« Des Fleurs pour Algernon », un roman de science-fiction... à ne pas rater au théâtre !

24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Moi qui ait lu le livre en version originale dans le cadre de mes études ça m'intéresserait bien ! Sauf que, des amis ont vu le/les films/téléfilms et m'ont dis que ce n'était pas fidèle, que c'était pas terrible.
Mais bon, comme je ne vais pas souvent au théâtre (en fait j'ai vu que La Leçon de Ionesco dans ma vie :shifty:) autant y aller pour voir quelque chose que je connais. Et ça m'intéresse de voir comment ils vont aborder l'oeuvre
 
  • Big up !
Réactions : LouiseScheuh
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
J'ai vu cette pièce lorsqu'elle se jouait au théatre Hébertot, et vraiment je ne peux que la recommander chaudement, pour celles qui ont aimé le livre, et aussi pour celles qui ne l'ont pas lu. C'est un texte profondément humaniste et touchant, et Grégory Gadebois est fantastique!
 
  • Big up !
Réactions : LouiseScheuh
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
J'y suis allée lorsque ça se jouait au petit théâtre des champs Elysées (je suis fan du livre donc dès que j'ai vu ça se jouait, j'y ai couru).

J'ai pris une claque monumentale. Je connais le livre par coeur donc pas de surprise au niveau de l'histoire, les quelques adaptations/ modifications m'ont vraiment pas dérangée. Grégory Gadebois est d'une sincérité, d'une douceur, tellement juste et touchant... J'ai pas vu le temps passé.
J'y suis retournée quelques semaines plus tard avec mon copain de l'époque, je voulais absolument lui faire voir ça... Bah c'est la première fois que je l'ai vu pleurer à cause d'un spectacle ou d'un film. Il a été soufflé. Et moi même en ayant déjà vu la pièce, j'ai eu aucun mal à me laisser emporter une deuxième fois.

Résultat j'hésite à y retourner^^
 
  • Big up !
Réactions : LouiseScheuh
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
" Est-on vraiment heureux quand on est plus intelligent que les autres ? L’intelligence est-elle synonyme de solitude, de détresse et, paradoxalement, d’incompréhension ? La bêtise est-elle une protection contre le monde ? Doit-on vraiment tout guérir par la médecine ? Et par ailleurs, la bêtise est-elle un problème, une maladie, et l’intelligence un absolu à atteindre ?"
C'est à peu près le sujet que j'ai eu à mon partiel d'anglais à propos du livre : "Charlie est-il vraiment plus heureux lorsqu'il est intelligent qu'avant l'opération ?"
Justement, dans ce que tu dis après, je ne suis pas tellement d'accord : au début du livre Charlie ne m'a pas paru seul vu qu'il se sent entouré, il sent avoir des amis. Lorsqu'il devient intelligent il perd l'affection de son employeur et s'éloigne d'Alice Kinnian, qui pour moi était vraiment ses amis. Et à la fin du livre quand il revient un temps à la boulangerie et se fait malmener par un nouvel employé il est aidé par ses anciens amis.
Je vais pas refaire tout le développement que j'ai du faire pour mon devoir mais après c'est vrai que chacun a son interprétation.
Et je suis d'accord avec toi sur le terme "bétise" qui n'est pas bien employé. (Après je l'ai lu en anglais donc je ne sais pas comment est traduit en anglais "morron" par exemple)
 
14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
Sans vouloir rentrer dans le débat, je me permet juste de préciser que le handicap mental est en réalité la conséquence sociale de la déficience intellectuelle. Voici un lien pour celles qui veulent en savoir plus, c'est très bien expliqué :
http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/Comprendre_la_deficience_intellectuelle.pdf
Même si ce n'est pas clairement dit dans le livre, il semble bien qu'effectivement, Charlie soit déficient intellectuel.
Mais, toutefois, un quotient intellectuel faible, à la limite de la déficience, ne constitue pas un handicap ; donc, sans être handicapé, des personnes peuvent présenter une intelligence (qui, ici, est une mesure du fonctionnement cognitif - on ne parle pas de l'intelligence sociale, émotionnelle....que certes charlie possède) plus faible et donc des capacités plus faible. Sans être considéré en situation de handicap. La nuance est de taille et on ne sait pas dans quel cadre se trouve réellement Charlie.
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
21 Novembre 2011
41
108
2 884
Copenhague - Danemark
Les japonais sont entrains d'en faire un drama, je n'ai vu que les premiers épisodes (vu que les autres ne sont pas encore sortie) et j'ai trouvé qu'ils avaient très bien réussi à rendre l'histoire touchante. Le titre du drama est Algernon ni Hanataba wo. Il semblerait que l'histoire soit tellement bien qu'elle est même adapté dans plusieurs pays. ^^
 
14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
la déficience intellectuelle n'existe qu'en regard de la vie socdiale
En fait, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Ce qu'on appelle handicap mental (qui est un fait social) découle de la déficience intellectuelle (qui est mesurée par des tests). C'en est donc une conséquence, mais ce n'est effectivement pas la seule. Donc handicap mental n'est pas un synonyme de déficience intellectuelle : c'est en fait la conséquence sociale qui en découle. J'espère que c'est plus clair à présent !
D'ailleurs, ce n'est pas moi qui le dis,c'est directement tiré du lien de l'université d'aix marseille que j'ai posté plus haut

(n'hésite pas à me dire si tu veux que j'enlève la citation)

Edit : je rebondis juste sur ça, car en fait je n'ai pas d'avis tranché sur le reste de ton premier message à l'auteure de l'article, je voulais juste apporter des précisions sur ce que l'on entend par handicap/déficience, c'est tout.
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@Ghost wind @Kounette Les collègues de Charlie sont effectivement assez cruels avec lui, mais Charlie n'en a pas conscience, il ne perçoit pas l'ironie dans leurs propos, ni les mauvaises intentions. Donc pour lui tout est normal, et il persuadé que se sont de vrais amis, malgré cela. Et a partir du moment où Charlie commence à améliorer ses capacités intellectuelles et à prendre des initiatives au travail, Ses "amis" le prennent très mal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes