Je rejoint un peu ce que les autres madz ont dit plus haut !
Je pense que, pour sensibiliser les gens, ils ne faut pas leur faire "peur" mais plutôt les éduquer, donner des idées de petits gestes à faire au quotidien (des endroits où réparer nos objets éléctroniques, des marques qui encouragent le recyclage plutôt que l'obsolescence programmée (genre ma mère a un appareil kitchen aid je crois, qui garantie que les pièces détachées soient disponibles 10 ans après la date d'achat), des petits gestes faciles (rien que de savoir précisemment quelles sont les choses qui se recyclent, dans quelle poubelle (je recycle, pourtant il y a bcp de choses pour lesquelles je ne sais jamais dans quelle poubelle ça doit aller...), peut-être sous forme de feuille récapitulative faite par Cy), les initiatives, les associations etc
Le catastrophisme, on en voit tous les jours dans les infos, ce qui fait qu'on se détache un peu, qu'on se sent moins concernées (enfin je parle pour moi)
Je pense que les gens doivent se sentir concernés pour avoir envie d'agir
Après honnêtement, j'ai toujours fait attention à mère nature aha. Je me rappelle qu'au collège, je récupérait les "déchets" de mes camarades pour éviter qu'ils ne les jettent dans la rue, j'ai toujours été réceptive aux messages de "couper l'eau quand on se brosse les dents/lave les mains/éteindre les lumières" du coup je ne sais pas trop ce qui a été le déclencheur