@Gadda et
@Whats
Alors ça fait un petit moment que je ne suis plus adhérente, mais j'ai fait partie de l'OIP pendant 5/6ans après mes études, et il me semble, si ça n'a pas changé bien sûr, que l'OIP n'intervient jamais directement en détention. Par contre c'est une assoc' très militante
, qui œuvre pour la défense des droits des personnes détenues. Ça peut aller de l'organisation de débats, la participation ou l'organisation d'événements culturels, mais aussi aider les détenus (ou leurs familles) qui la contactent à mieux faire valoir leurs droits (en contactant les avocats par exemple). Ils interpellent les parlementaires, qui ont le droit de rendre des visites en détention paf comme ça, à exercer ce droit. Ils publient régulièrement également une revue
Dedans Dehors et des ouvrages super intéressants sur le milieu carcéral (notamment
Le Guide du Prisonnier, sorte de mode d'emploi du milieu carcéral et des droits des personnes détenues, et un
Rapport sur les Conditions de Détention)
A ma connaissance, le Génépi est la seule assoc' nationale à proposer d'intervenir en détention. Mais peut-être que localement, il peut exister d'autres assoc' ? Je sais aussi que parfois, notamment à l'initiative du Génépi et d'autres associations, des événements culturels peuvent être organisés (concert, ateliers d'écriture...) de manière plus ponctuelle.
Ah et puis il me semble aussi qu'il y a l'ANVP (association nationale des visiteurs de prison), c'est un peu différent mais ça peut aussi être hyper enrichissant ...
Je suis désolée, mes idées sont venues un peu en vrac !! Mais je suis sûre qu'il existe des tas de pistes au niveau local
!!