C'est là qu'on se rend compte qu'on a toutes fait à peu près la même chose avec nos sacs de collège
Je garde toujours mes vieux Eastpak: j'avais réussi à en avoir 3 durant ma scolarité au collège, en usant de "mais Maman, c'est garanti à vie, et puis je le garderai longtemps celui-là c'est promis" (hm). Et au final ils sont bien pratiques quand tu pars en week-end/vacances d'une semaine/mini-rando, parce qu'ils sont vachement solides
Bon sauf le Eastpak que j'avais trouvé sympa de customiser avec des thermocollants du groupe Indochine (placés n'importe comment, de toutes les couleurs, autant vous dire qu'il reste planqué bien au fond de mon placard).
A propos des livres qu'on se trimbalait, c'était n'importe quoi. Mon sac faisait 10kg (on le pesait tous les jours pour vérifier), si en plus tu te trimbalais ton sac de sport et que les profs refusaient le fameux "livre pour deux" (pourquoi d'ailleurs), c'était encore plus lourd. Aujourd'hui encore je comprends pas pourquoi les collèges et lycées disposent pas de casiers. Plein d'élèves souffraient de problèmes de dos là où j'étais, les parents se plaignaient mais rien ne changeait. On aurait pu prendre des cartables à roulettes, mais entre les marches à l'entrée du collège, et les escaliers entre chaque changement de salle, ça aurait pas changé grand chose...