Bonjour. Si certaines filles ont vécu ce genre de choses, j'aimerais vous demander des conseils.
Voilà mon histoire :
Je vis avec un homme de 12 ans de plus que moi, qui a eu une fille à 20 ans (qui en a donc seulement 8 de moins que moi) et la relation entre eux deux est compliquée. J'aimerais les aider tous les deux. Je ne sais pas quelle est censée être une relation père/fille, puisque mon père ne m'a jamais reconnue et n'a jamais voulu de moi. Du coup dans cette relation, je ne peux rien apporter.
Quand j'ai connu mon copain, j'avais 21 ans, lui (appelons-le M) 33 et sa fille (que j'appelerai L) 13. Tout se passait bien. Les parents de L se sont séparés très tôt, elle n'a donc jamais vécu la difficulté de la séparation comme cette Madz. Au début de ma relation avec M, L venait un week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Nous essayions toujours de prévoir quelque chose les week-ends où elle venait et sommes même partis ensemble en vacances notre 1er été. Je n'ai jamais eu aucun problème avec L, qui a toujours été chouette avec moi.
Je pense que M. est un peu comme le père de cette Madz qui témoigne : un peu bourru, pas très démonstratif, mais très tendre, et s'il y a une chose que je peux vous affirmer : il aime sa fille plus que tout au monde. Quand je vois les photos et les vidéos de quand L était plus petite, on voit qu'elle est toute sa vie. De toute notre relation, il ne l'a jamais grondée, il ne lui demandait rien du tout, et lui faisait juste quelques petites réflexions du type "tu te maquilles trop pour ton âge".
Cette période a été dure pour lui : moins d'un an avant notre relation, il a dû revendre à pertes la maison qu'il avait acheté avec la fille qu'il fréquentait avant moi et a perdu son travail. En bref, en 3 mois de temps, il a perdu son emploi, la femme de sa vie (de l'époque en tout cas), et sa maison, et a contracté une dette pour au moins 10 ans, en plus des problèmes juridiques que cette situation a engendré. Autant vous dire que moralement, il n'était pas au top.
Une semaine avant ses 14 ans, L est partie au milieu de la semaine où elle était censée être en vacances avec nous, en laissant ses clefs et en prenant toutes ses affaires. Tout ça sans aucune raison. Ils ne se sont pas disputés, et pendant quelques jours, on a cru qu'elle allait revenir... Ca fait un an et demi maintenant, nous ne l'avons jamais revue.
Mon copain pleure souvent à cause de ça, il sait que sa fille va régulièrement chez sa mère ou son frère, des photos d'elle sont accrochées partout dans la maison, malgré quelques tentatives, elle n'a jamais voulu revenir. Nous lui avons apporté ses cadeaux d'anniversaire et Noël dans la boîte aux lettres chez sa maman, et n'avons même pas eu de remerciement.
Je me mêle le moins possible de cette histoire, mais je vois que M. est triste, je sais qu'il compte les mois depuis qu'elle n'est pas venue, nous avons déménagé, elle n'a même jamais vu notre nouveau chez nous. J'ai réussi à savoir ce qu'elle reprochait à son père par notre entourage commun, et j'ai été profondément choquée ; elle dit qu'il l'obligeait à faire le ménage ou à manger, qu'il ne s'occupait pas d'elle, qu'il la grondait tout le temps, qu'elle ne faisait jamais rien avec nous, etc. Ce sont des mensonges, j'étais là, je sais ce que j'ai vu. Mais je sais aussi que mon copain a un caractère fort, et que L joue très bien la petite poupée fragile, et tout le monde lui dit qu'il a eu tort, que c'est sa faute à lui.
M ne parle jamais de L à personne à part moi. Il dit que personne en semble comprendre ce qu'il ressent. Il ne va d'ailleurs plus à aucune fête de famille pour cette raison.
Je suis L sur Facebook et Twitter (merci les ados d'être aussi démonstratifs). L'impression qu'elle donne sur ces réseaux sociaux, c'est qu'elle s'éclate, c'est même à se demander si elle se souvient que quelqu'un l'attend...
Dans 4 mois, L aura 16 ans. J'aimerais faire quelque chose pour M, qu'ils se revoient. Seulement, je ne sais pas quoi faire, quoi dire.
C'est pourquoi je vous demande de l'aide : quelqu'un a t-il déjà été à la place de M ou de L ? Qu'est-ce qu'il faudrait faire ?
Merci à celles qui ont eu le courage de lire mon pavé...