J'ai eu 19 à mon écrit de français et 20 à l'oral.
Pas de miracle, je lis depuis toute petite. J'ai eu aussi une excellente prof en 2nde, puis une incapable en 1ère (remplaçante, a fait la moitié du programme, nous donnait des analyses ras-les-pâquerettes, oui je me suis tapée tous mes textes de l'oral à ré-analyser toute seule).
Le conseil que je donnerais (bon pour ceux qui le passent cette année c'est un peu tard), c'est de lire, tout simplement. Rien ne remplace l'expérience. En plus lire améliore considérablement votre orthographe et vous donne une écriture fluide et agréable. Et croyez moi ça compte pour beaucoup ! J'ai toujours eu plus de 14 dans les matières "littéraires", même quand je foutais rien, car les profs aiment lire une copie qui se distingue par un joli style.
A l'écrit, je dirais que le commentaire est la valeur sûre. L'écrit d'invention est considéré comme "trop facile" par les profs, du coup ils ont tendance à être sévères. Quand à la dissertation... Pourquoi pas, mais il faut être VRAIMENT bon. C'est pas un exercice facile à maîtriser du tout, et vous pouvez très vite partir en hors-sujet, ou déplaire à votre correcteur.
Le commentaire c'est simple. Repérez dans un premier temps les figures de styles, puis essayez de les interpréter (Pourquoi l'auteur à utilisé cette figure de style et pas une autre ?). Une fois que c'est fait, vous aurez normalement une meilleure compréhension du texte dans son ensemble. Perso je suis complètement anti plan linéaire, mais si vous vous sentez pas trop, allez-y. Je comprends pas pourquoi l'article parle de thèse-antithèse-synthèse? Ca ne fonctionne pas avec le commentaire. Sinon, c'est 80% de feeling : concentrez vous sur qu'est ce que vous fait ressentir le texte, qu'est ce qui s'en dégage, trouvez des angles à exploiter. Vous lisez un texte ultra lourd (type spleen) et qui vous dérange ? Faites une partie sur la morbidité. Vous lisez un texte qui donne une impression de mouvement, de vitesse (type élévation) ? Faites une partie sur le rythme du texte. Etc... Vous déterminez 3 parties, c'est le mieux, et vous y distribuez vos figures de style. Ces 3 parties sont 3 axes de lecture du texte, 3 angles différents pour l'aborder. Pour l'ordre, de la plus obvious à la plus complexe, même si idéalement il y'aura peu de différence entre les 3. En commentaire, l'équilibre est préférable à la linéarité. Essayez de prendre de la hauteur, de ne pas rester bêtement dans l'analyse. Allez plus loin que le texte, que ce qui est écrit. Dites en quoi ce texte est spécial (car tous ceux donnés le sont), qu'est ce qui fait son unicité, sa longévité, son actualité. Conseil : Si et seulement si vous êtes sûrs de vous sur un truc, faites en des tonnes. Si le prof a l'impression que vous êtes transportés par le texte, il adorera (en général). Moi j'avais eu je crois un poème sur un enterrement et la fin de mon commentaire ressemblait à un plaidoyer cynique (mais le texte m'avait réellement touché). Le truc si vous paraissez trop "froid" c'est que vous n'aurez pas l'air sincère. Alors qu'un élève à fond paraîtra convaincant.
A l'oral, il faut vraiment bien connaître vos lectures complémentaires car ça vous rendra plus sûrs de vous pour les questions (et vous aurez pas à demander, tout rouge : "je peux regarder mon texte ?", en plus certains profs refusent). C'est des points gagnés facilement car souvent les questions sont très basiques... Pour le commentaire, j'imagine que le plus souvent les analyses des profs suffisent. N'hésitez pas tout de même à en lire un peu plus sur internet, des fois il y'a vraiment de très jolies analyses. Le but c'est pas de plagier hein, mais d'en apprendre plus sur votre texte. Ha et je suis pas trop d'accord avec Louise, je pense que si vous savez un truc sur l'auteur/l'oeuvre vous pouvez le sortir mais il faut que ça serve à la tambouille quand même. Trouvez un moyen de le lier à votre commentaire (ex : vous tombez sur un passage de Zola, ce serait presque stupide de ne pas évoquer son appartenance au naturalisme et le fait qu'il faisait des enquêtes de terrain, et son attachement au milieu scientifique CF le roman expérimental, puisque cela se ressent très fortement dans son écriture, et donc vous en parlez dans votre commentaire logiquement).
Si vous stressez ne culpabilisez pas ; perso j'avais les mains qui tremblaient et parfois je me perdais au milieu d'une phrase et ça ne m'a pas empêché d'avoir 20. La plupart des profs sont très compréhensifs, ils savent que c'est votre premier oral. Et aussi ne vous découragez pas. J'étais tombé sur le texte que j'aimais le moins (De l'esclave des nègres, Montesquieu), j'avais les mains qui tremblaient tellement que je n'étais pas parvenue à ouvrir le sachet en plastique qui contenait mes boules quies et du coup j'avais du mal à me concentrer. Bref il y'a toujours de l'espoir alors FONCEZ !
J'oubliais... Un truc tout bête, mais auxquels de nombreux profs sont attachés : les conventions. Très simple : vous citez un livre ? Pas de guillemets et souligné ; première lettre toujours en majuscule, et deuxième lettre également si c'est un nom précédé d'un article. Exemple : Comme le montre Zola dans son oeuvre
La Bête humaine, [...]. Ensuite, ça je ne suis plus sûre donc à vérifier mais il me semble que si vous citez un poème ou une partie dans un recueil il faut mettre des guillemets puis citer l'oeuvre soulignée. Exemple : Baudelaire a rendu hommage à plusieurs de ces maîtresse, notamment à Jeanne Duval avec le poème "Parfum exotique" publié dans
Les Fleurs du mal
Pour commentaire et dissert, c'est INTRO - à la ligne : PROBLEMATIQUE + ANNONCE DE PLAN - sautez deux lignes : PARTIE I - à la ligne : TRANSITION - sautez une ligne : PARTIE II - à la ligne TRANSITION - sautez une ligne PARTIE III - à la ligne TRANSITION - sautez 2 lignes CONCLUSION
Sachant que dès que vous changez de partie/sous-partie, vous mettez un alinéa.
Voila, pour les conseils que je peux donner ... Bonne chance à toutes