Perso, je suis aussi perplexe que vous toutes, mais je pense que LightBlue a une clé de réponse.
Pour moi, dans ma tête, c'était une critique de l'éducation stricte et puritaine qui interdit beaucoup mais n'explique rien et qui laisse donc Dawn complètement démunie face au danger
EDIT: En fait, je pense que c'est un ensemble de tout ce qui a été dit. Cependant, j'avoue que les deux personnages qui restent assez énigmatiques pour moi, c'est Joe et French...
La lecture que j'en ai, c'est que Dawn tombe sur une petite bande de psychopathes qui avait prévu de la tuer pour "voir ce que ça fait". Je suis persuadée qu'ils avaient prévu le truc et l'ont repérée et "chassée", mais d'une manière plus subtile et "élaborée" qu'avec un "simple animal". C'est surtout cet échange de robe qui me fait penser ça. French l'a complètement déshumanisée et veut juste récupérer sa robe parce qu'elle lui plait. Genre "de toute façon elle en aura plus l'usage". Cet échange n'est pas prévu par les garçons, et ils lui demandent de rendre la robe parce qu'ils ont prévu de tuer Dawn, donc ce serait une preuve de leur acte.
Ce qui me dérange c'est qu'on ne comprend pas du tout d'où cette idée leur est venue, du coup French et Joe ont un coté "cheveu sur la soupe". Mais je pense que c'est lié à l'idée de Rose McGowan de centrer l'histoire sur Dawn, son ressenti et ses décisions.
En gros, elle n'a "pas de chance" et tombe sur une bande de cinglés manipulateurs. Son instinct lui dicte d'être méfiante, surtout fasse à Joe et French (s'il n'y avait eut que le garçon ça aurait donné une lecture du genre "méfiez vous des hommes les filles, ce sont des psychopathes en puissance", ce qui je pense n'était pas du tout le but de McGowan). Mais les conseils de sa mère, et des magasines (en gros de la société) la poussent à être "facile à vivre", donc "docile", même si elle se sent mal à l'aise, et sent qu'un truc cloche.
En gros elle prend ses décisions en fonction de ce qu'on attend d'elle, comme on lui a appris, plutôt qu'en fonction de ses impressions et des ses envies. Et c'est ce qui la mène à sa perte.
Je pense donc que le propos est qu'il vaut mieux éduquer les enfants (et surtout les filles) à faire confiance en leur instinct, plutôt qu'à être conciliantes à "ne pas faire de vagues", car c'est ce qui les met véritablement en danger, et les transforme en proies faciles.
Je m'interroge encore sur le fait que Dawn soit très seule, qu'elle n'ait pas d'amie avec qui parler de ce garçon, qui pourrait éventuellement lui conseiller d'être méfiante etc... Et sur la portée de cet élément dans la compréhension de l'histoire.
En tout cas bravo Rose McGowan! Belle photographie, narration un poil complexe, mais qui pousse à se poser des questions, à réfléchir. Et je pense que c'était exactement son but. Pousser le lecteur à questionner son ressenti, comme Dawn aurait du le faire.