Pourquoi l’égalité professionnelle EST une priorité absolue

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi l’égalité professionnelle EST une priorité absolue
egalite-professionnelle-priorite.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Leshayaa
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Clemence Bodoc merci pour cet article !
Petite question mathématique : Si on a X ingénieurs, dont Y ingénieurEs, on ne se prive pas de X-Y ingénieurs (puisque ça représente la part d'ingénieurs mecs) mais bien de Y non ? Ou alors je n'ai pas compris la phrase :hesite:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc merci pour cet article !
Petite question mathématique : Si on a X ingénieurs, dont Y ingénieurEs, on ne se prive pas de X-Y ingénieurs (puisque ça représente la part d'ingénieurs mecs) mais bien de Y non ? Ou alors je n'ai pas compris la phrase :hesite:

Voilà pourquoi je ne suis pas ingénieure :cretin:

J'ai modifié le passage, je m'étais emmêlée :troll: (merci de l'avoir pointé ! :top: )
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et RedBell
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
@Clemence Bodoc Un grand merci pour cet article j'ai appris énormément de chose y'a plein de trucs que je ne connaissais pas du tout et ça éclaire vachement sur ce qu'il se passe en ce moment, car au final on en entend assez peu parler!!
Heureusement que tu es là pour nous faire le point :top:
(et c'est cool d'émailler ça de lien un peu partout, si jamais on souhaite approfondir un point ou se souvenir, pour Harvard par exemple.) Bref, encore du beau boulot! :top:
(you rock :rockon:)
(you disco :disco:)
you tektonik :danse:)
(oui bon OK ça va je m'arrête)
 
15 Novembre 2014
21
44
384
31
Merci pour cet article, j'ai trouvé ça très intéressant comme point de vue.

Cependant l'argument de "favorisons la croissance : soyons égalitaire" me dérange un peu finalement.

Pour moi l'argument "il faut l'égalité parce que c'est moral" devrait être suffisant. Chercher d'autres arguments, même s'ils sont vrais, pour justifier l'égalité pour ne pas "satisfaire les féministes" mais satisfaire ceux qui nous gouvernent c'est finalement vouloir brosser dans le sens du poil, tourner autour du pot, se plier en 4 pour leur apporter ce qu'ils veulent bien accepter d'entendre.

Je ne remets pas en cause le bien fondé de l'argument, pas du tout. Je me demande juste si c'est pas renier les vraies raisons de la volonté de l'égalité ?

Un parallèle, certes caricatural, mais qui illustre plus facilement mon propos serait de dire :
"Les hommes doivent arrêter de violer des femmes car cela véhicule des maladies (MST...)".
Ok, c'est vrai. Et ça peut être un bon argument à donner aux hommes ("ne viole pas ou t'auras le sida", pour la faire courte et grosso modo).
...

Mais c'est pas la "vraie" raison d'interdire le viol...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Cependant l'argument de "favorisons la croissance : soyons égalitaire" me dérange un peu finalement.

Pour moi l'argument "il faut l'égalité parce que c'est moral" devrait être suffisant. Chercher d'autres arguments, même s'ils sont vrais, pour justifier l'égalité pour ne pas "satisfaire les féministes" mais satisfaire ceux qui nous gouvernent c'est finalement vouloir brosser dans le sens du poil, tourner autour du pot, se plier en 4 pour leur apporter ce qu'ils veulent bien accepter d'entendre.

Je ne remets pas en cause le bien fondé de l'argument, pas du tout. Je me demande juste si c'est pas renier les vraies raisons de la volonté de l'égalité ?

En principe, je suis entièrement d'accord avec toi. En pratique, pourquoi la moralité de l'égalité devrait motiver une action gouvernementale ? La morale c'est bien joli, mais ça ne met pas de pain sur la table (je me fais l'avocat du diable, hein !). Se contenter de dire "l'inégalité est insupportable", ce n'est malheureusement pas suffisant ; d'autant que certains argueraient qu'il est économiquement plus intéressant de maintenir l'inégalité... D'où l'importance pour moi de démontrer que cette position est non seulement immorale (cf mon dernier paragraphe), mais aussi économiquement stupide. :)
 
28 Janvier 2015
468
2 160
514
J'ai un problème avec l'idée de chercher à embaucher autant de gars que de filles. Parce que actuellement, ne pas pouvoir embaucher des ingénieures parce que l'entreprise est sexiste ne revient pas à s'amputer de 50% des candidats potentiels, mais plutôt de 30%. Parce que oui, il y a moins de filles qui suivent certaines études. Pas parce qu'on leur refuse l'accès à ces études, mais parce qu'on ne les pousse pas à les suivre.
Pour moi, la parité est avant tout un problème d'éducation. Il faut arrêter de décourager les filles qui pensent peut-être, qu'éventuellement, elles pourraient aller en école d'ingénieur en aéronautique.
Parce qu'actuellement c'est ce qui est fait. On commence par leur dire: "oui, enfin les filles et les maths... Vous êtes tellement meilleures en lettres...".
Puis si elles s'obstinent à aimer et réussir en maths: "Tu sais, les écoles d'ingénieurs, surtout en aéronautique, c'est hyper macho!! Tu vas douiller...". Alors il n'y a que 30% de filles dans les écoles d'ingénieurs.

Au contraire, les garçons on leur dit "tu es sûr que tu veux aller en L? Haha avoue que c'est pour être le seul gars dans une classe de filles... Le monsieur de ces dames...".

