Geneviève De Gaulle et Germaine Tillon entrent (enfin) au Panthéon

26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Et Jean Zay et Pierre Brossolette, vous vous en fichez ?
Germaine Tillon et Geneviève De Gaulle, vous n'avez rien à faire de leurs vie ou de leurs mérites, la seule chose que vous voyez c'est que ce sont des femmes. Vous ne les connaissiez même pas avant que le gouvernement décide de les panthéoniser.
Vous auriez au moins pu souligner qu'à travers Germaine Tillon, on reconnaissait la dignité des sciences humaines, dont elle sera la seule représentante au Panthéon, ou qu'à travers Geneviève De Gaulle, c'est l'engagement associatif qu'on honore...mais visiblement pour vous ce que l'on est compte plus ce que l'on fait.
Vous êtes essentialistes, vous vous focalisez sur des questions de forme, jamais sur le fond, votre regard est insultant pour des combattants de la liberté.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Clodwiga

Moi je remarque qu'à l'inverse, depuis une semaine, j'ai bien entendu parler des deux hommes en long, en large et en travers dans les médias, avec rétrospective sur leurs parcours, leurs rôles (admirables) dans la Résistance, tandis que pour ces deux femmes, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai entendu leurs noms et appris qu'elles aussi entraient au Panthéon en même temps qu'eux ! :dunno:
Et encore, je n'ai rien entendu sur Germaine Tillon, mais uniquement une émission retraçant la vie et l'engagement de Genièvre de Gaulle, ce midi sur France Inter.

Donc j'apprécie beaucoup que Madz fasse un article à leur sujet, ça rééquilibre un peu la donne. ;)
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
@Denderah

Je n'ai pas du tout eu cette impression, on parle de cette panthéonisation depuis un bon moment et tous ont dû être traités plus ou moins sérieusement selon les médias. Pierre Brossolette et Jean Zay étaient plus connus de leurs vivants, ce qui explique peut être un traitement plus détaillé.
L'exposition dans le trancept de la basilique sainte Geneviève qui s'est ouverte il y a deux semaine retrace leurs parcours à tous de façon détaillé en y joignant une importante bibliographie consultable sur place.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah

Je n'ai pas du tout eu cette impression, on parle de cette panthéonisation depuis un bon moment et tous ont dû être traités plus ou moins sérieusement selon les médias. Pierre Brossolette et Jean Zay étaient plus connus de leurs vivants, ce qui explique peut être un traitement plus détaillé.
L'exposition dans le trancept de la basilique sainte Geneviève qui s'est ouverte il y a deux semaine retrace leurs parcours à tous de façon détaillé en y joignant une importante bibliographie consultable sur place.

Je ne doute pas que cette exposition dont tu parles vaut le détour, mais encore faut-il en entendre parler et pouvoir s'y rendre (tout le monde n'habite pas la région parisienne). ^^'

Concernant l'actualité, je ne sais pas, peut-être que c'est un sujet auquel tu t'intéressais déjà, ou suis-tu davantage les infos que moi.
Pour ma part, en tout cas, en suivant les infos de façon assez "banale" je dirais, j'ai réalisé que j'ai retenu masse d'informations concernant les deux hommes, sur leurs derniers jours, leurs actions... Impossible d'ignorer qu'ils rentraient au Panthéon et pourquoi.
D'où le fait qu'à l'inverse, sans l'émission de radio de ce midi, j'ai été surprise de constater que je n'aurais eu aucun rappel sur la vie de G. De Gaulle. :dunno:
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Clodwiga Un bien long article sur les mérites de deux femmes dont on "se fout". Depuis des siècles, les femmes sont invisibilisées, les livres d'histoire les gomment, et notre République les oublie. C'est pas "nous" qui sommes essentialistes parce qu'on se réjouit de leur entrée au Panthéon en tant que femme, c'est la société qui est essentialiste en oubliant systématiquement les femmes, en tant que femme. Pour la première fois, deux femmes entrent au Panthéon, chose impossible jusque là parce qu'elles étaient femmes justement. Des siècles qu'on parle que des mecs, là il y a UN article sur ces deux femmes et c'est ici que tu viens hurler au sexisme ? Sérieusement ? Donner de la visibilité aux femmes historiques c'est un des combats féministes. Rappeler en permanence que les femmes, depuis des siècles et sans jamais être prises au sérieux parce que femmes, ont fait autant que les hommes qui ont eu tous les privilèges possibles.
Donc oui, ici on parle des femmes pour rappeler qu'être femme n'empêche pas d'entrer dans l'histoire
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
@Patriarcaca

Tes propos sont excessifs et ne rendent pas compte de la réalité.
Pour "donner de la visibilité aux femmes historiques" (c'est quoi une femme historique ?) il faudrait avoir un minium des notions d'histoire. Ce type de féminisme victimisant a beaucoup trop tendance à l'amnésie pour être honnête. Je pense que beaucoup de ses militants sont très jeunes et manquent beaucoup de culture pour s'en rendre compte.
Ces femmes vous ne les connaissez pas, et vous n'avez même pas envie de les connaître, c'est ça que je vous reproche.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Clodwiga T'as du être dans une école vraiment super, parce que moi quand on m'a parlé de résistance on m'a pas une fois cité une femme. Comme si aucune femme n'avait résisté. Et pourtant... Il y en a. Donc pourquoi elles sont pas dans nos livres d'histoire? Pourquoi tu trouves ça normal ?
 
8 Septembre 2012
44
300
419
@Clodwiga T'as du être dans une école vraiment super, parce que moi quand on m'a parlé de résistance on m'a pas une fois cité une femme. Comme si aucune femme n'avait résisté. Et pourtant... Il y en a. Donc pourquoi elles sont pas dans nos livres d'histoire? Pourquoi tu trouves ça normal ?
Il y a bien Lucie Aubrac qui est très (re)connue mais ça reste bien peu...
 
  • Big up !
Réactions : Patriarcaca
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
@Patriarcaca

En fait il y a trois éléments dans ce que tu constate :
-L'écriture de l'Histoire
-L'enseignement de l'Histoire
-La stratification mémorielle

Tous ces éléments ne peuvent pas rendre compte de la réalité historique, qui est complexe, dense, impossible à saisir en totalité.
Tous ceux qui doivent écrire, enseigner ou célébrer un personnage ou un événement historique choisissent et font des tris selon des critères qui leurs sont propres. C'est pour ça que le grand public ne reçoit souvent que des parcelles qui fluctuent selon les intérêts du moments.

Il se trouve que je fréquente la matière historique à sa source, c'est à dire les archives. Je peux affirmer que les femmes sont loin d'en être absente. Elles ont marqué beaucoup de domaines. La célébrité va et vient, mais je refuse qu'on ne retienne qu'un élément aléatoire souvent beaucoup moins déterminants dans leur vie que les choix et les actions des gens.
 
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@Clodwiga Je ne comprend pas pourquoi tu dis que ce féminisme à tendance " à l'amnésie " ? Quand on voit que ce sont les premières femmes seules, seulement en 2015, à rentrer au Panthéon, je me demande vraiment qui est amnésique pour le coup ? Je ne comprend pas non plus pourquoi faire un article sur deux femmes serait essentialiste , ou même féministe. C'est juste normal quoi , pourquoi pas sur ces deux femmes , au même titre que tout les articles sur les hommes . Bref , je vois pas vraiment quel est le soucis . Si parler de femmes est vu comme un acte hors normes , ben l'égalité c'est pas encore gagné quoi :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Patriarcaca

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes