Code MU, Axolot et d'autres invités vous apprennent des mots vraiment très longs

19 Mai 2015
5
8
154
31
Bonjour,
cela fait longtemps que je suis une lectrice de Madmoizelle, mais c'est la première fois que j'ai vraiment envie de réagir face à cette vidéo qui m'a vraiment laissée perplexe. Prendre pour mission de nous apprendre des mots et de démocratiser la culture, je trouve cela bien même beau. Je suis fan depuis que je suis toute petite de tout un tas d'émissions culturelles. Mais là j'avoue que quelque chose me dérange.
C'est principalement le fait que la culture soit selon lui un moyen de "se la péter en société". Pas dit textuellement dans cette vidéo mais dans la première qu'il a réalisé. Malgré tout, cela se ressent dans cette vidéo, à quoi cela sert de parler des plus longs mots indéfiniment, sans vraiment chercher un sens, et juste pour montrer qu'on connait des chose. Ce n'est pas toujours le cas, certains mots étant bien expliqués. Mais c'est ce qu'on peut ressentir parfois : une succession de mot pour étaler son savoir.
Par ailleurs ce qui m'a choqué, ce sont les allusions à l'intelligence d'autrui : comme la soi-disant blague sur le cerveau : où lorsque l'auteur dit un mot, notre cerveau fond à mesure. De cette blague au fait de penser que l'auteur se sent supérieur à nous, il n'y a qu'un pas, alors même que ce gentil monsieur s'était donné pour mission de nous élever à son savoir. Le moment où il dit : "pour ceux qui ne savent pas ce que ce sont des lettres, je vous conseille d'aller à l'école". Le ton est assez péremptoire, voire condescendant. L'auteur semble ignorer la réalité de l'illettrisme. Certaines personnes n'ont parfois pas accès à l'école même dans nos pays ''développés''. Elles vivent comme une souffrance le fait de ne pas savoir lire. Allez donc leur dire cela sur le même ton que l'auteur...
Le fait de que s'appeler des Bouzemontois ne serait pas plus une qualité que Niederschaeffolsheimmois Mitterschaeffolshemois est aussi, à mon sens, une insulte. Pourquoi tirerai-t-on une qualité d'un nom d'habitant d'une commune. De quel droit, établirai-t-on un classement de valeur entre nom d'habitant d'une commune. C'est vrai que ce nom est drôle et c'est drôle de le faire remarquer mais pourquoi établir un jugement de valeur ?
Bien sûr la partie sur les maoris est raciste. Pourquoi parodier les tatouages rituels maoris de cette manière ? Pourquoi prendre des voix pareilles ?
En résumé, certes j'ai appris des choses dans cette vidéo, malgré tout, ça ne sert pas à grand chose si c'est pour "se la péter en société" et encore moins si c'est pour se croire supérieur aux autres.
PS: désolé pour les fautes d'orthographe.
 
  • Big up !
Réactions : Hyoid
16 Septembre 2013
10
53
364
Paris
Je viens de regarder la vidéo et je l'ai trouvé très intéressante. J'avais bien évidement lu l'avertissement sur le passage soi-disant "raciste" des Mahori. Et quelle déception! Il n'ya pas de quoi s'insurger !
Mais mon dieu si les gens crient au racisme sur des blagues potaches comme ça mais où va le monde?
Petit récapitulatif:
Le vidéaste nous parle des noms de lieu les plus longs du monde et prend pour exemple le nom d'une montagne en Nouvelle-Zélande. Il explique que ce nom est long car il désigne en fait un évennement passé vécu par un personnage important sur ce lieu-dit. Du coup pour faire la blague, le vidéaste et son pote se déguise AVEC LES MOYENS DU BORD En Mahori. Le 1er Mahori annonce le nom de l'endroit baptisé par l'évennement de son pote et on comprend que pendant cet évennement qui au début sonnait "héroïque" est en fait comique puisque le mec a, par la même occasion, pissé un petit coup durant son action de bravoure.
C'est de la blague facile, c'est pas horripilant, c'est de l'humour de gros sabots,c'est bien potache mas ce n'est en aucun cas raciste et dégradant envers les Mahoris.
Ah, et pour les Bouze-mantois, le vidéaste les pointe un peu du doigt parce qu'il y a bouze dans cette désignation. Vous savait ce mot qui veut dire caca de vache. Alors ouais c'est pas sympa de ce moquer de ces gens qui n'ont pas choisi leur appelation. Mais encore une fois c'est une blague potache pipi-caca qui peut faire sourire certains.
Se rendre mal à l'aise pour si peu me rend mal à l'aise pour vous mais aussi pour notre société actuelle. Vous auriez pu apprecier cette vidéo dans son intégralité si vous n'aviez pas perdu votre second degré! Cette distance absolu qui est nécessaire à l'humour!!
Dois-je vous rappeler que le massacre des caricaturistes de Charlie Hebdo a été justement orchestré par des personnes qui justement ont pris ces illustrations au 1er degré?
Alors maintenant mesdemoizelles prenez un peu d'air et surtout beaucoup de distance :)
 
  • Big up !
Réactions : Sweetberry
J'ai eu le plaisir de participer à cette vidéo ! Encore bravo à Code Mu pour la mise en scène et aux guests, c'est tooop :) Et oui, je suis tout à fait d'accord avec *DandelioOn*, c'est à ne pas prendre au premier degrés pour l'humour, comme pour beaucoup d'autres vidéos ;)
 
  • Big up !
Réactions : *DandelioOn*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes