@Clodwiga
Bonjour Clodwiga, c'est à toi que je dois mon premier message sur le forum Madmoizelle !
Ce qui m'a incité à écrire cette réponse, c'est ton passage sur les "militantes féministes incultes".
Comme tu y vas, diantre !
Je suis historienne et je m'intéresse à l'histoire des sciences, du théâtre, et des réputations (tout en étant militante)
Il se trouve que c'est dans le cadre de mes activités d'historienne que j'ai été le plus frappée par la suppression des femmes de l'histoire. Alors qu'elles apparaissent dans les archives ... elles disparaissent dans les livres.
Un exemple:
Il y a quelques années, j'ai été amenée à travailler sur l'histoire du Théâtre des Variétés. Nombreuses sont les archives qui témoignent de sa fondation par Madame de Montansier, qui s'est aussi longuement occupée auparavant du Théâtre du Palais-royal et qui a également fondé un théâtre à Versailles (qui porte toujours son nom)
Si certains actes ne sont pas à son nom (notamment l'acte de propriété du Palais-Royal), c'est qu'une femme ne pouvait pas les signer à l'époque.
il existe cependant pléthore de documents (correspondances, presse théâtrale, documents officiels notamment), qui témoignent de son influence. C'était peut-être l'une des plus grandes directrices de théâtre de France.
Grâce à ses relations avec Bonaparte, en 1807, elle obtient d'ouvrir le théâtre des Variétés, qui va être construit en en quelques mois.
Pourtant au XIXe siècle, quand une plaque de marbre est gravée aux noms des différents directeurs du théâtre des Variétés, le nom de la Montansier est tout bonnement omis. La liste commence par Mira Brunet qui n'aura pourtant pas contribué à faire briller ce théâtre.
Tu pourras m'objecter : oui, mais au XIXe siècle, ils étaient plus misogyne, c'est différent maintenant.
Malheureusement, dans le texte introductif rédigé par D. Jamet, à l'ouvrage récent publié sur ce théâtre (ouvrage auquel j'ai contribué), la Montansier est présentée comme une cocotte frivole (parce que la Montansier avait commencé sa carrière dans la prostitution), à laquelle on aurait fait cadeau de "théâtres-joujoux". J'ai bien essayé de protester, archives à l'appui. En vain.
Les ouvrages universitaires présentent la Montansier de manière conforme aux archives, mais voilà, dans cet ouvrage grand public, son rôle essentiel pour le théâtre est réduit à néant. Elle n'est plus qu'une simple prostituée.
J'ai quelques raisons de penser que ce n'est pas un cas isolé, et que si à présent on connaît moins Geneviève de Gaulle et Germaine Tillion, que Jean Zay et Pierre Brossolette, ce n'est pas parce qu'elles ont eu une action moins importante, mais parce qu'ont les a moins mis en valeur
Il faut bien être conscient d'une chose
Personne ne devient un grand homme ou femme par son simple mérite, c'est la société qui les construit. Le phénomène de la fabrique du grand homme est bien connu par les historiens. Ce n'est jamais un choix "objectif". Déjà pour la simple raison, que toute grande action et découverte est collective.
Pour aller plus loin, je pense sur le coup à : Antoine
Lilti, Figures publiques. L'invention de la
célébrité (1750-1850), Paris, Fayard, coll. « L'épreuve de l'histoire », 2014, 430 p, (mais bien sûr, ce n'est pas un débat récent !)
Mes plates excuses pour la longue dissertation...