We Are Ready Now, la jeunesse se mobilise pour le climat

17 Mars 2014
386
1 042
664
Et la COP21 ( Du 30 novembre au 11 décembre) est parrainée par Olafur Eliasson :)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je connaissais pas non plus, c'est super intéressant! Mais du coup, pour la fin du sondage, je leur ai écrit un pavé j’espère qu'ils vont tout lire :free:

Par contre, je fais partie de rien mais je bouge un peu trop dans mes études pour appartenir à une assoc' , mais quand je peux je participe aux manifestions (mais pas que les marches hein, comme une "manifestion culturelles" quoi ^^"). Je suis d'ailleurs venu voir le village des alternatives Alternatiba à Nantes, l'été dernier ;)
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Super intéressant, je ne savais pas qu'une telle organisation existait !

J'ai fait le sondage mais je n'ai pas eu de résultats à la fin, je ne sais pas si c'est normal. Je l'ai trouvé sympa mais c'est dommage qu'on ne puisse pas cocher plusieurs cases, sans pour autant cocher la case "je le fais déjà"

De toute manière je pense être assez "engagée" écologiquement, sans pour autant faire partie d'une quelconque organisation (trier, recylcer, éviter le gaspillage etc)

Mais c'est dommage que les gens ne se préoccupent que pas ou peu de l'écologie (cf le nombre de réponses à cet article...)
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Mais c'est dommage que les gens ne se préoccupent que pas ou peu de l'écologie (cf le nombre de réponses à cet article...)

On parlait de ça avec @Clemence Bodoc hier. Tu as une explication toi sur cette absence d'intérêt alors que l'enjeux pour votre génération est immense ? J'ai l'impression personnellement que nous journalistes hésitons trop à dire les choses de façon cash pour éviter tout catastrophisme. Clemence pense que le catastrophisme est contre-productif, perso, je n'en suis pas sûr. Des idées sur le sujet ? nous voulons accentuer notre effort éditorial sur cette question et il nous faut trouver le bon "ton". Ton (votre) avis à toutes nous intéresse grandement :)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
*On me demande pas mon avis mais hein zut *

Sur internet, j'ai l'impression que le catastrophisme marche plutôt bien pourtant! Avec toutes les vidéos à plusieurs millions de vues, ça a l'air de drainer un peu de monde (voix off, musique épique et image oscillant entre espoir et supragore). Après, si vous faites dans le catastrophisme, le but c'est quand même de dire des trucs qu'on peut faire de notre côté pour améliorer les choses :)

Par exemple, je suis la page de Mr Mondialisation sur facebook (que je conseille d'ailleurs!) et je trouve qu'il sont très bons pour ça, entre information brute qui donne envie de pleurer si on est un peu sensibilisée à la chose, témoignage de gens qui changent de vie, projet écologique en cours et découverte de musique/artiste.

Sinon, d'un point de vu purement marketing, voir ce qui marche le mieux en article sur Madz' et y glisser quelque référence écolo ("Ah t'as vu cette robe, elle est trop belle hein!" et la BAM! une petite vidéo pour tracer le parcours de ladit robe et des conditions de production :twisted: . Sur ça va vendre moins bien mais ça peut éventuellement toucher ^^""" )
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
28 Juin 2014
49
43
384
LE WAAAAAAAAAARRRRRNNNN !!!! On en parle !!! :paillettes:
Je connais ce mouvement et j'ai participé au début du mois au WE WARN, un week-end organisé près de Paris dans un camping, où on a discuté de questions environnementales, sociologiques et politiques pendant trois jours.:top: C'était super cool, et je vous invite toutes(et tous) à venir à la COY, ce sera le bien !:unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : Ultra Boulette
17 Mai 2015
111
450
724
29
Salut !

Je me permets de mettre le lien du Théâtre des négociations / Make it work qui a lieu en ce moment au théâtre des Amandiers à Nanterre. Des étudiants de Sciences Po et d'une vingtaine d'universités de différents pays simulent la COP21. N'hésitez pas à venir, l'entrée est gratuite et c'est jusqu'à ce soir 22h.

http://www.nanterre-amandiers.com/2014-2015/make-it-work-le-theatre-des-negociations/

edit : Merci pour cet article très intéressant ! :) J'ai fait le sondage, même si, comme pour tous les sondages, c'est souvent difficile de trouver quelle est la réponse qui correspond le mieux.
 
Dernière édition :
15 Février 2011
58
72
2 194
CHAVILLE
Ah je vous remercie d'en parler, c'est une super initiative que je ne connaissais pas, donc je vais me renseigner dessus; En plus travaillant pour une organisation environnementale assez jeune je vais voir si d'autres en ont entendu parler... mais comme c'est un collectif français je ne suis pas sure.

