Usul parle de la génération Y, ces jeunes « désabusés »... qui changeront peut-être le monde

16 Juillet 2014
139
805
464
La video est excellente, super analyse!
Il a tout a fait raison de souligner le fait qu'internet change la donne. Je pense que les meilleures illustrations que nous avons d'un possible changement sont les organisations comme Occupy Wall Street, les Indignes, et Anonymous; ou encore les recentes victoires politiques anti-austerite en Grece et en Espagne... (Ou meme des sites comme Madmoizelle!) Il suffirait d'une etincelle, un scandale capitaliste plus gros que le precedent et un tweet d'Anonymous appellant a se revolter et c'est parti. On est des millions derriere nos ordinateurs prets pour ca... La revolution se fait aussi sur les reseaux sociaux, il suffit parfois d'un mail ou d'un tweet pour faire couler une entreprise.
Je pense qu'on est encore en periode d'adaptation, d'organisation par rapport a ces nouveaux outils; Internet a grand echelle a quoi, 15 ans? Les reseaux sociaux encore moins. Les gens sont informes et ont de moins en moins de patience pour les quelques centaines qui monopolisent les richesses, pour la classe politique majoritairement corrompue. En France, il faut ajouter a ca le vote FN, des tensions religieuses... qui peuvent provoquer cette fameuse etincelle reveillant la majorite silencieuse dont beaucoup d'entre nous font partie (une majorite de francais ne vote pas FN, et une majorite sont athees ou sans religions).
C'est comme ca que je le vois: on est beaucoup a bouillonner en attendant le truc qui fera vraiment deborder le vase. Je pense que c'est ce qui a pousse beaucoup de personnes dans la rue apres les attaques sur Charlie Hebdo, si on elimine les personnes presentes pour recuperation politique et autres.
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
La video est excellente, super analyse!
Il a tout a fait raison de souligner le fait qu'internet change la donne. Je pense que les meilleures illustrations que nous avons d'un possible changement sont les organisations comme Occupy Wall Street, les Indignes, et Anonymous; ou encore les recentes victoires politiques anti-austerite en Grece et en Espagne... (Ou meme des sites comme Madmoizelle!) Il suffirait d'une etincelle, un scandale capitaliste plus gros que le precedent et un tweet d'Anonymous appellant a se revolter et c'est parti. On est des millions derriere nos ordinateurs prets pour ca... La revolution se fait aussi sur les reseaux sociaux, il suffit parfois d'un mail ou d'un tweet pour faire couler une entreprise.

Tu as raison de dire qu'internet a bouleversé les choses. Seulement, la lutte est une culture qu'il faut acquérir et ça ne se fait vraiment pas sur les réseaux sociaux ! Ça fait un an que je côtoie divers groupes politiques, j'ai pu voir des choses assez variées (en gros du Parti de Gauche à ce que les médias appellent "l'ultra-gauche") et j'ai énormément appris. Il est absolument nécessaire que nous puissions nous retrouver physiquement dans la rue et dans les luttes mais aussi dans les réunions des organisations. C'est comme cela qu'on réussira à monter des actions cohérentes et à préparer la fameuse "étincelle" dont tu parles. Si personne ne la prépare, elle ne prendra pas. Si ce sont les autres qui la préparent, nous serons très déçu.e.s ! Il est aussi important que des réseaux se constituent, que l'on sache sur qui compter, que l'on sache où se trouvent les tensions. On ne peut pas rester désorganisé.e.s. Si le mouvement doit prendre, c'est sur des structures informelles qui pré-existeront ! :)
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
@Vish
Je crois qu'on contraire qu'on a une idéologie mais qu'on arrive pas à mettre un mot dessus.

Ce qui rassemble tous les jeunes ( sauf les élites) sont les laissés pour compte, ceux à qui on a dit qu'ils n'était pas assez bien, pas assez rentables, pas assez dans une société qui les bouffe et les recrache par terre. On est une génération de sacrifiés au profit d'une minorité qui profite de leur pouvoir pour nous faire croire n'importe quoi. Mais maintenant on ouvre les yeux. On voit que tout n'est que manipulation. Un écran de fumée qui se dissipe. On voit ceux qui nous prennent toute espérance, qui nous insuffle que du desespoir. On voit ceux qui nous dresse les uns contre les autres pour des questions débiles. On essaie de nous faire croire que des personnes plus miséreuses que nous sont responsables de notre malheur. On essaie de nous faire croire qu'une religion donne les lois stupides dans un monde devenu moderne.
Usul l'a dit. Nous sommes pragmatiques. Beaucoup plus que nos parents. On se rend compte de l'étendue du monde, on essaie de voir au delà, et c'est ce qui fait peur. On est une génération qui voit AU DELA.

