'afro-féminisme sur madmoizelle. Et je n'ai RIEN trouvé. Pour l'intersectionnalité, pareil. Donc, je veux bien que le magazine relaie l'actualité des mouvements intersectionnels et afro-féministes, mais alors les articles sont bien cachés. J'ai été chercher :
Je me demande alors si c'est moi qui ne sait pas chercher, peut-être que j'aurais dû utiliser d'autres mots clés, mais il y a apparemment un problème pour accéder à l'actualité des mouvements intersectionnels et afro-féministes que vous dites relayer.
- quand on tape "intersectionnalité" dans la barre de recherche : on tombe sur les articles sur "Bande de filles" (articles datant d'octobre), ou cet article de @Naya et celui sur la pizza expliquant l'intersectionnalité, et c'est tout. Le reste n'a rien à voir avec la question. J'ai remonté les 10 pages.
- quand on tape "afro féminisme" dans la barre de recherche : même chose, sauf que cette fois, on a pléthore d'articles sur "comment maquiller les peaux noires", "comment prendre soin des cheveux crépus/frisés"
Je me réjouis cependant de l'annonce d'articles à venir sur ces sujets.