Je comprend ce que tu veux dire ChatRoux, et je te rejoins dans cette idée :3
J'utilise énormément Photoshop, surtout pour coloriser des dessins, mais il m'arrive aussi de retoucher des photos. Et ça me dérange aussi de voir un logiciel aussi pratique être autant méprisé : au final, Photoshop, c'est comme n'importe quel outil, ça dépend toujours de l'usage qu'on en fait.
Pour en revenir à ce cas précis, lorsque j'ai vu ce mannequin à la peau imparfaite, j'ai eu envie de dire "why not". Pourquoi devrions-nous lui interdire de poser pour un problème aussi négligeable ?
Au final, j'ai presque envie de prendre cette vidéo du bon coté : même une fille à la peau minée peut devenir mannequin, alors pourquoi pas nous ? Photoshop rend, dans un sens, cette beauté accessible à toutes.
Pour pousser un peu plus loin le raisonnement, se dire que c'est Photoshop qui a permis tout cela m'aide personnellement à décomplexer. Lorsque je vois un mannequin à l'allure parfaite, je ne me dis plus
"Que le monde est injuste, elle est si belle, et pas moi." mais plutôt
"oui, si elle est si belle, c'est grâce à Photoshop, moi aussi je peux être aussi belle (même si sur la photo, je ne serais plus tout à fait "moi)". Tout n'est qu'une question de point de vue.
Au final, Photoshop, c'est un peu comme tout : à petite dose, juste pour corriger des imperfection techniquement corrigeable dans la vraie vie, c'est sympa, mais les excès ne sont jamais bons. Alors si Photoshop peut me faire économiser mon argent, me permettre d'être belle sur une photo sans avoir à y mettre tout mon maquillage ni toute mes crèmes anti-imperfections : why not ?