Nos notions seraient la véritable méritocratie, la représentation équitable, l'entraide, l'acceptation de l'autre au delà de la couleur, au delà de la religion, au delà de l'ethnie. On serait même pour une séparation définitive de la religion et du pouvoir. Car le 11 janvier l'a montré avec notre propre manifestation ( je renvoie aux statistiques ), qu'on ne peut plus accepter que des règles qui sont dépassées par le monde dans lequel on vit, on les laisse prendre en main notre monde, notre vie...

EN CLAIR, l'idéologie est bien là. ON se bat contre l'injustice, et finalement POUR le futur.

Alors que le punks des années 70 hurlaient NO FUTURE. Nous au contraire on hurlerait BEST FUTURE.

t'en veux un d'essai ? J't'en fais un. XD

" Créer, c’est résister. Résister, c’est créer" - Stephane Hessel.
 
25 Février 2014
3 792
32 056
5 874
Nantes
Il y a aussi le fait de remettre en cause notre démocratie (aristocratie plutôt ;) ) actuelle. Avec Etienne Chouard par exemple, dont Usul à déjà parlé. Sans compter des problèmes liés à l'Union Européenne qui vont empêcher les pays d'être dans un autre système que l'Ultra Libéral. Et tout les pouvoirs accordés aux multinationales. Les banques et la finances avant le peuple.

Ouai, bref, c'est pas coordonnée ce que j'écris, mais pour moi, le problème principal actuellement, c'est la démocratie représentative qui n'est pas du tout représentative... d'où vient le rejet des politiques de notre jeunesse :) (La vidéo avec Mathieu est d'ailleurs assez impressionnante par la condescendance dont font preuve les "vieux politiques" avec lui...) Et du coup, s'il y a un bien une chose à changer en premier, ce serait ça.

Sérieusement, qui va encore voter en étant fier du parti pour lequel il vote, en ayant confiance? (Pas moi, en tout cas)
 
5 Août 2014
96
194
184
Nantes
Cette vidéo est vraiment pas mal faite... même si je trouve qu'il aurai pu parler plus des idéaux communistes dont certains le disent nostalgique...

C'est grâce au Front populaire de 1936 et au haut conseil de la résistance de 1945 (entre la fin de la guerre et la 5ème république) que nous avons acquis certains droits essentiels. La semaine de 5 jours (1908 = pas de travail le dimanche, remis en cause par le medef en 2014), les congés payés, la mise en place du système de PROTECTION SOCIALE : assurance maladie, système de retraites, les allocations familiales, et l’amélioration du droit du travail français, avec les comités d'entreprises, la médecine du travail (remise en cause en 2014 !! ), la réglementation des heures supplémentaires (remise en cause sous sarko), le statuts des mineurs (dans la mine pas les moins de 18ans ). (Tous ça notamment grâce à Ambroise Croizat, ministre du Travail en 1945-46)
Mais il y avait aussi une chose, oublié par beaucoup, l'éducation populaire mouvement humaniste qui tend a réunir les jeunes pour qu'ils apprennent, débattent, deviennent des citoyens etc... Christiane Faure en était chargée après la guerre... Qu'est devenue l'éducation populaire??? je vous conseille de regarder la conférence gesticulées de Franck Lepage sur le sujet "L'éducation populaire Monsieur, ils n'en ont pas voulu" (oui je sais ça dure 3h, je l'ai vu en 2 fois parce que c'est dense mais c'est tellement riche... et après vous regarderai celle sur l'éducation nationale j'en suis sure... )

Tous ça pour dire que le communisme n'est pas le Stalinisme ou le Maoisme, et n'est donc pas un gros mot avec des relent de tyrannie... au départ c'est quand même des gens au service des gens avec une véritable volonté de bien être pour tous et pas de richesse accumulée pour certains au détriments des autres, ce qu'est le capitalisme...

Pour celles et ceux qui cherchent des lectures, je vous conseille de lire Fakir (c'est un journal) car tous les mois il refont l'histoire d'un mouvement social, c'est comme ça que j'ai "découvert" Croizat entre autre...

Pour ce qui est d'une idéologie de jeune (et moins jeune), connaissez vous le mouvement Bleu Blanc Zèbre d'Alexandre Jardin?
C'est un mouvement d'initiatives citoyennes dans une volonté de faire et non de dire... c'est trouver des solutions concrètes et durables face à ceux qui parlent mais ne font rien... Agir et être optimiste dans l'action...
Il a écrit un livre "Laissez nous faire! On a déjà commencé", je l'ai pas encore lu mais c'est mon prochain achat dès que j'ai les moyens...
Il y a aussi un site : bleublanczebre.fr

C'est par nos actions que nous changerons notre société... mais aussi en créant du lien et ça veut dire se voir, se rencontrer, discuter, échanger, faire ensemble... plutôt que de consommer, être passif et rester enfermer...