Donc le vrai changement doit être fait en amont. Parce que je pense qu'à vouloir mettre des amendes aux entreprises qui n'ont pas autant d'hommes que de femmes, ça risque de faire des recrutements "alibi", et c'est pire. Parce que les femmes qui auront travaillé dur, qui se seront battues pour réussir, ne seront pas considérées comme réellement méritantes... (comme les noirs dans les universités américaines, fût un temps...)
 
14 Juin 2014
161
449
1 654
London
Cet article est très intéressant, merci! Etant étudiante je ne connais pas grand chose au monde de l'entreprise, alors arrêtez moi si je dis des bétises... Mais comme @DrLoutre je pense que c'est en amont que les changements doivent se faire! Si seulement on pouvait choisir nos études indépendamment de toute pression sociale...
Après, au niveau de l'emploi, je ne suis pas pour recruter des hommes et des femmes en proportions exactement égales. Parce que le recrutement devrait se faire indépendamment du genre, donc forcer l'égalité ça serait une forme de discrimination positive, non?
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Après, au niveau de l'emploi, je ne suis pas pour recruter des hommes et des femmes en proportions exactement égales. Parce que le recrutement devrait se faire indépendamment du genre, donc forcer l'égalité ça serait une forme de discrimination positive, non?
Exactement,c'est de la discrimination positive mais ça reste de la discrimination. Seulement,je pense qu'il faut en passer par là pour changer les mentalités. Tant qu'il n'y aura que très très peu de femmes recrutées dans certains corps de métier,les filles continueront à entendre que le secteur qui les intéresse n'est pas pour elles,qu'elles vont en baver etc...
 
17 Novembre 2014
91
180
714
Paris
Super article et pétition signée ! :happy:
Sinon le problème que soulève @DrLoutre sur la parité est très juste. Pour la petite histoire je suis étudiante en sociologie (faut bien que ça serve) et effectivement (ô surprise) la société, les conventions sociales, les stéréotypes de genre conduisent beaucoup plus les garçons vers des postes à responsabilité que les filles...
Je pense que la parité obligatoire dans les entreprises a tendance à conduire les entreprises a recruté quelqu'un pour son genre et non pour ses compétences, ce qui ne devrait pas être le cas. Mais tant que l'orientation professionnelle des filles et des garçons sera faite en fonction de leur genre, les filles n'accéderont pas à des postes à hautes responsabilités... Donc peut être que la parité obligatoire peut servir de point de départ pour atteindre une meilleure mixité ?
Désolée pour les raccourcis pratiques, j'ai conscience que de nombreuses femmes accèdent à des postes à responsabilité pour leurs compétences également et heureusement <3
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Super article et pétition signée ! :happy:
Sinon le problème que soulève @DrLoutre sur la parité est très juste. Pour la petite histoire je suis étudiante en sociologie (faut bien que ça serve) et effectivement (ô surprise) la société, les conventions sociales, les stéréotypes de genre conduisent beaucoup plus les garçons vers des postes à responsabilité que les filles...
Je pense que la parité obligatoire dans les entreprises a tendance à conduire les entreprises a recruté quelqu'un pour son genre et non pour ses compétences, ce qui ne devrait pas être le cas. Mais tant que l'orientation professionnelle des filles et des garçons sera faite en fonction de leur genre, les filles n'accéderont pas à des postes à hautes responsabilités... Donc peut être que la parité obligatoire peut servir de point de départ pour atteindre une meilleure mixité ?
Désolée pour les raccourcis pratiques, j'ai conscience que de nombreuses femmes accèdent à des postes à responsabilité pour leurs compétences également et heureusement <3

Ca me fait sourire ce que je lis, parce qu'étant en train d'attendre de savoir si ma candidature en M2 psychologie du travail et des organisations est acceptée, je prépare un peu ce que je compte dire lors de mon oral, et justement, je souhaite parler de la parité, de l'égalité entre femmes et hommes, du féminisme, etc. Et justement, je crois que c'est un travail à faire en amont par des gens comme les psychologues du travail, les managers et les RH pour que les mentalités changent un peu, petit à petit. J'ai la chance de faire partie d'une fac où l'égalité est vraiment un sujet important, où l'un de nos profs nous a bassinés (littéralement) avec ça pendant de semestres entiers, mais dont on ressort en ayant encore plus conscience du monde dans lequel on vit. Et finalement, ça me fait penser à l'agisme : c'est surtout un problème de méconnaissance de l'autre, et c'est dommage, parce que c'est en restant campé sur ce genre de positions qu'on n'avance jamais !
 
28 Mai 2015
98
329
2 914
36
PARIS
Un article très intéressant et donc une pétition signée. Ayant découvert Madmoizelle récemment, je viens d'apprendre ce que prévoit Monsieur le Ministre.

Avant de revenir de mes préjugés sur les féministes, je ne savais pas j'en étais une. Parce que je crois que ce sont les compétences qui comptent pour faire un travail et non le sexe. Les dispositions que François Rebsamen souhaite enlever, m'ont toujours semblées justes et surtout essentielles.

Je suis d'accord avec beaucoup, qu'il y a une question de mentalités et qu'il faut travailler en amont pour déconstruire les idées reçues? Mais forcer les entreprises à analyser la situation des hommes et des femmes, à pratiquer de la discrimination positive, participe selon moi à l'évolution des mentalités. Il faut apprendre aux jeunes filles et femmes à ne pas se limiter, à occuper des postes à responsabilités, à faire des métiers dits "d'hommes". Mais il faut aussi masculiniser certaines professions : je pense aux métiers d'infirmières, aux RH...
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes