Justice, médias, vie privée : et si (tous) les journalistes respectaient enfin la loi ?

23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Je suis assez d'accord avec cet article. Certes, j'ai beau être pour la liberté de la presse et le droit à l'information, je trouve que tout à des limites et que la vie privée en fait également parti. De même, je trouve qu'on devrait respecter le "Non" d'une personne qui ne souhaite pas parler à la presse et ne pas la harceler pour avoir son avis ou extrapoler sur ce qu'elle pense.

Je pense aussi que la liberté de la presse s'arrête là où commence la liberté privée des autres peut importe que ce soit des personnalités publique ou non.
 
22 Avril 2015
38
153
699
Dans mon ancien lycée, il y a eut un viol. L'affaire avait été largement relayée par les médias. On ne connaissait pas le nom de la victime et donc certains journalistes ont été jusqu'à proposé de l'argent à des élèves pour qu'ils révèlent son nom. :twisted:
Heureusement tout le monde a tenu bon...
 
22 Avril 2015
38
153
699
@Sew' Non par contre tous les élèves ont été avertis de ce qu'ils tentaient de faire. Et puis il y avait pas que ça, ils déformaient nos propos, ne gardaient que les témoignages qui les arrangeaient... En gros ils voulaient faire croire qu'on paniqué, en colère contre l'école alors que pas du tout ou si peu. La seule chose qu'on souhaitait c'était que justice soit faite évidemment.
 
8 Mars 2014
33
153
3 699
28
@Roquentin Désolée de te nommer dans mon gros pavé, mais je voulais dire que c'est juste ignoble ce que ces journalistes ont tenté de faire! Corrompre des gens et en plus déformer leur propos! C'est honteux! :scream: J'espère au moins qu'ils n'ont pas approché la victime.... :erf:

Je pense aussi que certains journalistes devraient revoir certains de leur actes et les conséquences que cela implique dans la vie d'autrui.

Je trouve que ce Jean-Paul Neid devrait être sanctionné pour avoir non seulement dévoiler le nom d'un lycéen en n'ayant sûrement pas vérifié ses sources contrairement à ce qu'il prétend mais en plus pour les préjudices que ce lycéen a du subir à cause d'un incompétent pareil!

Le titre du premier lien sur Zahia débouche sur un article dont je n'ai pas accès car il faudrait payer. Mais je vois le titre dans l'adresse et rien que ça me donne envie de vomir:
"Zahia dans sept à huit sur TF1 quand la courtisane pleure et évoque son destin brisé" :sick:

Petite question que je me pose depuis un moment: les étudiants en journalisme n'ont-ils pas un cours d'éthique et/ou de déontologie? Une amie fait des études qui permettent notamment de devenir journaliste en Belgique. Je sais qu'elle a des cours de statistique, d'économie, d'anglais, etc mais elle ne m'a jamais parlée d'un cours d'éthique et j'oublie toujours de lui poser la question....

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Octobre 2012
213
404
1 214
@Hikari78 Je vais essayer de te répondre un peu, parce que je suis élève en journalisme. Déjà, j'ai été assez choquée de lire ton spoiler, et vraiment désolée pour toi. Comme dans tous les métiers, il existe de vrais connards dans le journalisme. Il faut savoir cependant qu'être journaliste fait-divers n'est pas toujours un métier facile. La plupart reçoivent des coups de téléphones chaque jour de famille qui souhaitent changer leurs propros, apporter de nouveaux détails... Ils se font très régulièrement engueulé, et doivent faire toujours mieux que la concurrence. Parfois, ça les rends complètement froids, un peu sans-coeur. C'est inexcusable, je tiens à préciser, et tu n'aurais jamais dû avoir à subir ça. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours de leur seul fait.

Quant aux cours de déontologie, j'en ai eu. Ce n'était pas un très gros cours, mais on en a eu. Mais il faut savoir qu'il y a des règles extrêmement contradictoires dans le journalisme. On t'apprends à l'école qu'il faut : revérifier l'information, croiser les sources, ne pas écrire pour ses sources et rester le plus neutre possible... Et tout un tas de règles déontologiques à respecter.Or, c'est bien joli, mais une fois sortie de l'université, difficile de mettre ça en oeuvre. Parce que les journalistes subissent aussi une grande pression pour l'exclusivité. En télévision surtout : si BFM a une image avec iTélé, crois moi que quelqu'un s'en prends pleins la gueule, voire pire. Et dans ces cas là, tous les coups peuvent être permis. Exemple concret : la déontologie condamne les reportages en caméra caché. Parce qu'une source devrait toujours savoir à quoi elle s'engage avant de répondre. L'utilisation de l'anonymat est aussi considéré comme un irrespect de la déontologie. Mais tu as pu observer comme moi le nombre de médias qui utilisent ces procédés.
Evidemment, ce n'est pas vrai pour tous les médias. Mais ça commence à se démultiplier, et j'avoue que ça ne me rassure pas non plus.
 
21 Mai 2015
1
1
4
31
Tiens c'est marrant, je fais mon mémoire de Master 2 sur le journaliste et le procès pénal. Et des avis divergents j'en ai croisés des milliers.
 
  • Big up !
Réactions : Faustine Karel
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Pour avoir un peu bossé dans le secteur, il faut savoir que le journalisme est un milieu ultra-concurrentiel. Les places sont chères, beaucoup d'appelés peu d'élus (certains passent des années à écrire des piges sans intérêt et sous-payées, comme...ah, tenez, moi). Donc, quand on tient un scoop, souvent on se retrouve à choisir entre la carrière et la déontologie. Quand tout le monde cherche à remplir son assiette, bizarrement beaucoup préfèrent leur carrière... Franchement à part pour la poignée qui a la chance de bosser pour des journaux comme Le Canard Enchaîné ou Mediapart, c'est la jungle (et encore). Non pas que ça soit une excuse, mais ça explique pas mal de choses. Pour ma part, j'ai laissé tomber le journalisme.
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
8 Mars 2014
33
153
3 699
28
@Lyn(oléum) Merci pour ta réponse :d Elle m'a fait chaud au cœur <3

Je sais bien qu'entre ce qu'on enseigne à l'unif et la réalité, il y a une énorme différence. Néanmoins, je reste persuadée que pour changer quelque chose, il faut passer par l'éducation. Même si c'est minime... C'est pour ça que je me posais cette question ^.^ Je sais bien qu'il y aura toujours des gens carriéristes qui feront passer leur intérêt avant tout, mais peut-être que ça empêchera certains de commettre des erreurs.

Ce qui me gêne surtout dans le journalisme actuel, c'est ce que d'autres madmoizelles ont appelées le sensationnalisme. Je me rappelle lorsqu'il y a eu beaucoup d'exécutions à la suite par l'état islamique. Les vidéos sont passées au journal télévisé. Je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire de les passer pour informer. Je pense qu'ils ont juste surfé sur le buzz des vidéos diffusées sur le net, et je trouve ça franchement mal sain. A force, je me demande si cette course à l'audimat ne déshumanise pas le public plus qu'autre chose...
 
  • Big up !
Réactions : Lyn(oléum) et Sew'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes