Le plastique, bourreau de nos océans pollués

26 Mai 2015
1
1
184
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le plastique, bourreau de nos océans pollués
oceans-plastique-pollution.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
15 Mai 2012
249
266
1 144
Boyan Slat est néerlandais et non norvégien et a un site web (en anglais) pour son projet the ocean cleanup où on peut suivre son projet (et faire des dons. 6 dollars représente le coût pour "pêcher" 1 kg de plastique)
http://www.theoceancleanup.com
(pis il a 21 ans le mois prochain...)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
Boyan Slat est impressionnant, j'espère de tout coeur que son projet réussira. <3<3<3
Il est aussi important de se rendre compte que chacun(e) d'entre nous peut aider à protéger les océans (et l'environnement de manière plus générale) même avec de petits gestes. On peut se dire "c'est insignifiant, ça ne compte pas" ou "à quoi bon, vu que personne ne fait attention ?" Mais ce n'est pas vrai, au contraire, car si tout le monde essaye de faire un petit quelque chose, à son échelle, ce petit quelque chose a une grande importance. Un geste simple en plus de son but initial montre l'exemple et prend du sens. Ramasser un morceau de plastique sur la plage et le mettre à la poubelle, se demander si acheter tel ou tel objet est vraiment nécéssaire, essayer de s'informer sur les matériaux utilisés dans la fabrication d'un objet... même simplement réfléchir (ce qui n'est techniquement pas un geste, je vous l'accorde) et en discuter avec son entourage . Tout cela paraît un peu naïf, mais je suis sûre que ça ne l'est pas.
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Juin 2015
1
2
4
31
Merci MERCI Marie d'avoir publié cet article !! J'ai maintenant la preuve que Madmoizelle est un site parfait en totale adéquation avec mes idées (trop d'euphorie dans ma tête !) :cheer:

Je fais partie de la Plateforme Océan & Climat, qui a créé l'Appel de l'Océan pour le Climat que vous citez. Il faut absolument que des mesures soient prises à la COP21 en décembre pour que l'Océan fasse enfin partie des négociations sur le climat...
N'hésitez pas à signer l'Appel :)
C'est par !
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Merci pour cet article.
A noter que protéger les océans, c'est devenu une question de survie pour l'espèce humaine : plus de 80% de l'oxygène que nous respirons provient des océans et des mers.
En plus de tout ce qui a été cité dans l'article, les océans sont également fragilisés par la surpêche. A nous de faire bouger les choses.
 
3 Juin 2014
38
97
99
33
Grenoble
@Ghost wind En effet au début j'ai été surprise de ne pas voir la Sea Shepherd cité, mais je pense que c'est volontaire puisque le sujet de l'article est "le plastique, le bourreau de nos océans". La Sea se bat contre les braconniers et les pétroliers principalement, donc en les soutenant, certes c'est bénéfique pour l'océan, mais c'est pas contre le plastique que tu vas te battre ;)
En tout cas au dernière nouvelle la Sea n'est pas impliqué dans le greenwashing, au contraire le fondateur Paul Watson (ex cofondateur de greenpeace) s'est désengagé de Greenpeace trouvant qu'ils n'agissaient pas assez! Après Greenpeace dénonce la Sea d'éco-terroriste, mais là pour savoir qui a raison je t'avoue que ça devient compliqué ^^
En tout cas pour le moment je suis Sea Shepherd à fond les ballons :loveeyes: ! Et je vous conseille de faire de même ;)

Sinon pour en revenir à l'article je le trouve super bien rédigé et bien pédagogue! Beau boulot :cheer:
Par contre en vue de la journée des océans, qui est quand même primordial dans le rôle de la vie, de l'environnement et accessoirement des humains, et vu que je suis une chieuse :taquin:, ca aurait été trop cool que Madmoizelle fasse un plus gros dossier dessus et discute aussi de la surpêche, de la destruction des fonds marins, du braconnage... Peut être pas tout en détail mais juste citer quelques asso/journaux qui traitent de ça pour motiver les Madz à se renseigner ;)

Et juste un petit bémol pour le titre de l'article : "le plastique, bourreau de nos océans pollués", je trouve ça hyper mégalo comme titre et surtout c'est ce qui est à l'origine de toutes les pollutions, du moins du négligemment de nos actes : on pense que la planète Terre nous appartient, que c'est la planète des humains! Mais je suis désolée elle existait avant, elle existera après notre passage! Et c'est pour ça que c'est de notre devoir et de notre priorité d'essayer de l'endommager le moins possible! C'est comme quand une pote te prête une console ou un fringue, tu fais attention un maximum de ne pas l'abîmer ;)
Bref je trouve qu'il aurait été plus correct d'écrire "Nos plastiques, bourreaux des océans pollués", car au final le plastique, c'est quelque chose d'artificiel, créer par l'homme, donc là pour le coup il nous appartient bien :) Et ça montre que c'est vraiment nos actes qui sont responsables de ces immondices ("nos" à prendre dans le sens "appartient à l'humanité", mais vu qu'on est humains au dernière nouvelle :oo: )
 
11 Juin 2015
1
1
4
37
Paris
Oui, cet article est bien écrit MAIS....
Je suis d'accord avec @Mewen : parfois il faut simplement réfléchir. Alors quand l'auteur inclue dans son article contre le plastique un lien vers une recette où il faut utiliser un sac plastique alors que ce n'est absolument pas nécessaire.... alors comment dire... Gros fail quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
21 Juin 2014
119
567
2 974
Ça fait toujours chaud au cœur de voir des articles qui contribuent à promouvoir les actions écologiques.

Et rien qu'en en parlant, en sensibilisant le plus de monde possible à changer ses habitudes, même les petites, on fait sa part du boulot.

Pour ceux que les actions de protection de l'environnement intéressent (parce que comme dit dans l'article, il y en a tellement par delà le monde !), vous pouvez faire un tour sur le site de l'association Oulanga na nyamba, qui oeuvre depuis 20 ans pour la préservation de l'environnement et des tortues marines à Mayotte. Notamment en faisant un énorme boulot de sensibilisation auprès des jeunes pour changer leurs habitudes face aux déchets qui recouvrent l'île ou à propos du braconnage. Il y a beaucoup de boulot à faire, n'hésitez pas à les soutenir... :top:

Le site => oulangananyamba.com et la page facebook => https://www.facebook.com/OulangaNaNyamba976/

Tous ensemble pour la planète ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes