Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Usul parle de la génération Y, ces jeunes « désabusés »... qui changeront peut-être le monde
Je crois surtout que le problème c'est que nous n'avons pas d'idéologie. Je veux dire, ce n'est absolument pas un problème en soi, mais tous les mouvements sociaux traditionnels ce sont toujours basées sur une alternative. Or, Usul le montre bien, toutes nos alternatives ont été balayées par l'histoire...
Je crois surtout que le problème c'est que nous n'avons pas d'idéologie. Je veux dire, ce n'est absolument pas un problème en soi, mais tous les mouvements sociaux traditionnels ce sont toujours basées sur une alternative. Or, Usul le montre bien, toutes nos alternatives ont été balayées par l'histoire... Il va donc falloir créer un nouveau projet, mais c'est difficile parce qu'on a pas d'intellectuels à la hauteur de cette ambition
@Margay je ne pense pas qu'il faille être aussi pessimiste, bien que je comprenne tout à fait ! En fait je me dis qu'on a déjà fait pas mal de choses, proposées pas mal d'alternatives, malgré tout. Les AMAP, la décroissance, la prise en compte de l'écologie comme un terrain fondamental, les réseaux sociaux qui se relaient pour dénoncer les propos sexistes/racistes des hommes politiques. Alors bien sûr ce sont des petites choses, mais ce sont quand même des avancées, on est pas complètement resté passifs. Par contre tu as raison de dire que les jeunes ont fait peur à toutes les générations (depuis les années 70).
Pour ce qui est d'un "mai 68" c'est sur que c'est utopique, et que qui plus est, même si ça soulage, ça ne fait pas avancer beaucoup le monde. C'est pour ça que je crois dur comme fer à ce qu'à dit le mec de Podemos "il y a plus de potentiel révolutionnaire dans un père qui fait la vaisselle que dans des centaines de drapeaux rouges".
Après tout ce sera peut être ça qu'on va proposer, non pas de grands coups d'éclats dans les rues, mais des changements de mentalité plus profond, mais plus discrets Enfin les 2 ne sont pas incompatibles. Je pense donc que c'est important de s'engager quotidiennement dans des petites choses et de faire que tous les jours on fasse avancer le monde en imposant les valeurs qui nous importent
Voilà c'était l'instant révolutionnaire du lundi matin
Edit: @cecelight essaye les Béruriers noirs comme musique, c'est inspirant aussi