Bonjour,
cela fait longtemps que je suis une lectrice de Madmoizelle, mais c'est la première fois que j'ai vraiment envie de réagir face à cette vidéo qui m'a vraiment laissée perplexe. Prendre pour mission de nous apprendre des mots et de démocratiser la culture, je trouve cela bien même beau. Je suis fan depuis que je suis toute petite de tout un tas d'émissions culturelles. Mais là j'avoue que quelque chose me dérange.
C'est principalement le fait que la culture soit selon lui un moyen de "se la péter en société". Pas dit textuellement dans cette vidéo mais dans la première qu'il a réalisé. Malgré tout, cela se ressent dans cette vidéo, à quoi cela sert de parler des plus longs mots indéfiniment, sans vraiment chercher un sens, et juste pour montrer qu'on connait des chose. Ce n'est pas toujours le cas, certains mots étant bien expliqués. Mais c'est ce qu'on peut ressentir parfois : une succession de mot pour étaler son savoir.
Par ailleurs ce qui m'a choqué, ce sont les allusions à l'intelligence d'autrui : comme la soi-disant blague sur le cerveau : où lorsque l'auteur dit un mot, notre cerveau fond à mesure. De cette blague au fait de penser que l'auteur se sent supérieur à nous, il n'y a qu'un pas, alors même que ce gentil monsieur s'était donné pour mission de nous élever à son savoir. Le moment où il dit : "pour ceux qui ne savent pas ce que ce sont des lettres, je vous conseille d'aller à l'école". Le ton est assez péremptoire, voire condescendant. L'auteur semble ignorer la réalité de l'illettrisme. Certaines personnes n'ont parfois pas accès à l'école même dans nos pays ''développés''. Elles vivent comme une souffrance le fait de ne pas savoir lire. Allez donc leur dire cela sur le même ton que l'auteur...
Le fait de que s'appeler des Bouzemontois ne serait pas plus une qualité que Niederschaeffolsheimmois Mitterschaeffolshemois est aussi, à mon sens, une insulte. Pourquoi tirerai-t-on une qualité d'un nom d'habitant d'une commune. De quel droit, établirai-t-on un classement de valeur entre nom d'habitant d'une commune. C'est vrai que ce nom est drôle et c'est drôle de le faire remarquer mais pourquoi établir un jugement de valeur ?
Bien sûr la partie sur les maoris est raciste. Pourquoi parodier les tatouages rituels maoris de cette manière ? Pourquoi prendre des voix pareilles ?
En résumé, certes j'ai appris des choses dans cette vidéo, malgré tout, ça ne sert pas à grand chose si c'est pour "se la péter en société" et encore moins si c'est pour se croire supérieur aux autres.
PS: désolé pour les fautes d'orthographe.