Le bac on en parle beaucoup, que ça soit dans notre famille, dans les médias, entre amis ou autre, mais ce ne sera vraiment pas l'examen le plus difficile de votre vie et ce n'est certainement pas la honte de ne pas l'avoir du premier coup ou même de ne jamais l'avoir. En fait l'obtention du bac c'est souvent la fin d'une période de votre vie, celle où vous étiez chez vos parents (la plupart du temps) ou en internat, celle où vous ne connaissiez pas encore la joie de la paperasse administrative, de gérer son budget etc etc... Dans énormément de civilisations et de cultures on retrouve des rites de passages de l'enfance à l'âge adulte, le bac dans notre société occidentale a pris la place de ces rites de passages, donc on en fait tout un plat (pour résumer
).
Mais quand vous rechercherez un emploi, vous vous apercevrez vite que le bac on a rien à foutre, que vous l'ayez eu au rattrapage, avec mention, avec compliments du jury ou au bout de la 3ème fois, personne ne vous posera la question. C'est important pour rentrer dans certaines filières supérieures, mais au-delà de ça...
Mon bac je l'ai eu en 2011, j'ai énormément révisé sur toute l'année en faisant régulièrement des exercices de bac, je l'ai eu, j'ai pas eu des notes excellentes, mais je l'ai eu. J'avoue avoir délaissé certaines matières au profit d'autres avec des plus gros coef, comme l'histoire (coef 3) et la philo (coef 2) pour me concentrer sur les maths (coef 9 car j'étais en spé), sciences de l'ingénieur (coef 8 ) et la physique-chimie (coef 6) mais en même temps, je trouve ça logique de bosser plus sur les gros coefs, quand une note de philo ne vaut qu'un quart d'une note de science de l'ingénieur, et l'histoire géo 1/3 d'une note en maths... Je ne suis pas d'accord avec l'article, je trouve que justement plus bosser dans les matières avec les plus gros coefs est une bonne façon d'investir son temps (et parfois son argent quand on achète des annabac). Alors bien sur, il faut se concentrer sur LES plus gros coef et pas juste une matière (notre préférée par exemple)...