haha ! (non ^^)
Le « Awww, vous avez ramené votre bébé au restaurant ? Ça va faire de ma vie un cauchemar. » ça me rappelle tellement de mariages et de baptêmes, communions ... au premier resto où j'ai bossé ... surtout le dernier avec des enfants trèèèèèèès turbulents, paaaaaaaaaas du tout surveillés par leurs parents et qui prenaient un malin plaisir (si, c'est obligé ^^) à jouer dans le passage ... et quand j'ai failli me vautrer, plateau de coupes pleines en main, parce qu'un de ces chiards courait partout sans regarder où il allait, la mère a eu le culot de me jeter un regard noir et de me dire que "vous pourriez faire attention quand même" ... Ma patronne, témoin de la scène, est restée muette tellement ça l'a choquée, au point que quand je suis retournée en cuisine, après elle, elle m'a dit de suite "hop hop hop, va en pause, tu le mérite, je t'appelle quand j'ai vraiment besoin d'aide"
(en vrai, j'ai passé une partie ma pause à aider le cuistot à dresser des assiettes vu que de fait, la patronne était occupée ^^).
Les gens se rendent vraiment pas compte ...
Pi le sourire pour gagner plus de sous, haha, trop vrai ! Dommage que ça ne soit pas toujours efficace. Un truc que je rajouterais, dans le même genre c'est "oh, une table de vieilles ! vite, repérons qui est la plus agréable, faisons-lui passer un super repas, si elle donne, toutes ses copines donneront pour pas paraître pingre !"
Après, pour rebondir sur l'histoire de la maman pinailleuse : perso, les clients avec des souhaits précis pour leur plat, tant que c'est pas nawak (genre demander du magret TRES bien cuit, sacrilège, hérésie !), c'est pas un problème, après tout c'est aussi notre boulot de satisfaire les clients. Mais ya la manière de le dire, la politesse et tout, donc effectivement si c'est fait de façon très chiante et désagréable, ça donne pas envie de sourire (sachant que les commandes "spéciales", c'est plutôt les cuistots que ça soûle, et le cuistot ne peut lâcher du lest que sur les serveurs ... c'est surtout ça qu'on voit ^^).
J'ai eu droit à pas mal de demandes spéciales durant mes années de service, et finalement c'était rarement chiant. Le plus "chiant" a été la demande d'une femme enceinte à un mariage concernant les fromages, vu qu'on a du lui faire une assiette spéciale, pas prévue à la base (c'était surtout ça qui était chiant, le fait qu'on ne nous ait prévenu que pendant le service de la viande alors que le menu avait été fait plusieurs semaines avant, et que la dame enceinte l'était visiblement depuis au moins 7 mois >_< ).
Le plus chiant, ça reste les gens qui sont toujours désagréables, qui ne disent jamais merci, qui tirent eux-mêmes la tronche, qui pinaillent sur tout, ceux du genre à dire "ah, ça fait pas grand chose dans l'assiette" mais qui ne la finissent pas (et pourtant où je bossais, c'était des bonnes assiettes, et que des produits locaux en plus, de la ferme et tout ^^), qui vont examiner leur assiette façon critique culinaire des fois qu'il y aurait du poison dedans ...
J'ai eu droit aussi à un mari qui, tout en dînant en tête à tête avec sa femme, a passé la soirée à mater ma poitrine (pourtant cachée par un corsage ni décolleté ni transparent) ... sympathique. Un vieux qui m'a mis la main aux fesses quand je passais entre deux tables. Et un marié qui a tenté de me caser avec son frère pendant que j'essayais de faire mon boulot (à savoir remplir des verres de vin rouge en essayant de ne pas en mettre à côté malgré les bouffonneries des deux zigotos).
Pour ce qui est de la nourriture : pareil, je ne prendrais jamais dans l'assiette d'un client sauf si vraiment je vois que ça n'a vraiment pas été touché. Mais je n'ai au final jamais fait ça vu que le cuistot prévoyait toujours pour au moins deux personnes de plus (au cas où, on ne sait-jamais avec les maladresses) donc entre chaque envoie de plat on se faisait plaisir avec la patronne ^^
En tous cas, merci pour l'article, ça fait du bien ^^ on aimerait tant pouvoir dire tout ça parfois !