Belle journées à tous :puppyeyes:
 
7 Mai 2013
51
451
214
Il y a aussi le fait de remettre en cause notre démocratie (aristocratie plutôt ;) ) actuelle. Avec Etienne Chouard par exemple, dont Usul à déjà parlé. Sans compter des problèmes liés à l'Union Européenne qui vont empêcher les pays d'être dans un autre système que l'Ultra Libéral. Et tout les pouvoirs accordés aux multinationales. Les banques et la finances avant le peuple.

Ouai, bref, c'est pas coordonnée ce que j'écris, mais pour moi, le problème principal actuellement, c'est la démocratie représentative qui n'est pas du tout représentative... d'où vient le rejet des politiques de notre jeunesse :) (La vidéo avec Mathieu est d'ailleurs assez impressionnante par la condescendance dont font preuve les "vieux politiques" avec lui...) Et du coup, s'il y a un bien une chose à changer en premier, ce serait ça.

Sérieusement, qui va encore voter en étant fier du parti pour lequel il vote, en ayant confiance? (Pas moi, en tout cas)


Olligarchie, pas aristocratie ;)
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
J'ai toujours adoré Usul et la façon dont il exprime les choses, c'est tellement vrai ! Moi qui suis si réticente à la politique, j'ai réussi à comprendre certaines choses... J'ai lu dans les commentaires que beaucoup voient le mal dans le capitalisme et quand je vois la France se tourner vers un FN comme l'a décrit @AgatheK me fait peur!

Le fait est qu'il n'y a pas d'emploi convenable pour la génération Y, qu'elle soit Française ou étrangère. Il n'y a rien à voler. Jusqu'à aujourd'hui les lois se soucient de l'économie sans prendre en compte les besoins de la société et je dirais que c'est pareil dans l'autre sens. Ces besoins coûtent très cher aux entreprises et ne leur permettent pas de grandir, de prospérer et donc d'employer - à moins de faire abstraction de sa conscience, ce qui n'est évidemment pas acceptable. Il y a une sorte d'incohérence entre les deux partis et ça me rend encore plus réticente à la politique.

Être attaché à son patrimoine est quelque chose de normal, en particulier si nos générations précédentes se sont battues pour l'avoir. Internet a tout bouleversé et notre mode de consommation est devenue plus pragmatique. J'ai l'espoir que notre nouvelle pensée va changer la donne et que la décroissance consumériste fera plier l'Etat vers une "droite égalitaire" - oui j'utilise deux mots qui sont supposés ne rien à faire ensemble, mais j'y crois.
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
J'ai toujours adoré Usul et la façon dont il exprime les choses, c'est tellement vrai ! Moi qui suis si réticente à la politique, j'ai réussi à comprendre certaines choses... J'ai lu dans les commentaires que beaucoup voient le mal dans le capitalisme et quand je vois la France se tourner vers un FN comme l'a décrit @AgatheK me fait peur!

Le fait est qu'il n'y a pas d'emploi convenable pour la génération Y, qu'elle soit Française ou étrangère. Il n'y a rien à voler. Jusqu'à aujourd'hui les lois se soucient de l'économie sans prendre en compte les besoins de la société et je dirais que c'est pareil dans l'autre sens. Ces besoins coûtent très cher aux entreprises et ne leur permettent pas de grandir, de prospérer et donc d'employer - à moins de faire abstraction de sa conscience, ce qui n'est évidemment pas acceptable. Il y a une sorte d'incohérence entre les deux partis et ça me rend encore plus réticente à la politique.

Être attaché à son patrimoine est quelque chose de normal, en particulier si nos générations précédentes se sont battues pour l'avoir. Internet a tout bouleversé et notre mode de consommation est devenue plus pragmatique. J'ai l'espoir que notre nouvelle pensée va changer la donne et que la décroissance consumériste fera plier l'Etat vers une "droite égalitaire" - oui j'utilise deux mots qui sont supposés ne rien à faire ensemble, mais j'y crois.

C'est quoi la droite égalitaire ? Et pourquoi elle serait enviable ?

