Bon mes conseils ressembleront sans doutes pas mal à ceux de l'article, mais comme j'ai passé un entretien (successful
) y'a un petit mois, c'est encore pas mal frais.
• Pour le fait d'anticiper les questions, c'est cool aussi de toutes les noter sur un petit papier et demander à quelqu'un de confiance de jouer le rôle de l'examinateur.trice, en essayant d'être sérieuse au maximum. Comme ça vous voyez si y'a des questions sur lesquelles vous butez, et ça vous permet de les taffer plus que certaines autres qui passent toutes seules.
Je dirais aussi que si vous avez du temps de libre, genre les transports ou quoi, hésitez pas à vous les re-poser dans votre tête. Après l'idée c'est de pas non plus (à mon sens) avoir une réponse trop "toute faite" histoire de pouvoir s'adapter si la question diffère légèrement. L'important, selon moi, c'est plus d'avoir des concepts en tête ou une idée général qu'une réponse mécanique.
• Parler de soi devant son miroir peut être une bonne chose aussi, en essayant au maximum de se regarder dans les yeux. Le regard c'est pas mal important, ça capte l'attention et vous vous adressez vraiment au jury et pas à la table.
• Je dirais aussi, mais là ça dépend des jurys je pense, c'est de ne pas avoir peur de prendre cinq secondes pour réfléchir. Aux oraux d'inter, le prof d'histoire anglais me posait des questions longues comme mon bras et à l'époque je me lançais dedans comme ça parce que je me disais qu'il fallait vraiment répondre du tac-au-tac (chut), ça s'est révélé être une mauvaise idée, parce que je m'emmêlais les pinceaux, j'avais oublié un bout de question... Dans mon dernier oral, j'ai fais le contraire et ça passait beaucoup mieux. Bon évidemment faut pas réfléchir quarante ans (mais ça, ça s'apprend aussi
) mais prendre quelques secondes pour réfléchir profondément à la question et organiser ses idées, ça permet de donner une réponse claire et complète.
Voilà.
Et surtout prenez un bon petit-déjeuner et hésitez pas à boire le verre d'eau qu'on vous propose.
(Nan parce que j'ai passé je sais pas combien d'oraux et à chaque fois j'avais trop peur de boire ce stupide verre d'eau alors qu'en fait, beh ça fait du bien au corps et à la voix.)