En ce qui me concerne, avec 16 aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, je n'ai pas eu à me plaindre... C'est vrai que c'est bien d'aborder le bac en Tle avec des points d'avance. Après, je ne suis pas d'accord avec l'argument qui dit que cela permet de compenser la "taule que tu prendras en philo". En effet, si on a eu une bonne note en français, il n'y a pas de raisons que on se banane en philo, les qualités et savoir-faire requis pour l'épreuve de philo et de français étant peu ou prou les mêmes. Perso, j'ai eu un troisième 16 en philo...
En plus, il y a tellement d'élèves qui se "braquent" sur la philo en disant que c'est pas possible d'avoir une bonne note, que c'est la loterie (la fameuse légende urbaine qui circulait un temps sur cet élève ayant eu 20 au sujet "qu'est-ce que le culot ?" en ayant rendu une copie blanche juste signée d'un "le culot, c'est ça !"). Non, la philo, c'est là aussi argumenter, citer, non plus sur des sujets littéraires, mais philosophiques... Du coup, par rapport à tous les élèves qui vont partir "perdant", en se disant que de toute façon, c'est foutu, si on montre au correcteur qu'on a fait un tant soit peu l'effort de construire une argumentation et de jouer le jeu, on a toute les chances d'avoir une note correcte...
Philo en Term L, si je dis pas de bêtises, c'est coeff 8 et on en bouffe plus de 7h par semaine... Y'a pas intérêt à se planter, mais là encore, la nature même de la matière permet de s'en sortir si on est à l'aise en expression écrite et si on a compris le principe même de la philo, y compris si on n'a pas vraiment appris de références d'auteurs au programme (qui rentrent en compte dans la notation).
Pour mon bac de philo (filière littéraire donc) prenant le commentaire de texte (alors que j'avais une prédilection pour la dissert, qui est en plus réputée pour être notée "moins sévèrement", ou en tout cas où "l'impro" est plus facile), parce que le sujet m'inspirait plus.
J'ai réussi à coller 3-4 références d'auteurs au programme et même honorer un pari avec mes potes qui consistait à insérer une citation de Kurt Cobain
Elle allait nickel dans mon argumentation, je ne suis pas peu fière de la performance.
Et je m'en suis sortie plus qu'honorablement avec un 14 (sur le commentaire de texte, c'est plutôt un succès).
Voilà pour l'épreuve de bac.
Après, la philo ça dépend énormément du prof que tu as, qui peut te faire adorer la matière comme la détester.
J'ai eu les deux types de profs pendant ma term (arrêt maladie longue durée de la prof) :
- la prof qui te captive, qui t'ouvre de nouveaux horizons et qui comprend les ados et se met à leur portée. Grosse fane de rock, elle a accepté de déplacer un TD car on était plusieurs à aller voir Placebo en concert et qu'on voulait faire la queue dès le matin (on l'a d'ailleurs croisée dans la fosse
)... Qui valorise la réflexion personnelle et encourage la pensée originale.
- et le prof qui sort de l'école, qui ne jure que par les références d'auteurs et leurs pensées à eux, et qui te saque quand tu tente ta propre réflexion.
J'ai eu des notes de ouf la moitié de l'année avec la première (avec quand même des commentaires comme quoi fallait quand même que j'apprenne les auteurs parce que ça rentrait en compte pour la note pour le bac
) et que des taules avec l'autre prof. Je me faisais ch** dans ses cours, parce que ce n'était que du par coeur.
L'autre prof nous faisait étudier les auteurs, mais en nous faisant réfléchir vraiment dessus, pas juste en récitant des extraits de leurs oeuvres.