@Ghost wind En effet au début j'ai été surprise de ne pas voir la Sea Shepherd cité, mais je pense que c'est volontaire puisque le sujet de l'article est "le plastique, le bourreau de nos océans". La Sea se bat contre les braconniers et les pétroliers principalement, donc en les soutenant, certes c'est bénéfique pour l'océan, mais c'est pas contre le plastique que tu vas te battre
En tout cas au dernière nouvelle la Sea n'est pas impliqué dans le greenwashing, au contraire le fondateur Paul Watson (ex cofondateur de greenpeace) s'est désengagé de Greenpeace trouvant qu'ils n'agissaient pas assez! Après Greenpeace dénonce la Sea d'éco-terroriste, mais là pour savoir qui a raison je t'avoue que ça devient compliqué ^^
En tout cas pour le moment je suis Sea Shepherd à fond les ballons
! Et je vous conseille de faire de même
Sinon pour en revenir à l'article je le trouve super bien rédigé et bien pédagogue! Beau boulot
Par contre en vue de la journée des océans, qui est quand même primordial dans le rôle de la vie, de l'environnement et accessoirement des humains, et vu que je suis une chieuse
, ca aurait été trop cool que Madmoizelle fasse un plus gros dossier dessus et discute aussi de la surpêche, de la destruction des fonds marins, du braconnage... Peut être pas tout en détail mais juste citer quelques asso/journaux qui traitent de ça pour motiver les Madz à se renseigner
Et juste un petit bémol pour le titre de l'article : "le plastique, bourreau de
nos océans pollués", je trouve ça hyper mégalo comme titre et surtout c'est ce qui est à l'origine de toutes les pollutions, du moins du négligemment de nos actes : on pense que la planète Terre nous appartient, que c'est la planète des humains! Mais je suis désolée elle existait avant, elle existera après notre passage! Et c'est pour ça que c'est de notre devoir et de notre priorité d'essayer de l'endommager le moins possible! C'est comme quand une pote te prête une console ou un fringue, tu fais attention un maximum de ne pas l'abîmer
Bref je trouve qu'il aurait été plus correct d'écrire "
Nos plastiques, bourreaux des océans pollués", car au final le plastique, c'est quelque chose d'artificiel, créer par l'homme, donc là pour le coup il nous appartient bien
Et ça montre que c'est vraiment nos actes qui sont responsables de ces immondices ("nos" à prendre dans le sens "appartient à l'humanité", mais vu qu'on est humains au dernière nouvelle
)