Article génial!! Pour ma part, je suis juive franco-néerlandaise, mère hollandaise et papa français, née en Hollande mais je vis en France à Lille (un beau métissage quoi
). Et moi, l'équipe qui me fait vibrer, c'est les Oranjes bien sûr (le nom de l'équipe des Pays-bas, orange comme le nom de la maison de la reine (un peu d'histoire, ça ne fait pas de mal)).
Ma mère a toujours été une grande passionnée de foot, et mon papa, c'était plutôt le rugby. J'ai encore de vielles VHS de ma maman en larmes après une défaite contre l'Italie en demi finale de l'Euro 2000.
Du coup, quand j'ai commencé un peu à m'intéresser à ce sport merveilleux qu'est le football, mon coeur s'est naturellement tourné vers l'équipe des Pays-Bas, et ça fait 15 ans que cette histoire d'amour perdure.
Mon copain (qui est algérien au passage), est aussi un grand passionné, qui joue en amateur, et quand je vois les commentaires de certains de ses potes lorsque j'ose faire un petit commentaire sur un match; ça me hérisse les poils des fesses (pas trop nombreux je vous rassure). Et vas y que: " Tu ne peux pas parler d'un sport que tu ne pratique même pas", "De toute façon les femmes supportent leur équipe que lorsque celle ci gagne", celui ci étant particulièrement difficile à avaler sachant que les pays-bas que je connais n'ont (encore) jamais rien gagné, ou alors l'éternel: "le foot c'est pour les hommes".
Bref, c'est toujours un plaisir de lire des articles écrit par des femmes qui commence à en avoir un peu ras-la-casquette d'entendre que dans l'imaginaire collectif, cette passion qui nous fait vibrer si fort, n'est qu'un "passe temps et qu'on devrait plutôt s'intéresser à des activités féminines, genre faire le ménage ou du yoga" (j'exagère à peine).
A plus les Madz, soyons nombreuses à se révolter contre cette injustice, et surtout, je compte sur vous pour supporter la Hollande contre la Lettonie en éliminatoire de l'Euro 2016 (qui se déroulera en FRANCE!!!!!
), ce vendredi.
Bisous de moi, Gabriella