Après lecture des commentaires ... J'aimerais juste relancer le débat sous un autre point de vue, en espérant ne pas être hors sujet mais, en tant que personne travaillant dans le domaine de la retouche d'images vidéo et photos, je me dis ...
Et si des fois les gens partaient du postulat que le but est de faire rêver ? De créer de l'illusion ? Le problème ne vient définitivement pas des retouches en elles-mêmes, ni des magazines, ni des nanas qui posent, ni des prods de ces magazines.
Pour moi le souci est tout simplement un énorme problème d'éducation. Beaucoup de personnes renient ces métiers en disant qu'on ne fait que "mentir", "cacher la réalité" ou "pousser nos enfants à l'anorexie" (oui, pour ma part, j'ai déjà reçu des commentaires de la sorte sur certains clichés.), mais juste ... C'est de la création, de toute part. Les statues grecques ne représentaient elles pas des stéréotypes de beautés à l'époque ? Pensez vous que les gens complexaient en passant devant ses statues ? Peut être, mais ils avaient le recul nécessaire pour se dire : c'est de la pierre, c'est du fake. (
Ouais, on parlait comme ça chez les grecs.) C'est certainement une comparaison un peu facile, la médiatisation ne donne plus le même aspect à ces choses là désormais. Mais pourquoi les gens ne sont-ils pas juste capable d'avoir ce recul nécessaire à notre époque ? On a tendance à se persuader qu'on nous "oblige" à ressembler à cela, c'est faux. On nous le montre, juste. Si les gens ne sont pas capables de reçevoir cela correctement et de comprendre la notion de beauté idéalisée, c'est un gros souci de leur part, et pas de la part des gens qui la créé. Je commence à être fatiguée de toutes ces critiques de magazines féminins, reprochant généralement de montrer des nanas trop retouchées, trop minces, trop parfaites, je pense définitivement, que nous ferions mieux, au lieu de critiquer les magazines et les producteurs qui montrent ce genre d'idéals féminins, de nous forger une véritable éducation de "regard" sur l'image.
Edit : En fait je reprends un peu ce que disais
@ChatRoux, je viens de capter x)