Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Je suis bénévole dans le milieu carcéral au Genepi

Merci infiniment d'avoir pris le temps de faire un article aussi juste, aussi détaillé et qui se lit si bien ! J'ai été bénévole un an (depuis, je change de ville tous les 6 mois, impossible de rejoindre le Genepi de nouveau. Tristesse et désolation.) en centre de détention à Nantes, et c'était clairement top. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que les détenus que je voyais toutes les semaines m'ont probablement beaucoup plus apporté que l'inverse, mais enfin c'était une expérience exceptionnelle, et le boulot que fait le Genepi est juste dingue, et à féliciter grandement ! Je garde d'excellents souvenirs des ateliers et des week-ends de formation, et je conseille à tous ceux qui sont curieux et motivés.
" 
Je me disais bien que je devais pas être la seule sur madz 

. Alors que quand je suis rentrée en détention, j'ai rencontré... ben, juste des gens, quoi ! Et qui avaient tous quelque chose à dire, à exprimer... Comme toi @marcielutin, ça reste des expériences uniques, et des rencontres (intenses, tristes, drôles souvent aussi) qui m'ont marquée pour la vie !
!!

, qui œuvre pour la défense des droits des personnes détenues. Ça peut aller de l'organisation de débats, la participation ou l'organisation d'événements culturels, mais aussi aider les détenus (ou leurs familles) qui la contactent à mieux faire valoir leurs droits (en contactant les avocats par exemple). Ils interpellent les parlementaires, qui ont le droit de rendre des visites en détention paf comme ça, à exercer ce droit. Ils publient régulièrement également une revue Dedans Dehors et des ouvrages super intéressants sur le milieu carcéral (notamment Le Guide du Prisonnier, sorte de mode d'emploi du milieu carcéral et des droits des personnes détenues, et un Rapport sur les Conditions de Détention) 
!!