C'est une super initiative. Vraiment.
Mais deux trucs continuent de me chagriner :
- Comme ça a été dit plus haut, en effet, la jeune fille a des formes, mais des formes réparties de manière égale, proportionnelle. Dans cette pub, qui dit formes, dit rondeurs partout, dit lèvres pulpeuses, etc Moi, j'ai des grosses fesses, mais des petits seins, j'ai des bonnes cuisses, mais pas trop de ventre, et puis j'ai pas les lèvres charnues, et je ne fais qu'1m65. Ah beh mince ! J'attends de voir aussi ce type de filles qui ne sont pas parfaites, dans le sens harmonieuse, tout va bien ensemble. Quand je vois cette nana, hyper canon cela dit, finalement, si on schématise le truc, j'ai l'impression de voir une énième mannequin mince, lambda, dont on aurait étiré chacune des parties du corps, le visage, les lèvres, les seins, les bras, le ventre, les cuisses, les fesses, etc, pour en faire une version plus ronde, plus grande, ok, mais finalement pas si différente de ces mannequins qu'on voit tout le temps. J'aimerai bien voir des filles dont on aurait "étiré" juste le cul, et puis, un peu le ventre, mais qui garderait des petits seins et puis un visage fin, par exemple.
Mais bon, on ne peut pas tout avoir d'un coup. C'est déjà cool de voir des corps différents de ce qu'on voit d'habitude.
- La deuxième chose qui me perturbe pas mal dans cette campagne en particulier, c'est que c'est très bien de montrer qu'on peut avoir de la cellulite et des vergetures et être belle, sexy, canon, et tout plein d'autres qualificatifs de ce genre, mais j'ai l'impression, que ça veut dire "regardez, vous êtes ronde DONC vous avez des vergetures, MAIS vous êtes belle quand même", comme si seules les filles rondes avaient ça. Alors qu'il me semble que même les filles les plus minces ont ce genre de trucs.
En gros, j'aime l'idée de ne pas retoucher la mannequin, c'est vraiment cool, mais ça serait super de le faire aussi avec tout types de physiques (surtout si c'est ce qu'ils revendiquent pour leur marque), et de le faire aussi avec des filles minces mais qui ont de la cellulite, ce qui permettrait de montrer que cellulite/vergetures and co ne sont pas que l'apanage des non-minces. Parce que ça pourrait laisser sous-entendre que les autres mannequins qu'on voit habituellement, elles, n'ont pas besoin d'être retouchées, car elles, elles ne connaissent pas ce genre de chose, le grain de leur peau est si lisse, oulala !
Après, j'ai pas envie de basher cette campagne, parce que l'initiative est top. Même si j'imagine que, comme pour beaucoup de choses, il y a beaucoup de marketing là-dedans ("gros-friendly yououh"...), le résultat est la présence d'une femme non-filiforme dans une campagne pour des maillots de bain, et quand on voit de quoi on part, c'est franchement un pas assez conséquent.