Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi l’égalité professionnelle EST une priorité absolue
Dernière modification par un modérateur :
@Clemence Bodoc merci pour cet article !
Petite question mathématique : Si on a X ingénieurs, dont Y ingénieurEs, on ne se prive pas de X-Y ingénieurs (puisque ça représente la part d'ingénieurs mecs) mais bien de Y non ? Ou alors je n'ai pas compris la phrase
Cependant l'argument de "favorisons la croissance : soyons égalitaire" me dérange un peu finalement.
Pour moi l'argument "il faut l'égalité parce que c'est moral" devrait être suffisant. Chercher d'autres arguments, même s'ils sont vrais, pour justifier l'égalité pour ne pas "satisfaire les féministes" mais satisfaire ceux qui nous gouvernent c'est finalement vouloir brosser dans le sens du poil, tourner autour du pot, se plier en 4 pour leur apporter ce qu'ils veulent bien accepter d'entendre.
Je ne remets pas en cause le bien fondé de l'argument, pas du tout. Je me demande juste si c'est pas renier les vraies raisons de la volonté de l'égalité ?
Exactement,c'est de la discrimination positive mais ça reste de la discrimination. Seulement,je pense qu'il faut en passer par là pour changer les mentalités. Tant qu'il n'y aura que très très peu de femmes recrutées dans certains corps de métier,les filles continueront à entendre que le secteur qui les intéresse n'est pas pour elles,qu'elles vont en baver etc...Après, au niveau de l'emploi, je ne suis pas pour recruter des hommes et des femmes en proportions exactement égales. Parce que le recrutement devrait se faire indépendamment du genre, donc forcer l'égalité ça serait une forme de discrimination positive, non?
Super article et pétition signée !
Sinon le problème que soulève @DrLoutre sur la parité est très juste. Pour la petite histoire je suis étudiante en sociologie (faut bien que ça serve) et effectivement (ô surprise) la société, les conventions sociales, les stéréotypes de genre conduisent beaucoup plus les garçons vers des postes à responsabilité que les filles...
Je pense que la parité obligatoire dans les entreprises a tendance à conduire les entreprises a recruté quelqu'un pour son genre et non pour ses compétences, ce qui ne devrait pas être le cas. Mais tant que l'orientation professionnelle des filles et des garçons sera faite en fonction de leur genre, les filles n'accéderont pas à des postes à hautes responsabilités... Donc peut être que la parité obligatoire peut servir de point de départ pour atteindre une meilleure mixité ?
Désolée pour les raccourcis pratiques, j'ai conscience que de nombreuses femmes accèdent à des postes à responsabilité pour leurs compétences également et heureusement