Enfin pour ceux qui disent que Marine a "adouci" le parti ou du moins la rendu plus tolérant..., si c'est vraiment ce qu'elle voulait elle aurait crée un autre parti parce que sincèrement quand on voit les idées de base à la création de ce parti :/
En fait, d'une certaine façon oui, elle a "adouci" le parti : grâce (ou à cause, selon le point de vue) à Marine Le Pen, le FN est visiblement moins mal vu et "passe" mieux dans l'opinion publique, ce n'est pas pour rien, comme le signale Yann Barthès aux FEMEN, que le FN a été le 1er parti aux municipales ! Marine Le Pen a su trouver les mots et agir pour museler ceux qui parlaient trop fort avec des idées trop radicales, et visiblement elle a bien réussit son coup.
Of course, ce n'est pas pour ça que le FN est réellement adoucit et plus tolérant, il suffit de peu pour se rendre compte que c'est tout le contraire (rien que la "relève" Maréchal-Le Pen fait peur).
Et c'est aussi pour ça que ce parti, surtout avec cette présidente à sa tête, est dangereux : parce qu'il séduit ceux qui ne réfléchissent pas assez, ceux qui voient le mal partout, ceux qui sont touchés par les discours basé sur la peur de l'étranger et du changement. Et ce n'est pas le diaboliser, comme beaucoup de MadZ le soulignent, que de dire ça : c'est simplement ouvrir les yeux sur notre (enfin votre, vu que moi, en tant que résidente Belge ça ne me concerne plus tellement ^^) avenir.
Perso, quand je vois ce genre de choses, quand j'entend ce qui est proféré à chaque manifestation / intervention publique du FN, j'ai froid dans le dos. Quand mes parents m'ont dit que mon département a failli tomber sous la domination FN, alors que le socialisme y avait toujours plus ou moins dominé (même nos élus de droites font régulièrement du socialisme, pour vous dire ^^), j'ai eu un frisson. Quand j'ai vu une infographie montrant que les jeunes votent de plus en plus pour le FN, j'ai eu un frisson aussi ...
Comment, dans le pays qui se targue depuis longtemps (et qui l'est visiblement par tous les immigrés clandestins qui tentent d'en franchir les frontières au péril de leur vie) d'être le "pays des libertés", peut-on autant bafouer la liberté d'expression, la liberté de la presse, simplement parce qu'on n'aime pas être montré du doigt et qu'on montre ou fasse entendre des choses qu'on n'avait pas prévu de rendre publiques ?
Comme dit dans l'article, et répété par une des FEMEN invitées par Barthès : en France, on a pas le droit de se faire justice soi-même, et ce que font les militants du FN, ainsi que ce député européen, c'est bafouer purement et simplement la Loi française et outrepasser leurs droits !
Sincèrement, j'espère que les trois journalistes porteront plainte. Ce n'est même plus un droit, là c'est un devoir qu'ils doivent prendre pour défendre la liberté de la presse, pour défendre leur profession.
Dire que je voulais devenir journaliste ... ce genre d'affaire me fait assez peur pour l'avenir de cette profession, nécessaire par ailleurs !