@Hikari78 Je vais essayer de te répondre un peu, parce que je suis élève en journalisme. Déjà, j'ai été assez choquée de lire ton spoiler, et vraiment désolée pour toi. Comme dans tous les métiers, il existe de vrais connards dans le journalisme. Il faut savoir cependant qu'être journaliste fait-divers n'est pas toujours un métier facile. La plupart reçoivent des coups de téléphones chaque jour de famille qui souhaitent changer leurs propros, apporter de nouveaux détails... Ils se font très régulièrement engueulé, et doivent faire toujours mieux que la concurrence. Parfois, ça les rends complètement froids, un peu sans-coeur. C'est inexcusable, je tiens à préciser, et tu n'aurais jamais dû avoir à subir ça. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours de leur seul fait.
Quant aux cours de déontologie, j'en ai eu. Ce n'était pas un très gros cours, mais on en a eu. Mais il faut savoir qu'il y a des règles extrêmement contradictoires dans le journalisme. On t'apprends à l'école qu'il faut : revérifier l'information, croiser les sources, ne pas écrire pour ses sources et rester le plus neutre possible... Et tout un tas de règles déontologiques à respecter.Or, c'est bien joli, mais une fois sortie de l'université, difficile de mettre ça en oeuvre. Parce que les journalistes subissent aussi une grande pression pour l'exclusivité. En télévision surtout : si BFM a une image avec iTélé, crois moi que quelqu'un s'en prends pleins la gueule, voire pire. Et dans ces cas là, tous les coups peuvent être permis. Exemple concret : la déontologie condamne les reportages en caméra caché. Parce qu'une source devrait toujours savoir à quoi elle s'engage avant de répondre. L'utilisation de l'anonymat est aussi considéré comme un irrespect de la déontologie. Mais tu as pu observer comme moi le nombre de médias qui utilisent ces procédés.
Evidemment, ce n'est pas vrai pour tous les médias. Mais ça commence à se démultiplier, et j'avoue que ça ne me rassure pas non plus.