@Denis Concernant ta question, je pense que le catastrophisme est peu productif, et ce basé sur ma propre expérience en fait. Je me souviens avoir vu/lu pas mal d'articles extrêmement déprimants (avoir étudié les relations internationales n'aide pas beaucoup hehe) sur divers sujets comme le réchauffement climatique, les violations des droits de l'homme ou les guerres civiles dans le monde et le chamboulement qu'ils me causaient ne me faisait pas réagir, il me poussait à oublier ces horreurs le plus vite possible, et ce je pense pour deux raisons:

1. Je ne voyais pas comment je pouvais aider à améliorer cette situation rapidement, et le sentiment d'impuissance me poussait à oublier encore plus... cercle vicieux
2. Il paraît plus facile d'ignorer ces choses catastrophiques parce qu'elles nous paraissent inévitables

Les deux raisons se rejoignent beaucoup et rejoignent les commentaires de madmoiZelles laissés plus haut, je pense qu'effectivement tout passe par l'information, mais l'information trop choc est rapidement oubliée ou ignorée parce que je crois qu'on en a pris l'habitude avec les horreurs qui passent dans les médias 24h/24h.

Donc informer oui, mais de manière pas trop sensationnaliste, et en donnant des éléments positifs et d'encouragement. Comme mentionné plus haut, je pense que des DIY, des informations sur les initiatives positives et qui réussissent et surtout des conseils sur 'qu'est-ce que tu peux y faire toi, de ton chez toi ou au niveau de ta ville' inspireront beaucoup.
 
30 Octobre 2011
97
143
4 704
De mon coté j'apporte un bémol à l'histoire... Réunir des jeunes qui se mobilisent pour le climat est une belle chose mais il me parait dommage de légitimer ce genre d'actions en faisant appel aux personnalités politiques, Segolène Royale en premier plan. Quand on parle d'écologie, il faut définir de quoi il s'agit. L'écologie est nécessairement anticapitaliste, c'est une pensée qui tend à réduire notre consommation pour recentrer nos besoins. C'est une urgence sociale et climatique majeure, une crise de notre ère. Le(s) gouvernement(s) actuel(s) continue(nt) de mener les mêmes politiques suicidaires au nom du profit (aucun débat sur le nucléaire, exportation de masse et projet d'enfouissement des déchets à Bure, destructions des zones humides, partenaires de grandes multinationales comme Total et Vinci, etc) et "récupère" le thème de l'écologie. Je demande alors au nom de quoi on permet à ces gens de nous ouvrir, à nous les jeunes engagé.e.s, les portes du Sénat (le Sénat!) et de venir saluer nos efforts. C'est à nous de demander des comptes !
Ici on nous laisse penser qu'on nous écoute, pendant le temps de parole imparti, alors que le débat devrait s'imposer entre les citoyen.nes.

N'attendons pas qu'on nous déroule le tapis rouge, nos revendications vont au delà de leurs actions court-termistes, de la poudre aux yeux.

Peut-être que les évènements en Espagne me font rêver mais je pense qu'il est temps de permettre à chacun et chacune de réfléchir aux problématiques actuelles sans se sentir impuissant.e.s en politique.

Les gens au pouvoir ne feront rien pour changer les choses..

Pour alléger mon commentaire un peu virulent, je vous conseille de regarder les conférences de Naomi Klein sur son dernier ouvrage qui ouvre des perspectives.

(Big up à la madz qui se lance dans Alternatiba! Voilà un exemple de mouvement citoyen fort et plein espoir!),
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Je rejoint un peu ce que les autres madz ont dit plus haut !
Je pense que, pour sensibiliser les gens, ils ne faut pas leur faire "peur" mais plutôt les éduquer, donner des idées de petits gestes à faire au quotidien (des endroits où réparer nos objets éléctroniques, des marques qui encouragent le recyclage plutôt que l'obsolescence programmée (genre ma mère a un appareil kitchen aid je crois, qui garantie que les pièces détachées soient disponibles 10 ans après la date d'achat), des petits gestes faciles (rien que de savoir précisemment quelles sont les choses qui se recyclent, dans quelle poubelle (je recycle, pourtant il y a bcp de choses pour lesquelles je ne sais jamais dans quelle poubelle ça doit aller...), peut-être sous forme de feuille récapitulative faite par Cy), les initiatives, les associations etc

Le catastrophisme, on en voit tous les jours dans les infos, ce qui fait qu'on se détache un peu, qu'on se sent moins concernées (enfin je parle pour moi)
Je pense que les gens doivent se sentir concernés pour avoir envie d'agir

Après honnêtement, j'ai toujours fait attention à mère nature aha. Je me rappelle qu'au collège, je récupérait les "déchets" de mes camarades pour éviter qu'ils ne les jettent dans la rue, j'ai toujours été réceptive aux messages de "couper l'eau quand on se brosse les dents/lave les mains/éteindre les lumières" du coup je ne sais pas trop ce qui a été le déclencheur
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle et Cy.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes