Je suis tombée aussi sur le docu d'arte, il était pas mal mais je trouvais qu'il se focalisait uniquement sur les extrême et beaucoup à l'étranger donc ça donnait un peu l'impression que nous ça ne pouvait pas nous arriver, alors qu'il y a quand même un gros problème en France, et il n'est pas du qu'à Frigide Bardot (qui à côté du mec qui se fait mettre à terre par la police, avait l'air d'une brebis), l'homophobie ordinaire, c'est pas des gens qui manifestent (même si ceux là sont aussi dangereux).
Je vois ce que tu veux dire, j'avais aussi l'impression qu'on ne parlait pas beaucoup de la France à côté de la Lituanie ou de la Hongrie où les extrêmes ont été mis en valeur dans ce documentaire.
Mais si les gens nient encore que ce qui se passe chez nous est pas aussi grave en le regardant, je me demanderais aussi si on a vu le même. Parce qu'au-delà de Frigide Barjot, on a eu le premier couple marié gay, qui a témoigné et pas que des choses bien qui leur sont arrivés (les menaces de mort, ce n'est pas rien, c'est partout) et le mec qui a été agressé très violemment au point qu'on en a entendu parler pendant des jours dans les journaux prouve bien qu'il y a encore un sentiment d'impunité de la part des homophobes dans notre pays. Si quelqu'un dit encore que chez nous, "ça va", ben je comprends pas.
Surtout que le rapport montre bien que ce ne sont pas des exceptions. Et je cite de tête, mais si 30% n'ont jamais tenu la main de leur conjoint dans la rue par peur, c'est quand même très révélateur. De plus, on voit bien qu'en Allemagne, qui sont plus ouverts que nous sur la question, les droits des LGBT sont toujours loin d'être acquis. Ça en dit long...
Bon, je regrette aussi qu'on ait pas parlé de l'homophobie ordinaire, mais bon, c'est comme pour tout (le sexisme, le racisme...), l faudrait un changement des mentalités et c'est pas gagné. Le documentaire a essayé de parler des violences physiques mais aussi psychologiques. Il n'est pas parfait, mais je trouve qu'il traite assez bien de la question.