Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je suis tellement d'accord avec toi, j'aime vraiment tous les film d'émir kusturica, qui traitent vraiment de sujets important mais qui les traites par l'absurde à chaque fois.
J'avoue que il y certains de ces films comme "underground" que j'ai dû regarder au moins 3 fois pour comprendre/voir des choses qui m'avais échapper au premier visionnage !
Après il y a des fois tellement de truc incohérent ^^ c'est peut être ce qui fait le charme de ses film
C'est comme dans plein de ses autres film il y a un fil directeur plutôt étrange", dans "chat noir, chat blanc" ca va être un cochon qui mange un voiture, dans "Arizona Dream" ca va être un poisson volant, ou encore dans "Promet moi" c'est un homme canon qui vole ^^
Ca c'est des truc que j'ai pas encore compris, si toi tu sais
Oui @ploufplouftagada et puis surtout sur le temps du film il passe de nombreuses années mais aucun effort n'est vraiment fait pour vieillir le perso principal ormis les costumes! Cela rajoute beaucoup à la poésie et l'étrangeté du temps des gitans pour moi !
Il faut vite vite que je regarde ses autres films.
Ce film est vraiment spécial pour moi, je l'ai vu par hasard à l'âge de 12 ans et il m'a beaucoup marqué, après l'avoir vu, il m'est resté longtemps en tête . Je le trouvait beau car différent de tout ce que j'avais pu voir, je me sentait triste mais apaisée en repensant à l'histoire...bref tant de sentiments inédits que ce film a créé chez moi qui était encore une enfant ! Aujourd'hui quand j'entends des personnes l'évoquer, je me sens touchée au coeur, c'est un film qu'il faut absolument voir !!! Sans parler de la musique entêtante, qui au-delà du scénario, des personnages, porte réellement l'âme du film.
J'avais pas vu cet article ! C'est marrant parce qu'il a été publié pile au moment ou j'ai décidé de faire mon mémoire sur ce film (je suis en plein dedans là et je m'en lasse toujours pas, je le trouve encore mieux à chaque énième visionage)
Du coup pour @Candbitch@ploufplouftagada et @Mlizzarde : Par rapport aux bizarreries que vous avez noté : dans le Temps des Gitans, Kusturica utilise pour la première fois le réalisme magique. En général on rattache le réalisme magique à la littérature Latino-Américaine du XXe. Il dit s'être inspiré de l'univers de Garcia Marquez (c'est son poto et son écrivain préféré) qui fait la part belle aux gitans dans Cents Ans de Solitude. Et dans le réalisme magique, on décrit une réalité parfois sordide de manière subjective et poétique, en adoptant le point de vue des gens qui la vivent. On voit souvent des personnages qui ne vieillissent pas (voir reviennent d'entre les morts), ont des pouvoirs de guérison, de lévitation, de télékinésie... Le tout associé à un univers baroque (influencé par le métissage, la culture gitane étant un joyeux mélange de 1000 ans de voyages en Eurasie) poétique, mystique, mais aussi tristement réaliste. J'espère que c'est pas trop flou, le réalisme magique est un concept assez difficile à définir.
Et fun facts pour les fans du film :
-Mis à part le bandit Amhed (acteur pro) et Perhan (acteur débutant) tout les rôles sont interprétés par des gitans qui ne sont pas des acteurs pro. La grand mère est joué par une gitane de macédoine qui lisait l'avenir dans les lignes de la main (elle a d'ailleurs beaucoup influencé et inspiré Kusturica lors du tournage).
-Le film est inspiré par un fait divers, Kusturica a vraiment rencontré un jeune Gitan du nom de Perhan à qui il est arrivé de semblables grosses galères.
-Il existe une fin alternative (elle est sur le dvd bonus de l'édition collector avec pleins d'autres infos incroyables et le décryptage des musiques et des symboles, et une visite de l'écovillage fifou créé par Kusturica)