J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse être attaché à son patrimoine. Mais c'est sans doute car j'en ai pas (comme une partie de la population). Le patrimoine pour certains, c'est l'absence de ce patrimoine pour d'autres.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Vish Tu dois sûrement mieux t'y connaître car la politique et moi, ça fait deux! N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe et/ou utilise les mauvais termes. Je pars justement du principe qu'une économie stable pour les entreprises donnerait un champs d'action plus bénéfique aux questions sociétales, à condition bien sûr de ne pas être corrompu par l'argent et la soif de pouvoir - de là "droite égalitaire" (en sachant que c'est un idéal de gauche, simple jeu de mot :taquin:).

Etant encore jeune mais ayant une logique d'entreprise du fait de mes études, je me demande comment rendre la vie des employés plus vivable et donc leur travail plus efficace et la productivité plus saine. Nous sommes dans une situation incroyablement précaire et si elle est difficile pour nous, elle l'est aussi pour les entreprises, ce qui les poussent à faire des choses pas nettes - je parle par exemple des salaires insuffisants, des licenciements abusifs et des boîtes à stagiaires. C'est un cercle vicieux.

@Myrtille_ J'entends par patrimoine l'aspect financier des biens acquis par les familles aujourd'hui dites "aisées" ou des grands organismes, celles qui malheureusement ne laissent pas de place et réduisent les chances des gens plus démunis. D'un côté je les comprends, de l'autre je les accuse de se montrer individualiste et de profiter d'un système qui les conforte sans penser aux autres.

C'est pour ça que je trouve qu'une génération pragmatique est une bonne piste et elle mérite d'être soulevée. Lors d'une conférence donnée par Yvon Gattaz, fondateur et ex CEO, celui-ci a déclaré que c'est aux anciennes générations d'apprendre des plus jeunes si on veut que ça marche car notre vision et notre fonctionnement est totalement différent et évolue à vitesse grand V (ou fibre grand F, si je puis dire:v:). C'est de cette façon que j'entends me battre, en gardant mes convictions, mes envies et une touche d'humanisme.

Les grands monstres économiques oublient qu'ils ont les moyens d'accomplir de belles choses. Heureusement, c'est en train de changer. Avec Internet, les réseaux sociaux, on ne peut plus mentir et la communication transparente et bienveillante, éthique, est primordiale s'ils ne veulent pas couler. J'y vois une grande force et c'est déjà une Révolution en soi 8)
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
En fait je crois que le problème avec tout ça c'est qu'on oublie l'essentiel : quand est-ce qu'on se retrouve pour s'organiser ? On ne peut pas (plus) laisser les autres le faire à notre place. Il faut reprendre en main la situation politique. Alors, ça pose toujours les questions d'organisations que l'on doit prendre. Mais je crois qu'il est vraiment nécessaire que les hommes et les femmes se rencontrent. Que l'on puisse créer du lien social et qu'on puisse le transformer en vraie force positive.

C'était le message pré-nocturne de Myrtille. A vous ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : honeyspoon_ et Poppy00
5 Août 2014
96
194
184
Nantes
Après discussion avec mon cher et tendre, il m'a conseillé de regarder comment s'en sortent certains pays d'Amérique du Sud comme le Vénézuela qui vit une démocratie participative depuis loooongtemps... à vois le site venezuela info

je m'étend pas plus parce que j'ai pas encore lu... mais ça semble être une autre forme de société anti capitaliste qui marche...

Comme Cuba qui à la sortie de l'aéroport affiche en 4x3m
"Chez nous aucun enfant ne dort dans la rue"

Prend toi ça dans les dents occidental en vacances... :rockon:

Bon je vais me coucher mes idées sont pas claires...
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille_ et Denderah
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Vish Oui oui exact, plus on remplit ses poches, plus on est égoïste. Mais je refuse de vendre mon âme! Je continue à dire que notre mode de consommation est un moyen de les changer, le but des entreprises étant de nous vendre un produit censé répondre à un besoin et faire des bénéfices. La situation d'aujourd'hui fait que même les personnes aisées ne sont pas si aisées que ça. On a de moins en moins de goût pour le luxe et l'industriel. Les produits bios et locaux coûtent la peau des fesses et certains osent voir les produits importés d'un mauvais œil, c'est insensé! C'est le résultat d'une stratégie marketing et surtout de la valeur que nous-même percevons du produit. Plus on y accorde de la valeur, plus c'est cher... Je vois déjà du changement parce que les services low cost se multiplient, la conscience écologique évolue, les informations circulent très vite, etc, même en entreprise comme tu l'as dit, nos droits commencent à changer depuis un an. Tous ces paramètres segmentent le marché et modifient les modèles économiques. Je pense vraiment qu'il est important que nous restions éthiques et responsables, que nous nous allions et que nous soyons solidaires face à l'évolution de l'économie. Une droitisation radicale ne pourra jamais fonctionner si elles ne répond pas aux exigences des consommateurs.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes