Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « Des Fleurs pour Algernon », un roman de science-fiction... à ne pas rater au théâtre !
C'est à peu près le sujet que j'ai eu à mon partiel d'anglais à propos du livre : "Charlie est-il vraiment plus heureux lorsqu'il est intelligent qu'avant l'opération ?"" Est-on vraiment heureux quand on est plus intelligent que les autres ? L’intelligence est-elle synonyme de solitude, de détresse et, paradoxalement, d’incompréhension ? La bêtise est-elle une protection contre le monde ? Doit-on vraiment tout guérir par la médecine ? Et par ailleurs, la bêtise est-elle un problème, une maladie, et l’intelligence un absolu à atteindre ?"
En fait, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Ce qu'on appelle handicap mental (qui est un fait social) découle de la déficience intellectuelle (qui est mesurée par des tests). C'en est donc une conséquence, mais ce n'est effectivement pas la seule. Donc handicap mental n'est pas un synonyme de déficience intellectuelle : c'est en fait la conséquence sociale qui en découle. J'espère que c'est plus clair à présent !la déficience intellectuelle n'existe qu'en regard de la vie socdiale